LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Smockey : Des vérités qui fâchent mais...

Publié le vendredi 16 décembre 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

Smockey

Il est l’un des leaders du mouvement Hip-hop au Faso. C’est grâce à sa structure, Abazon que plusieurs artistes rappeurs ont pu réaliser des albums. Smockey, Serge Bambara à l’état civil, est un artiste doué et engagé dans ses chansons. Il ne porte pas de gants pour exprimer sa pensée.

Nous l’avons rencontré au studio Abazon pour parler de son engagement pour son public et du contenu de son dernier maxi "Votez pour moi". Lisez plutôt...

Smockey, parle-nous de ton parcours scolaire.

• J’ai fait un parcours classique. J’ai beaucoup tourné parce que j’ai fait mes études dans plusieurs établissements : le groupe scolaire le Plateau, le lycée Philippe-Zinda—Kaboré, le lycée Bogodogo. J’ai également fait le lycée Saint-Exupéry grâce à une bourse. Ensuite je suis allé en France pour une formation en hotellerie-restauration. Je n’ai jamais été un bon élève parce que j’avais chaque fois en dessous de la moyenne. Néanmoins, j’aimais la philosophie et les sciences naturelles, mais je détestais les mathématiques.

Le fait d’avoir appelé ton studio Abazon est-il une affirmation de ta culture africaine, surtout bissa ?

• Evidemment, c’est un rappel de mes origines burkinabè avant celles bissa parce que j’en suis fier. C’est une affirmation de mon appartenance à cette Afrique, berceau de l’humanité. Le métier artiste me permet de m’exprimer dans cette Afrique et pour cette Afrique.

Pourquoi t’en prends-tu souvent aux politiciens, surtout à nos dirigeants dans tes chansons ?

• Je m’en prends à eux parce que c’est la politique qui met nos pays africains à genoux. Prenez le cas des Burkinabè. Nous sommes reconnus comme des travailleurs sérieux, mais rien ne marche. Cela est dû au fait que ce sont les mêmes personnes qui s’accaparent de tout ce que les autres ont gagné à la sueur de leurs fronts. Le salut de l’Afrique passe par la bonne gestion de nos pays.

Aujourd’hui, il y a trop de mauvaises lois lorsque les bonnes sont votées malheureusement elles ne sont jamais appliquées. Nous sommes dans une société gangrenée par la corruption, la manipulation, le chantage, les assassinats. Je pense que nos dirigeants se doivent de dire la vérité au peuple, à défaut de réaliser ses aspirations. Moi, je crois que je dois être sincère avec mon public en lui disant les choses telles qu’elles sont.

Le comportement de nos dirigeants n’est-il pas aussi dû à la division des opposants dans nos pays ?

• Je crois que pour pouvoir jeter la pierre à un opposant il faut prendre le soin de l’écouter. En ce sens je suis satisfait par la campagne présidentielle passée où chacun a pu s’exprimer. J’espère que les opposants auront plus la parole. Mon souhait est de voir des débats télévisés comme ailleurs, regroupant tous les candidats à une élection. Je ne jette pas la pierre à la gouvernance de notre président, mais beaucoup de choses ne vont pas bien dans le pays. L’opposition, c’est le peuple qui peut la faire, c’est-à-dire qu’il doit réagir et critiquer fortement les erreurs du pouvoir. Nous devons critiquer pour construire et non pour détruire le pays parce que c’est l’avenir du Burkina Faso qui en dépend.

Revenons à ton maxi "Votez pour moi". Pourquoi as-tu sorti une telle œuvre en pleine campagne présidentielle ?

• Je me suis inspiré de l’actualité. L’œuvre coulait aux préoccupations du moment. Ce maxi devait faire partie de mon troisième opus parce que lorsque je l’ai réalisé il n’y avait pas de campagne. C’était la période de la campagne présidentielle que nous avons estimée propice pour mettre l’œuvre sur le marché.

Tu as fait une description peu reluisante de Ouagadougou dans le titre "Ouaga c’est pas les states". Penses-tu que le pays est vraiment en décadence ?

• Nous n’étions pas loin de la décadence. Nous avons vécu l’assassinat de Norbert Zongo. C’est un titre sorti depuis 2001, mais qui est toujours d’actualité. Nous l’avons "remixé" pour faire plaisir au public qui le réclamait. Ce morceau montre que le Burkina Faso, sous ses apparences très pacifiques, cache des obscurités assez monstrueuses, surtout au niveau de la jeunesse. C’est mon rôle en tant qu’artiste de révéler ces problèmes au public.

Selon toi, qui est responsable de cette perte de repères de la jeunesse ?

• Je pense que la période Sankara a tellement révolutionné les choses qu’il y a eu un choc intellectuel. C’est allé très vite, et la Révolution a concerné tous les secteurs de la société. L’ère Sankara a été féconde en réalisations. Après, il y a eu des relâchements exagérés, au point de nuire à la société. Mais l’esprit critique revient de plus en plus avec l’augmentation du prix du carburant et la difficulté des travailleurs à boucler la fin du mois.

Pourquoi parles-tu de la xénophobie dans ce même titre ?

• J’ai dit dans ce morceau qu’il est à craindre que les Burkinabè deviennent xénophobes. C’est une chose ignorée par notre peuple. Dès qu’il y a des problèmes on cherche des boucs émissaires, comme les Libanais dans notre pays. Ce sont des personnes possédant de gros intérêts et traitant généralement avec le pouvoir en place.

Les Libanais sont peut-être souvent mêlés à des pratiques déplorables mais... Ailleurs en Afrique, ce sont d’autres communautés qui sont victimes de cette haine de l’étranger. Je mets en garde les gens, si on n’y fait pas attention, le Burkina Faso pourrait basculer dans ce fléau. J’estime qu’il faut mettre le doigt là-dessus avant que cela n’arrive.

Pourquoi as-tu égrené tous les aspects négatifs de notre pays dans cette œuvre, à savoir l’assassinat de Thomas Sankara, la méningite, Faso Fani, etc ?

• Je ne suis pas chauvin parce que le fait de révéler ces aspects sombres du Burkina Faso peut faire avancer mon pays. Je ne vois pas l’intérêt de chanter les louanges du pays alors qu’il existe des problèmes. L’artiste doit avoir un esprit critique pour éveiller la conscience du peuple. Mon tout est de dire tout haut ce qui ne va pas.

Que proposes-tu pour ramener le Burkina Faso dans le droit chemin ?

• Je pense qu’il faut dire la vérité aux gens, et tenir ses promesses. C’est l’une des conditions pour sauver l’Afrique. La principale solution est la bonne gouvernance de nos pays. Nos dirigeants doivent servir les peuples et non se servir.

Depuis quand le maxi est-il sur le marché ?

• Le maxi est sorti depuis le 10 novembre 2005. Mais mon troisième album est prévu pour début 2006.

L’Observateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 décembre 2005 à 09:32, par zang+ En réponse à : > Toute chanson qui n’eduque pas agresse !

    Courage à Smokey et à tous ceux qui à travers leurs chansons, interpellent, informent, conscientisent, bref, eduquent...Vous contribuez à votre façon à faire avancer le pays ! Mais un conseil, Chantez pour la masse et rien que pour Elle !

    • Le 16 décembre 2005 à 12:21, par wolf alone En réponse à : > Toute chanson qui n’eduque pas agresse !

      big up à l’homme qui ne crains de dire tout haut ce que des millions de burkinabè pensent il faut des artistes de ce genre pour que le bf aillent de l’avant

      • Le 18 décembre 2005 à 10:59, par Jet Li En réponse à : > Toute chanson qui n’eduque pas agresse !

        Felicitations a l’artiste Smokey de denoncer les faiblesses du Faso. Tant qu’un peuple ne reconnais pas qu’il a des problemes il ne pourra pas trouver des solutions satifaisantes pour sortir de toute difficulte. La musique s’annonce donc comme un cannal par lequel l’esprit critique de la polpulation peut etre eveille. Dans un pays ou la corruption ,le detournement de fonds publics et les crimes sont monaie courante il ne peut y avoir de developpement reel. C’est lorsque la population vera l’ampleur de la situation et se joindra dans la lutte contre la mauvaise gouvernance que tout effort portera fruit. Le probleme majeur demeure la corruption.C’est par la que doit commencer toute lutte. Big up Smokey pour la part de lumiere que tu apportes a la societe.

        • Le 18 décembre 2005 à 22:30 En réponse à : > Toute chanson qui n’eduque pas agresse !

          Smok,t’es un grand..au fait,kelk’un peut me dire ou je peux telecharger de la zik rap du faso ? le site fasohiphop n’est plus accessible..merci d’avance

          • Le 19 décembre 2005 à 07:27, par Foutaise En réponse à : > Toute chanson qui n’eduque pas agresse !

            Man si tu telecharge la zik les rappeurs vont bouffer koi ? Faut payer les cd mon frere.

            • Le 19 décembre 2005 à 12:18, par Big_Ice En réponse à : > Toute chanson qui n’eduque pas agresse !

              T’as peut être raison frangin chaque fois que j’ai l’occasion, j’essaie de me procurer des Cds de rap du faso. Permet moi de te signaler que le raisonnement que tu tiens,il est uniquement valable pour les artistes hyper connus. Cette logique n’est pas appicable à nos artistes, ceux ci ont d’ailleurs interêt à ce que leur zik soit telechargeable partout,surtout sur les sites de P2P (kazaa,emule,..),comme ca ils auront une plus grande visibilité et là,frangin,ils pouront pretendre à une carière internationale.La notorité a un prix, on sacrifie un album et le prochain,on vend beaucoup.
              Y’a aucun artiste burkinabé qui est connu au dehors de l’Afrique..de l’ouest surtout,tu penses que c’est bien ca ? Attend que je te raconte une anecdote, il y’a une chaine de radio dans la ville ou je suis,chaque samedi soir il y’a 2h consacré à la zik africaine : ils passent 80% cote d’ivoire,20% mali/senegal/guinée/congo/zaire.. j’ai appelé une fois pour me plaindre parceque c’est sensé être une emission de toute l’afrique ! le Dj m’a demandé "tu veux qu’on passe quel artiste Burkinabé ? si t’a un Cd, passes me le remetre" A ma place t’aurai donné le nom de quel artiste connu ?? J’etais avec des amis et evidement ils ont rigolé, à juste titre d’ailleurs. J’avais les CDs de Smokey et Yeleen sous la main et je suis allé les remetre au DJ,cado ! Dans la semaine qui a suivi, "Ouaga c’est pas les States" et "Awatou" sont passé dans des emissions de Rap, et à plusieurs reprises et le samedi qui a suivi le DJ a rejoué ces 2 morceaux et a passé une dedicace à toute la communauté Burkinabé (la 1ère fois je peux t’assurer dans cette ville de plus de 2 millions d’habitants,l’une des 3 plus grandes villes de france). J’ai un pote qui l’a passé à ses amis de cité et g te dis pas que "Panam ou lyon ou marseille c’est pas les States" ca pa été entendu. Tu me dira "qu’est ce que Smokey ou Yeleen ont gagné dans tout ca ?" Hey bien, ils ont eu droit à une pub gratos et c’est deja pa mal. Imagine en plus qu’il y ait un site web avec quelques sons telechargeables, le DJ donnerai le lien du site..le reste je te laisse deviner...

              • Le 20 décembre 2005 à 20:33, par Foutaise En réponse à : > Toute chanson qui n’eduque pas agresse !

                T as pas tort frere. Mais tu vois ce ke tu fait la c est bien mais ca ne serta a rien. Kd je di rien, je veus dire ke ca ne permettra pas de les faire connaitre. Tu sais pour devenir international c est pas comme ca k il fo faire. Meme pour les telechargement dont tu parle n oublie pas k il fo entrer le nom de l artisite pour voir les sons. En plus tu peu le faire toi meme. Il suffit d avoir kazaa ou emule et tu archive les son ke tu mettras sur le serveur. Mais ke penseras tu si l artiste lui meme apprend ke tu as balancer son son en telechargement juste pour le faire connaitre ?

                • Le 21 décembre 2005 à 06:45 En réponse à : > Toute chanson qui n’eduque pas agresse !

                  merci a vous mes freres,moi je ne suis pas artiste mais je voudrais vous dire que ce n’est pas seulement la music burkinabe qui n’est pas connue,le pays lui meme n’est pas connus,moi je vis a l’etranger pour dire le burkina il faut donner des precissions comme,c’est a cote du ghana ou...nous sommes derriere partout.l’international n’est pas seulement ta ville de 2 ou 3 million d’habitants.

                  • Le 21 décembre 2005 à 16:14, par Big_Ice En réponse à : > Toute chanson qui n’eduque pas agresse !

                    T’a raison pour cette kestion de Burkina inconnu, mais t’exagères un peu kan meme.. on n’est pas derière partout (rires)...on est l’un des champions du monde de coup d’etat quand même (rires).. bref,c clair k’on est inconnu, mais il y’a aussi des hommes plus connus que leur pays et ca peut être un tremplein pour faire connaitr le pays. Tout le monde a la responsabilité de faire connaitr son pays, des politiciens (vereux pour la plupart) aux simples citoyens.Si tu a fé connaitre ton pays à 10 personnes, soit en sur k’il y’a au moins 100 dans kelkes mois ki le conaitront...Pour les artistes, c’est à eux et à leur staff manageriale de bosser s’ils ont l’ambition de s’internationaliser. N’empèche que chaque fois qu’on a l’occasion de leur donner un coup de main, de quelque manière que ce soit,c’est une bonne chose.

                    • Le 3 septembre 2007 à 01:07 En réponse à : > Toute chanson qui n’eduque pas agresse !

                      salut smockey !Moi c’est yabre boukari ki te kif depuis la cote d’ivoire ae voudrais me raprocher de toi pour echanger avec toi parske tu es et reste mon idole du coté du pays des hommes integre.
                      Alors si tu kif ma proposition alors je te demande de me faire parvenir ton e.mail à mon adresse que voici :boubahyabre@yahoo.fr.
                      Tu es cool ,tes textes sont d’actu et tres poignant.
                      Chapeau à toi mon frère smockey.
                      Bon vent !

  • Le 16 décembre 2005 à 16:43, par nathy En réponse à : > Smockey : Des vérités qui fâchent mais...

    Toutes mes félicitations à l’artiste smokey pour son sens de democrate et d’ouverture d’esprit.
    Il est bien de dire les vérités qui fâches et qui peuvent apporter des changements positifs dans nos pays que de masquer les choses.

  • Le 22 décembre 2005 à 08:43 En réponse à : > Smockey : Des vérités qui fâchent mais...

    je voudrais savoir si cet artiste est parente a BAMBARA MARC

  • Le 13 avril 2007 à 21:40, par platon En réponse à : > Smockey : Des vérités qui fâchent mais...

    Je suis un élève en formation d’ingénieur hors du pays et
    Smokey je viens a peine d’écouter ta zik et je suis dis systématiquement il faut j’aille au cyber encourager ce fils de la patrie qui non seulement a pris conscinece mais aussi éveillent les consciences des autres .ça me ferait énorment plaisir d’avoir le contact mail de smock et tout individu qui pourrait m’aider dans ce sens searit la bienvenue
    smok les fils de cette nations ont droit à l’histoire tel quelle s’est déroulé et non tel quelle a été galvaudé par ces assassins qui courent en liberté.
    Même si la pensée n’a jamais rien changé dans ce pays des pensées comme la tienne feront éclorent la justice dans un future proche.
    Ils vont te menacer mais rapelle toi que Bob Marley disait "None of them can stop the time"
    smockey thank you i’m sure that time is gonna tell that you are rigth

  • Le 2 février 2011 à 13:33, par Roambis En réponse à : Smockey : Des vérités qui fâchent mais...

    mon artiste le plus respecté c’est bien toi Smok. Merci de porter nos voix plus haut. Tout le burkina et l’Afrique est fier d’un fils comme toi. Merci !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique