LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Terre des Hommes Allemagne : De nouvelles stratégies à l’horizon

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 07h07min

PARTAGER :                          

Il s’est tenu à Banfora du 16 au 19 novembre 2005 dans la salle de conférence de l’association Munyu des femmes de la Comoé, l’assemblée générale 2005 des partenaires de Terre des hommes Allemagne.

Venus du Burkina, du Mali, de la Gambie et de l’Allemagne, une quarantaine de participants se sont concertés pour mieux coordonner et orienter leurs actions. Les cérémonies d’ouverture et de clôture des travaux ont été présidées par le haut-commissaire de la province, Pierre Waongo. Cette rencontre annuelle 2005 des partenaires de Terre des hommes Allemagne de la sous-région Afrique subsaharienne qui a été abritée par l’association Munyu des femmes de la Comoé, est la 8ème du genre.

Elle a connu, en plus de la participation des partenaires venus de la Gambie, du Mali et de l’ intérieur du Burina Faso (Ouagadougou, Bobo- Dioulasso, Ouahigouya, Niangoloko et Banfora), la présence de Mme Dagmar Fuchs Schmitz, responsable de la section programme de Terre des hommes Allemagne et de la représentante-résidente de Terre des hommes Allemagne de la sous-région, Ruth Hilbert.

Quatre jours de travaux ont permis à cette structure de mener des échanges, développer de nouvelles stratégies et de prendre des décisions. En effet, sous la diligence du modérateur Paul Bandré, plusieurs thèmes ont été au centre des échanges au nombre desquels, l’autofinancement, le rôle des associations/ONG africaines et européennes, le trafic d’enfants etc.

Cette rencontre qui s’est soldée par la visite sur le terrain des activités de l’ Association Munyu, a été aussi le lieu de discuter des problèmes de la région sahélienne ( Gambie, Mali, Burkina Faso) et de dégager les priorités à défendre à la rencontre des délégués qui se tiendra en juin 2008 en Allemagne. L ‘élection démocratique des deux délégués devant représenter la sous- région à la rencontre de 2006 et qui a connu cinq candidatures a été un temps fort de cette rencontre. L ‘issue du scrutin a donné dans l’ordre le résultat suivant : - 1er lssaka Sommandé, Association Ton de Niangoloko, 2ème Isabelle Poda RECIF/ONG Ouagadougou, Remplaçante Aïssatou Kassah, association Munyu Banfora.

Au terme des travaux de cette rencontre, Mme Lotio Laurence Héma, présidente de l’association Munyu des femmes de la Comoé, s’est réjouie du choix de son association pour accueillir cet important événement et des résultats obtenus. Avant de souhaiter un bon retour à chaque participant dans son foyer, elle a ouvert grandement les portes de l’association Mungu aux associations et ONG partenaires de Terre des hommes Allemagne.

Présidant les cérémonies d’ ouverture et de clôture des travaux, le haut Commissaire, Pierre Waongo a apprécié la tenue de cette rencontre à Banfora, comme étant incontestablement le fruit d’un mérite de l’association Munyu ici au Burkina Faso et ailleurs. S‘adressant à l’ensemble des participants, il les a félicités pour la pertinence des conclusions auxquelles ils sont parvenus. Aussi, il félicité les délégués élus et les a exhortés à représenter valablement la région sahélienne à cette conférence pour la prise en compte de leurs préoccupations dans le programme 2007-2009.

Enfin, à Terre des hommes-Allemagne, Pierre Waongo les a remerciés pour leur soutien constant à la société civile.

Mamadou Yéré
AIB/Banfora

Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets