LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNV-Burkina : Partager les expériences pour mieux agir

Publié le mercredi 14 décembre 2005 à 08h17min

PARTAGER :                          

Sur l’initiative de l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) au Burkina Faso s’est tenu du 08 au 09 décembre dernier à Bobo-Dioulasso, un atelier d’échanges et de concertation de cette institution avec ses partenaires. La rencontre qui a regroupé une quinzaine de participants venus de divers horizons du pays vise à insuffler un nouveau dynamisme dans les rapports entre la SNV et les organisations partenaires.

Dans le cadre de référence de son programme 2005-2006, l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) a prévu des rencontres structurées entre ses équipes de conseils et ses organisations partenaires. L’atelier d’échange et de concertation qu’elle a tenu la semaine dernière à Bobo-Dioulasso participe de cela.

Présidé par le directeur de programme de la SNV, M. Jean Matha Ouédraogo, ce forum se veut, comme lui-même l’a souligné, « une plateforme d’échanges sur les performances nécessaires aux organisations partenaires pour assumer de manière spécialisées ou combinées les fonctions de représentation des intérêts des organisations et les fonctions de production de biens et de services aux membres et/ou aux clients des organisations ».

De manière explicite il s’agissait pour la SNV de donner la parole à ses organisations partenaires en vue d’un partage d’expériences sur leurs trajets de développement par un aperçu sur les différents types d’appui conseils dans la mise en œuvre de leurs projets dont ceux de la SNV en vue d’accroître leurs performances.

Ce qui aurait pour avantage d’analyser profondément, d’une part, la cohérence entre les performances nécessaires à développer et les services offerts, et, d’autre part, de déterminer la pertinence de l’intervention de cette organisation auprès de ses partenaires. Il permettra en outre de dégager les pistes d’amélioration de la pratique de conseil de la SNV. Les travaux qui se sont déroulés d’abord en plénière et ensuite en atelier ont regroupé des participants venus de divers horizons du Burkina et issus d’organisations de développement économique, de la société civile et de gestion des ressources naturelles.

Présente au Burkina Faso depuis 1970, la SNV créée en 1965 capitalise une riche expérience en matière d’appui conseils auprès d’organisations oeuvrant dans différents secteurs de développement. Elle conduit actuellement deux programmes avec l’expertise d’une trentaine de conseillers permanents de différentes nationalités. Il s‘agit du Programme d’appui aux organisations locales « intermédiaires » (PAO) en direction d’une soixantaine d’organisations de la société civile et du secteur privé et du Programme d’appui à la décentralisation (PAD) regroupant une vingtaine d’institutions décentralisées et celles de la décentralisation (institutions et communes).

L’année 2006, à en croire M. Jean de Matha Ouédraogo s’annonce plus ambitieuse pour la SNV qui verra ses activités étendues à une centaine d’organisations partenaires pour une cinquantaine de conseillers permanents. En organisant cet atelier, la SNV crée une occasion de partage réciproque d’expériences qui favorise l’affermissement du partenariat. Toute chose indispensable pour asseoir un développement durable au Burkina Faso.

Frédéric OUEDRAOGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets