LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Limousin - Oubritenga : Mise en œuvre du programme triennal du jumelage

Publié le mardi 20 décembre 2005 à 00h00min

PARTAGER :                          

Il a été procédé, le vendredi 2 décembre 2005 à Ziniaré, à l’installation officielle de la cellule d’appui technique chargée de la gestion du programme triennal de coopération entre la région du Limousin (France) et la province de l’Oubritenga. La cérémonie d’installation, présidée par le haut-commissaire de la province, a connu la présence de vice-président du Conseil, M. Stéphane Cambou.

Après l’évaluation des actions du partenariat entre la région du Limousin (France) et la province de l’Oubritenga, plusieurs recommandations et propositions ont été faites et validées en 2004 par les deux parties. A cet effet, de nouvelles orientations ont été prises au plan institutionnel et au plan de la mise en œuvre des actions, d’où l’élaboration d’un programme triennal, et la mise en place de structures de pilotage, de coordination, d’animation, et de gestion.

C’est dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des actions du programme triennal dans l’Oubritenga qu’a été créée la cellule d’appui technique à Ziniaré. Cette cellule d’appui technique est chargée d’appuyer la coordination, l’animation, la gestion et le suivi technique et financier du programme dans la province. Animée par un opérateur recruté à cet effet, la cellule travaille sous la responsabilité directe du haut-commissaire et en étroite collaboration avec le comité local de jumelage.

Au cours de la cérémonie d’installation, le vice-président du Conseil régional du Limousin, M. Stéphane Cambou a invité l’équipe de la CAT à tout mettre en œuvre pour trouver des pistes de travail afin de passer aux actions concrètes car les choses ont beaucoup tardé. Pour le haut-commissaire, Jean Gabriel Nadembèga, l’installation officielle de la cellule, marque la mise en œuvre des activités au profit des populations de sa province. Selon lui, après son recrutement il y a deux mois, la structure s’attelait aux tâches administratives avant de sortir sur le terrain.

La cérémonie d’installation a connu la présence de tous les acteurs et autres partenaires locaux. Avec la disponibilité des ressources financières, il sera organisé des forums départementaux pour l’élection des projets prioritaires des populations.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Ziniaré

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets