LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le président du Liberia attendu jeudi à Ouagadougou

Publié le jeudi 22 janvier 2004 à 06h36min

PARTAGER :                          

Le président de la transition au Liberia, Gyude Bryant, est attendu jeudi matin à Ouagadougou pour une visite "d’amitié et de travail" de 48 heures, a appris l’AFP mercredi à la présidence du Faso.

C’est la première visite au Burkina du dirigeant libérien depuis sa prise de fonction il y a quelques mois, après la démission de l’ex-président Charles Taylor, en exil au Nigeria depuis août 2003.

Lors de cette visite, les présidents Compaoré et Bryant feront un "tour d’horizon" des relations entre leurs deux Etats et discuteront particulièrement de la situation interne du Liberia, a indiqué une source présidentielle.

La capitale burkinabè avait abrité en juillet 2002, une "Conférence sur la paix au Liberia" organisée par le Liberian leadership forum et présidée par l’ancien président libérien Amos Sawyer.

Cette conférence avait déjà abouti à plusieurs conclusions pour restaurer la paix au Liberia, dont "la constitution et le déploiement d’une force internationale de stabilisation ayant pour mandat d’assurer la sécurité dans le pays et pour la mise en place d’un mécanisme de démobilisation et de désarmement des combattants de toutes les parties au conflit".

Le régime de l’ex-président Taylor, qui combattait depuis 1999 la rébellion du LURD, avait refusé de se faire représenter à cette rencontre, ternissant ainsi "les excellentes relations" qu’il entretenait avec le président burkinabè.

AFP

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique