LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Village SOS de Dafra : Un atelier pour améliorer la prise en charge des enfants démunis

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 07h07min

PARTAGER :                          

Un atelier régional des villages d’enfants SOS d’Afrique de l’Ouest et du Maghreb se tient du 5 au 9 décembre 2005 au village SOS de Dafra (secteur 17) de Bobo. Cet atelier dont le thème est « Suivi de l’implantation du manuel des villages d’enfants » a été ouvert par le maire de Dafra, Souleymane Sanou.

Le manuel des villages d’enfants renferme les standards de qualité pour la prise en charge des enfants dans les villages SOS. Il s’agit au cours de l’atelier, d’harmoniser les standards de qualité en vue d’une gestion efficiente et qualitative des villages d’enfants SOS. Les participants à cette rencontre d’échange viennent du Burkina, du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie, du Sénégal, du Mali et du Cameroun. Les pays participants ont été présentés par les enfants du village -hôte à travers un défilé. Des chants et danses ont agrémenté l’ouverture de l’atelier, au cours de laquelle le directeur du village d’enfants SOS Dafra de Bobo-Dioulasso, M. Sy Sibeflan Traoré a présenté sa structure. Le village d’enfants SOS de Dafra s’étend sur une sperficie de 10 hectares. Il héberge 76 enfants SOS de moins de 10 ans et a ouvert ses portes en mars 2004.

Le village d’enfants de Dafra comprend un complexe scolaire comportant les cycles primaire et secondaire, et un groupe scolaire. Le groupe scolaire est composé d’un atelier de travaux dirigés, d’une bibliothèque, de deux salles pour les enseignants, d’une cantine scolaire, d’un complexe omnisport, de deux parkings et d’une loge pour gardiens.

On y compte 12 « concessions familiales » qui accueillent les 76 enfants. Outre les pensionnaires du village, les populations riveraines, compte tenu de la situation de pauvreté, bénéficient de certaines prestations. Ainsi, il approvisionne gratuitement en eau potable les familles défavorisées du quartier, autorise pendant l’hivernage l’exploitation agricole des parcelles dans son domaine, offre des soins aux habitants riverains et scolarise certains de leurs enfants.

Quant au directeur national du village SOS Burkina, M. Julien Ouédraogo, il a remercié le maire de Dafra, Souleyamane Sanou pour avoir abrité dans son arrondissement le village SOS. M. Ouédraogo a exprimé sa gratitude au directeur régional du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest de SOS Kinderdorf international (SOS KDI), M. Rachel Bourget d’avoir autorisé la tenue du présent atelier au Burkina Faso.

Celui-ci a invité les participants à échanger leurs expériences pour une meilleure gestion des villages SOS. Le maire de Dafra quant à lui, a exhorté les uns et les autres à une participation active afin qu’au sortir de cet atelier, chacun soit mieux outillé pour la cause des enfants en situation difficile. Il a promis soutenir le village SOS et SOS KDI dans leurs nobles missions.

SOS Kinderdorf international travaille au Burkina Faso depuis 1997 à travers les villages SOS du Burkina Faso, dans plusieurs secteurs de l’aide à l’enfance en difficulté. Cette ONG ambitionne de redonner un foyer aux enfants qui en sont privés ou qui sont dans une situation de manque d’affection et de sécurité morale et matérielle afin de leur permettre de grandir harmonieusement. Les villages SOS de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso prennent en charge plus de 1420 enfants. Ils ont en outre permis de créer environ 150 emplois.

SOS KDI envisage réaliser au Burkina Faso pour les cinq années à venir, un centre social à Bobo, deux groupes scolaires dont un à Ouagadougou, un troisième village SOS d’une capacité d’accueil de 120 enfants, un foyer des jeunes SOS à Ouagadougou, un jardin d’enfants de 180 enfants, etc. L’atelier de « Suivi de l’implantation du manuel des villages d’enfants » prend fin de 9 décembre.

Adaman DRAOBO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets