LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Réélection de Blaise Compaoré : Les ressortissants du Gulmu à Ouagadougou ont fêté l’événement

Publié le mercredi 21 décembre 2005 à 10h03min

PARTAGER :                          

Le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli a reçu dans sa résidence, les ressortissants du Gulmu à Ouagadougou pour un pot. Il s’est agi pour lui en tant que commissaire régional du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès) de la région de l’Est, de témoigner sa reconnaissance pour leur contribution à la réélection du président Blaise Compaoré. C’était samedi 17 décembre 2005.

Samedi 17 décembre 2005, le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli a reçu dans sa résidence, les ressortissants du Gulmu.

Occasion de retrouvailles pour tous les Gourmantchés mais surtout pour le commissaire politique régional qu’il est, de traduire sa reconnaissance et sa satisfaction au vu de leur engagement dans la campagne pour la victoire de leur candidat Blaise Compaoré. Filles et fils du Gulmu ont répondu massivement présent à l’invitation. Entre gorgées de bière et croquettes, ils ont passé de bons moments à échanger et à discuter.
Le gourmantchéma était à l’honneur. Des interventions survenues au cours des retrouvailles, on retiendra celle de la représentante des femmes, Mme Cécile Thiombiano.

Pour elle, il importait de rendre hommage à tous ceux qui ont donné au CDP, son envergure actuelle, notamment les femmes qui sont sorties massivement voter.

Elle a appelé à la poursuite de la mobilisation pour les échéances électorales futures et chargé le Premier ministre de transmettre au président Blaise Compaoré leurs vœux de santé, de paix et de bonheur pour l’année nouvelle qui s’annonce. L’intervention du Premier ministre a surtout été marquée de remerciements et de paroles de sagesse. « Merci aux fils du Gulmu parce que pour une fois, le taux de participation à une élection a atteint 56% depuis 1991 ». Il a surtout regretté le fait qu’il n’y ait pas de culture politique dans la région de l’Est : « il faut changer, chercher à ressembler aux autres, à se mettre dans la compétition pour gagner », a-t-il dit.

Le Premier ministre a avancé que son message se voulait celui de la transformation positive à travers le rassemblement autour de l’intérêt de la région. Paramanga Ernest Yonli a signifié que le premier défi des fils de la région est d’avoir toujours un taux de participation toujours supérieur à 50% à toute échéance électorale. Il a aussi informé les uns et les autres que pour les municipales 2006, leur Parti, le CDP dans la région de l’Est, a décidé de considérer l’aspect genre dans tous les villages où on aura besoin de deux conseillers municipaux.

Ismaël BICABA (bicabai@yaho.fr)


“Un djandjoba” pour colorer la fête

C’est fait ! Blaise Compaoré a été investi par le Conseil constitutionnel dans la matinée du 20 décembre. Pour terminer en beauté cette cérémonie marquant un nouveau départ pour le CDP, un grand djandjoba a été donné en l’honneur de toutes ces femmes qui n’ont pas hésité à renouveler leur confiance au président Compaoré. Venues des quatre coins du Burkina, les femmes ont chanté et dansé au rythme des dernières chansons à la mode.

La première dame du Faso, Chantal Compaoré était aux côtés de ses sœurs.

Et comme pour leur témoigner sa reconnaissance, la première dame ne s’est pas lassée de « tango » « tango ». Jusqu’à la tombée de la nuit, on a constaté une ruée de femmes vers la place de la Nation où a lieu le djandjoba, rien que pour esquisser quelques pas de danse.

C’est dire donc qu’on ne pouvait trouver mieux, pour satisfaire les femmes, quand on sait combien elles adorent ce genre de manifestation.

Fatouma Sophie OUATTARA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique