LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Vienne-Dapélogo : L’école primaire de Pamtanga inaugurée

Publié le samedi 10 décembre 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

L’école de Pamtanga a été longtemps voulue par les habitants dont les enfants qui fréquentaient l’école de Dapélogo étaient confrontés à la traversée d’un cours d’eau en hivernage. Et malgré leurs tentatives de résoudre ce problème depuis 1979 1980, leurs efforts resteront vains malgré des promesses faites.

Alors, ne sachant plus à quel saint se vouer, les habitants se tourneront vers leur frère et fils Blaise Compaoré, président du Faso, en février 1997. Et c’est grâce à l’amitié entre celui-ci et le maire de Viennes que va naître le jumelage entre Dapélogo et Viennes (France).

Et pour le représentant des populations, M. B Joseph Ouédraogo, même si le mariage n’est pas encore célébré, l’école qui vient d’être inaugurée constitue une belle prémisse. C’est pourquoi, il a longuement remercié les partenaires français et tous les acteurs de ce jumelage-coopération dont son village est le premier a bénéficié de son fruit.

Même son de cloche pour le président du comité local de jumelage, Antoine Zoungrana. Il a exprimé sa reconnaissance aux partenaires français, aux autorités du pays grâce à qui leur espoir est devenu une réalité. Il a souhaité le renforcement de ce partenariat afin que d’autres villages puissent bénéficier d’autres réalisations. Appel entendu par le vice-président du Conseil général de Viennes, président de la communauté de communes du pays Loudunais et maire de Monts-sur-guesnes, M. Bruno Belin, qui a marqué sa disponibilité à cet effet.

Il a ensuite salué l’ancrage de la démocratie dans notre pays et félicité le président Blaise Compaoré pour sa réélection. M. Bruno Belin a reconnu que malgré les difficultés, notre pays avance grâce à la force tranquille des populations, à la stabilité institutionnelle et à la décentralisation en cours. L’école qui a été inaugurée compte six classes, trois logements pour maîtres construits et trois autres en construction, une cuisine, des latrines, un forage. Elle compte déjà près de 200 élèves depuis son ouverture en 2003. Et les élèves ont promis de bien y travailler pour réussir dans la vie.

Quant à la communauté, elle promet de prendre soin des bâtiments au bénéfice des générations futures. La cérémonie d’inauguration a pris fin par une remise de cadeaux aux partenaires et aux autorités, la coupure du ruban suivie de la visite des locaux et une plantation d’arbres.

Abdias Cyprien SAWADOGO
AIB/Ziniaré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets