LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déclaration de l’Organisation Démocratique de la Jeunesse (O.D.J) : Mobilisation pour le 7e anniversaire du drame de Sapouy

Publié le vendredi 9 décembre 2005 à 08h20min

PARTAGER :                          

L’OJD appelle la jeunesse du Burkina à respecter dans son ensemble, tous les mots d’ordre du Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et de ses sections locales et à participer massivement aux différentes manifestations organisées à l’occasion du 13 décembre 2005.

Déclaration de l’Organisation démocratique de la jeunesse (O.D.J) à l’occasion du septième anniversaire du drame de Sapouy.

Le 13 décembre prochain (2005), le peuple burkinabé commémorera le septième anniversaire du drame de Sapouy. Voici bientôt sept ans que Norbert Zongo et ses trois compagnons d’infortune furent lâchement abattus et boucanés comme des « bêtes de sacrifice ». Ce sont sept années chargées d’histoire et de riches enseignements sociopolitiques pour la mémoire collective du Burkina Faso et surtout pour nous, jeunes.

Le grand mouvement d’indignation, de résistance et de la lutte populaire qui ont suivi ces crimes crapuleux témoigne du courage, de la combativité et de la maturation du niveau de conscience politique de notre peuple ; autant de vertus que les dignitaires du pouvoir de la IVe République se sont toujours employées à ternir. La jeunesse populaire de notre pays qui a pris un pan très actif dans ces grandes luttes conduites par le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) a donné la preuve de sa maturité politique et de sa détermination à ce faire. Aux côtés du peuple en lutte, maîtresse de son destin, c’est dans les entrailles de ce vaste courant démocratique et révolutionnaire que notre organisation a vu le jour.

L’ODJ se donne pour mission de réunir tous les jeunes épris de paix et de justice dans le but de se battre contre toutes les formes d’injustice et d’oppression politique et socio-économique. Depuis sa constitution en décembre 2000, notre organisation a dû faire face aux manœuvres, pressions et autres formes d’intimidation visant à la détourner de son orientation démocratique aux côtés de notre peuple.

Elle remercie tous les jeunes qui se sont mobilisés pour la réussite de sa dernière assemblée générale tenue le 05 novembre dernier à Ouagadougou et pour leur comportement responsable en se démarquant de la dernière mascarade électorale du 13 novembre dans laquelle nos intérêts étaient absents L’.O.D.J voudrait à travers cette déclaration manifester son soutien inaliénable au Collectif des organisations démocratiques de masses et de partis politiques (CODMPP) et son farouche attachement à ses côtés, pour que justice et vérité soient reconnues à Norbert Zongo et ses trois compagnons.

L’Organisation Démocratique de la Jeunesse (ODJ)

- exige du pouvoir de la IVe République un traitement diligent et sans complaisance du dossier Norbert Zongo et de ses trois compagnons - lance un vibrant appel, il notre jeunesse combative à se mobiliser et renforcer les rangs de leurs organisations en lutte aux côtés du Collectif et de notre Peuple

- appelle la jeunesse populaire à respecter tous les mots d’ordre du CODMPP et de ses sections locales et à participer massivement aux différentes manifestions organisées à l’occasion du 13 décembre 2005.

Honte aux bourreaux de Norbert Zongo et de ses compagnons ! En avant pour l’avènement d’une véritable République Démocratique moderne ! Vive la jeunesse consciente et combative du Burkina Faso ! Vérité et justice pour Norbert Zongo et ses trois compagnons !

Ouagadougou le 05 décembre 2005

Le Bureau Exécutif National

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?