LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Culture : Des masques et statues exposés au CCF/HM

Publié le mercredi 7 décembre 2005 à 07h20min

PARTAGER :                          

Les frères Ouattara (Hassane et Ousséni) organisent du 1er décembre au Centre culturel français Henri Matisse (CCF/HM) de Bobo-Dioulasso, une exposition de masques et statues, dénommée « Taama ».

Le vernissage de cette exposition a eu lieu le 2 décembre en présence de nombreux invités et curieux venus découvrir le monde des masques.

Par cette exposition, qui durera jusqu’au 30 décembre 2005, Hassan Ouattara et Ousséni Ouattara, des frères jumeaux, ont voulu apporter leur touche à la valorisation et à la promotion du patrimoine culturel burkinabè. Les objets exposés au CCF ne sont que des copies, les originaux étant restés dans leur environnement. Les masques et statues des différentes régions et ethnies du Burkina Faso sont représentés. On y trouve ceux du pays lobi, du pays bwaba, mossi...

Les frères Ouattara, lors du vernissage, ont expliqué aux visiteurs le rôle et la fonction des masques et des statues dans leurs sociétés respectives, démontrant ainsi qu’ils ont une certaine maîtrise du monde des masques. A l’issue de la visite, les frères jumeaux ont été vivement applaudis par l’assistance.

En plus des objets imités, les frères Ouattara ont exposé des statues créées par eux-mêmes parce que, comme ils le disent, « nous sommes appelés à être des ancêtres ». Ils ont par ailleurs, invité tous ceux qui étaient présents à respecter les masques et statues. Quant à la directrice du CCF/HM, Mme Nadège Chouat, elle a exhorté le public bobolais à venir admirer et acheter les œuvres faisant l’objet de cette exposition au Centre culturel français.

Les frères Ouattara pour qui les masques n’ont plus de secret et qui ont organisé de nombreuses expositions similaires tant au Burkina qu’à l’étranger seront bientôt à Ouagadougou pour une exposition consacrée à l’art lobi.

Adaman DRABO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel