LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Elections municipales 2006 à Bobo : Le choix des futurs conseillers CDP fait des remous

Publié le mardi 6 décembre 2005 à 07h45min

PARTAGER :                          

La désignation des candidats CDP pour les élections municipales de février 2006 a été mouvementée ce dimanche 04 décembre 2005 dans la plupart des secteurs de la ville de Bobo-Dioulasso. Des patrouilles de forces de l’ordre ont dû sillonner la ville pour parer à toute éventualité. Dans certains quartiers, plusieurs listes de candidatures ont été proposées.

Nous avons pu entrer en possession de quelques unes d’entre elles notamment celles des secteurs où résident les différents maires de la ville de Bobo.

Les secteurs de Konsa, l’un des arrondissements de la commune de Bobo-Dioulasso ont également désigné leurs candidats à l’élection municipale du 6 février 2006. Le Konsa regroupe 6 secteurs qui sont le 1, 19, 8, 21, 20 et le 9.

Dans ces différents secteurs, les désignations des candidats se sont déroulées dans des conditions difficiles. Les débats ont été houleux et dans certains quartiers, on est même arrivé à proposer plusieurs listes de candidatures, comme au secteur 21. Au secteur 9 de Bobo, où le maire central Célestin Koussoubé est candidat, il a fallu attendre plus de 4 heures pour connaître le nom des postulants aux municipales de 2006.

Les choix ont été relativement calmes au secteur 20 où s’est présenté le maire de Konsa, Basile Pitroipa. Malgré les difficultés de parts et d’autres, des candidats ont été désignés. Il s’agit des candidats titulaires et des candidats suppléants. La liste des postulants sera transmise au bureau politique national du CDP pour validation.

Nous vous proposons les noms que nous avons pu glaner dans les différents secteurs de l’arrondissement de Konsa, des noms qui sont susceptibles de modification. Nous n’avons pas pu obtenir tous les noms des candidats surtout au niveau des suppléants.

Secteur 1

Titulaires

Lacina Sanou

Bakary Sanou ex maire

Abasse Sou

Sita Sanou

Secteur 5

1 Koncobo Z. Paulin

2 Mme Sara Bassi

Djiré Issa

Secteur 6

Sanou Ardjouma

Sanou Moumouni

Ouédraogo Suzanne

Sanou Brahima

Secteur 8

Titulaires

Sanogo Sory

Ali Traoré

Batourou Sogoré

Suppléants

Abdramane Diao

Seydou Traoré

Haowa Ouattara

Secteur 9

Titulaires

Célestin Koussoubé

Roger G. Traoré

Sangaré/Diata Koné

Suppléants

Ouattara /Mariko Aïcha

Fatou To

Yaya Bamba

Secteur 19

Titulaires

Yimbar Benjamin Dabiré

Sibiri Forgo

Ourkia Drabo

Suppléants

Siaka Coulibaly

Souleymane Ouarima

Bintou Zongo

Secteur 20

Titulaires

Basile Pitroipa

Fatoumata Ouattara

Abdoulaye Ouédraogo

Suppléants

Compaoré/Rokya Ouattara

Seydou Alexis Kaboré

Dramane Ki

Secteur 21

Titulaires

Missiri Toé

Ira/Marie Sanou

So/Téné Traoré

Issa Coulibaly

Ousmane Zonou

Salia Sanou, tête de liste au secteur 12

Au secteur 12 (Niénéta) dont est issu le maire de l’arrondissement de Dô, Moustapha Tinto, la désignation des candidats du CDP pour briguer les postes de conseillers municipaux s’est tenue au domicile du délégué du CDP, Amadou Sanou. Une rencontre visiblement calme que l’arrivée de journalistes va cependant agiter. C’est l’occasion pour l’un des participants de clamer : « on est loin de s’entendre ! ». Les autres le ramènent difficilement à la raison et la rencontre peut se poursuivre dans le calme. Elle débouche sur la désignation de Salia Sanou, Moustapha Tinto, Mme Gondé Awa et Pierre Sanou.

C’est au secteur 14 (Bindougousso) que les choses se passent mal pour le maire de Dafra, Souleymane Sanou. Le délégué, Salia Konaté nous a affirmé que ce dernier n’a pas été retenu comme candidat. Réunis avec d’autres personnes dans une concession non loin de son domicile, il nous donne les noms suivants : Salia Konaté, Mme Ziba/Ouédraogo Fatoumata, Seydou Sanou et Omer Sanou.

Un peu partout dans la ville de Bobo-Dioulasso, on a appris que la directive du parti n’aurait pas été respectée, c’est-à-dire que le choix par les unions, couplés aux comités de base des secteurs n’aurait pas toujours prévalu. Les listes conçues seront transmises à la section provinciale puis au bureau politique national pour leur validation.

Alfred Sanou jette l’éponge

L’ex maire de Bobo-Dioulasso et actuellement député à l’Assemblée nationale ne briguera pas le prochain mandat de maire de la commune de Sya. Ce dernier vient de mettre fin à toute polémique sur son éventuel retour aux affaires. Alfred Sanou préfère se consacrer à l’hémicycle, loin des querelles de clocher de Bobo-Dioulasso. Le fils de Dogona a choisi de s’abstenir aux municipales prochaines en décidant de ne pas déposer de dossier de candidature au poste de conseiller municipal sous la bannière de son parti, le CDP. L’intéressé joint au téléphone explique cette décision par un souci d’alternance, question de laisser la place aux jeunes compétences.

Une décision qui ne semble pas plaire à certains de ses lieutenants, en l’occurrence Marcel Coulibaly qui voit ainsi toutes ses chances de se faire réélire comme conseiller anéanties. M. Marcel Coulibaly qui s’est senti frustré aurait quitté la réunion en fracas, au domicile du député Alfred Sanou. Quant à Ardjouma Sanou dont les ambitions pour la mairie de Dafra ne sont plus un secret pour personne, il vient de se faire porter tête de liste au secteur 6.

Adaman DRABO
Urbain KABORE
Frédéric OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique