LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Assemblée nationale : Adoption de deux projets de loi sur la coopération

Publié le jeudi 8 décembre 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

L’Assemblée nationale en sa séance du mardi 6 décembre 2005 a adopté à l’unanimité deux projets de loi. Le premier est relatif à la ratification par voie d’ordonnance des accords de financement des appuis budgétaires signés entre le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers.

Le second autorise la ratification de l’accord de subvention conclu le 22 juillet 2005 entre les Etats-Unis et le Burkina Faso pour promouvoir l’éducation de base chez les jeunes filles.

Défendu par le ministre des Finances et du Budget, Jean-Baptiste Compaoré, le premier projet de loi porte autorisation de ratifier par voie d’ordonnance les accords de financement des appuis budgétaires signés entre le Burkina Faso et les partenaires techniques et financiers. « Ce projet de loi vise à faciliter la mobilisation des ressources financières au profit du Burkina Faso dont le portefeuille des projets financés par les partenaires techniques et financiers est important », a expliqué le ministre Jean-Baptiste Compaoré.

Selon lui, cette loi une fois adoptée permettra d’accélérer l’entrée en vigueur des accords de financement, de mobiliser les ressources nécesaires à l’exécution de la loi de finances en cours, d’améliorer le niveau d’absorption des fonds mis à la disposition du Burkina, d’assurer la prévisibilité et la disponibilité des ressources souhaitées etc. La loi qui est une loi d’habilitation couvre la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2006.

Au terme de leur débat général, les députés au nombre de 59 ont tous donné le feu vert au gouvernement en l’adoptant à l’unanimité.

Promouvoir l’éducation de base chez les jeunes filles

Après le ministre des Finances et du Budget, c’est son collègue de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Mme Odile Bonkoungou de passer devant la représentation nationale défendre son projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de subvention de l’USAID conclu le 22 juillet 2005 à Ouagadougou entre les Etats-Unis d’Amérique et le Burkina Faso pour la promotion de l’éducation de base chez les jeunes filles. D’un montant d’environ 6,5 milliards de F CFA, la subvention est destinée à améliorer les performances de l’indicateur des « taux d’achèvement de l’instruction primaire des filles » dans le cadre du programme dit « du seuil » du Burkina Faso.

Selon le ministre Odile Bonkoungou, le programme « du seuil » est un projet pilote qui vise à améliorer l’accès à l’éducation et la qualité de l’instruction des filles des dix (10) provinces où les taux d’achèvement de l’instruction primaire sont les plus faibles. Les dix (10) provinces retenues par le projet sont les Banwa, la Gnagna, le Komondjari, le Namentenga, l’Oudalan, le Sanmatenga, le Séno, le Soum, la Tapoa et le Yagha. « Ce projet de promotion de l’Education de base chez les jeunes filles servira également de base à la mise en œuvre de solutions pratiques dans le cadre d’un effort plus large sur le plan national », soutiennent les responsables du département de l’Enseignement de base.

Grâce au projet, ce sont environ 132 complexes scolaires composés chacun d’une école à trois classes plus un bureau et un magasin, de trois logements de maître, de deux blocs de latrines séparés, d’un espace d’éveil pour les tout petits, d’un hangar pour l’alphabétisation des associations des mères éducatives, d’un forage, d’un terrain de sport et d’une cantine qui seront construits.

Comme son prédécesseur, Odile Bonkoungou a, elle aussi, reçu l’aval du parlement pour la ratification de l’accord de subvention.

Enok KINDO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique