LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chefferie coutumière : Sa Majesté Koupiendéli chez le Mogho-Naba

Publié le mercredi 7 décembre 2005 à 07h31min

PARTAGER :                          

Sa Majesté Koupiendéli (gauche) et Naba Baongo

Sa Majesté Koupiendéli, roi du Gourma a rendu le mardi 06 décembre 2005, une visite de courtoisie au Mogho-Naba Baongo, empereur des Mossés. Cette visite marque une tradition dans l’histoire des royaumes mossi et gourmanthé depuis l’époque ancestrale de Ouédraogo, fils de Yennega et de Rialé.

Comme il est de coutume dans la tradition, les peuples mossi et gourmanthé ont toujours entretenu des liens séculaires de sang, parce que étant des descendants de Ouédraogo, fondateur des royaumes mossis. Pour perpétuer cette tradition chère aux mossis et gourmantché, Sa Majesté Koupiendéli a rendu sa première visite officielle et publique au Mogho-Naba Baongo, au palais impérial de Ouagadougou.

Il était 9 h 20 mn, heure locale quand notre équipe de reportage arriva sur les lieux. Le dispositif protocolaire était déjà mis en place. En bordure du côté-ouest de la grande esplanade du palais, les gardiens du palais qui assurent la sécurité de l’empereur et des sujets de la cour, armés de gourdins, ont pris place.

Les ministres de l’empereur avec à leur tête, le Ouidi Naba Karfo, le Larlé Naba Tigré, le Kamsongh-Naba, le Baloum-Naba Tanga II, grand intendant du palais, et de quelques chefs coutumiers de quartiers. Les deux souverains avaient pris place du côté de l’aile-est du bâtiment. La cérémonie a débuté par des bénédictions à l’endroit de l’empereur et de son hôte, faite par l’Imam de la mosquée. Rituels entre sujets, entretiens à huis clos entre l’intendant du palais le Baloum-Naba Tanga II et un ministre de Sa Majesté, le roi du Gourma ont constitué les temps forts de cette cérémonie.

Une troupe de danse traditionnelle gourmantché, et les musiciens de son empereur assuraient l’animation, ponctuée de louanges aux ancêtres des deux souverains. Une remise symbolique de cadeaux du roi du Gourma à l’empereur des Mossés composés d’un bélier, d’un coq blanc et des noix de colas en signe d’honnêteté, a été suivie de l’intervention du Ouidi-Naba, Premier ministre de l’empereur.

« Cette visite s’inscrit dans la tradition des peuples mossi et gourmantchés », a-t-il souligné, avant de souhaiter la bienvenue à l’hôte venu du Gourma et à toute la délégation qui l’accompagne dans cette visite officielle publique.

Les membres de la famille du Mogho-Naba ont été présentés au roi du Gourma et aux membres de la délégation, composés de deux ministres, de deux chefs religieux, et du chef peulh de Fada. Pour Sa Majesté Koupiendéli, roi du Gourma, cette visite est une visite de famille pour perpétuer l’histoire des ancêtres, et témoigner des bonnes relations qui existent entre mossi et gourmantché. « Je rends visite à un petit-fils, un fils, et un partenaire pour discuter avec lui des problèmes qui minent la chefferie coutumière.

L’autorité coutumière tend à s’effriter, et doit être revalorisée. Le déplacement est fait de bon cœur pour préserver les liens qui unissent les Mossé et les Gourmantché », a fait remarquer le souverain. Il a souhaité que sa visite officielle contribue à raffermir ces liens entre leurs populations respectives. Après les traditionnels usages, l’empereur des Mossés a invité son hôte et sa délégation à prendre place dans le salon à l’intérieur du palais où un pot leur a été offert. Les entretiens se sont poursuivis à huis clos entre les deux souverains.

Privat OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique