LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Investiture : réactions de quelques personnalités

Publié le mercredi 21 décembre 2005 à 10h23min

PARTAGER :                          

Rawlings

Blaise Compaoré, président du Faso :

Mes pensées sont orientées vers le peuple burkinabè. Si nous sommes réélu, il faut dire que cela est dû à la volonté de notre peuple. Nous le remercions infiniment. Ses doléances, nous en faisons une priorité. Ensemble, nous allons nous mettre à l’ouvrage pour le développement de notre pays.

Notre victoire est le fruit des acteurs politiques qui nous ont accompagné dans ce processus. Il est certain que dans ce quinquennat, nous aurons besoin de leur engagement à nos côtés, de leur intelligence pour que nous réalisions les objectifs de bien-être et de consolidation de la démocratie et de la paix dans notre pays. La présence des chefs d’Etat de pays frères et amis, à nos côtés en ce jour solennel, est le témoignage de l’étendue des amitiés du Burkina Faso. Je tiens particulièrement à les remercier.

Jerry John Rawling, ancien président du Ghana :

Je pense que cette investiture marque un grand moment dans l’évolution du Burkina au plan démocratique.

J’ai été heureux de voir autour du président Compaoré, cette multitude de chefs d’Etat venus l’accompagner ce matin. Mes vœux les meilleurs de réussite l’accompagnent ce matin.

Oui, c’est vrai que les gens applaudissent quand je me lève, mais c’est vous qui dites que je suis populaire sinon, personnellement, je ne l’ai pas remarqué.

Ely Ould Mohamed Vall, président de la République Islamique de Mauritanie :

Je félicite le président du Faso. C’est une grande occasion pour le Burkina et également pour le président du Faso, Blaise Compaoré. Je félicite également les hautes autorités du Burkina pour l’accueil qui m’a été réservé à moi-même et à ma délégation depuis que nous sommes au Burkina.

Soro Guillaume SG des Forces Nouvelles :

Nous sommes tous heureux de participer à cette cérémonie d’investiture officielle du président du Faso, Blaise Compaoré. Je pense que cela est le témoignage de l’avancée de la démocratie au Burkina Faso.

Amadou Toumani Touré, président du Mali :

Nous avons assisté à une belle cérémonie d’investiture du président Blaise Compaoré, ce matin.

C’est une belle cérémonie comme le Burkina sait le faire ; je profite de l’occasion pour féliciter le Président Compaoré et salue l’ensemble du peuple du Burkina et l’ensemble des autres candidats.

Madame Henriette Dagri Diabaté, représentant le président du RDR :

C’est une cérémonie d’investiture magnifique. Et puis la signification surtout de cette cérémonie, c’est cette évolution, ce discours simple et sobre et réel. Et c’est ce que nous souhaitons pour toute l’Afrique.

Jean Philippe Tougouma
Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Blaise COmpaoré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique