LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Tansobintenga-Longuyon (France) : Les populations reconnaissantes à leurs bienfaiteurs

Publié le mardi 6 décembre 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Le gouverneur de la région du Centre, Boureima Bougouma, en compagnie du ministre délégué aux Transports, Patrice Nikiéma a remis le lundi 28 novembre 2005, la médaille de chevalier de l’Ordre burkinabè à deux membres de l’association Solidari- jeunes de Longuyon (France).

C’était à Tansobintenga, village situé à environ une trentaine de kilomètres de Ouagadougou, dans le département de Saaba.

Les populations du village de Tansobintenga dans le département de Saaba ont vibré de joie le lundi 28 novembre 2005. Cette joie se justifiait par la présence de deux amis français dans la localité à qui devraient être remises des distinctions en signe de reconnaissance des nombreuses actions de développement entreprises à travers l’association Solidari-jeunes de Longuyon en France au profit des populations.

L’amitié entre Tansobintenga et Solidari-jeunes de Longuyon a pris corps en 1988 grâce au Frère Adrien du monastère de Koubri. C’est lui qui a fait découvrir Tansobintenga à Josette Saillet et à Jean-Pierre Vogler, les deux récipiendaires, respectivement présidente et trésorier de l’association. Cela fait donc 17 ans que cette amitié dure.

Solidari-jeunes a contribué depuis lors, à l’amélioration des conditions de vie à Tansobintenga. A son actif, il faut noter plusieurs réalisations dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et de la promotion de la femme. Dans le domaine de la santé par exemple, l’association a entre autres construit et équipé la maternité du village, un dépôt pharmaceutique et un logement pour infirmiers, réalisé un forage et acheté des vélos pour le dispensaire. Le coût global de toutes des réalisations s’élève à plus de 64 millions de francs CFA.

Pour l’année 2005, près de six millions (5 850 000) de francs CFA ont servi à l’achat de pompes le groupement maraîcher, un groupe électrogène pour le Centre de santé et de promotion sociale (CSPS), à aider les élèves du secondaire... Et c’est en reconnaissance de tout cela que ces deux responsables de Solidari-jeunes ont été faits chacun chevalier de l’ordre burkinabè avec agrafe amitié et coopération.

Les deux récipiendaires se sont dit très honorés par ces distinctions. « Cela nous incite à faire davantage pour Tansobintenga et tant que nous serons capables, nous continuerons à œuvrer pour le bien-être de Tansobintenga.. ; », a souligné Jean-Pierre Vogler au nom de sa collègue, après que le gouverneur ait remis à chacun sa médaille.

Le président du Comité de coordination de cette amitié entre les deux loalités, Martin Yerbanga et le préfet de Saaba, ont tous les deux, salué les actions de l’Association Solidari-jeunes de Longuyon à Tansobintenga. « Ces distinctions témoignent de la reconnaissance des populations de Tansobintenga à nos amis de Longuyon pour tout ce qu’ils ont fait pour le village. Nous prenons l’engagement avec elles de travailler à pérenniser cette amitié... », a indiqué le préfet de Saaba, Alexandre Maurice Ouédraogo.

Le ministre délégué aux Transports, Patrice Nikiéma, natif de Saaba, s’est dit satisfait de la Solidité et de l’amitié qui lie Longuyon à Tansobintenga. « Cette amitié qui dure depuis plusieurs années porte des fruits. Nous vous disons merci pour toutes vos actions dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la promotion de la femme. C’est tout cela qui nourrit notre amitié.

Nous vous demandons de traduire notre reconnaissance aux populations de Longuyon, aux jeunes surtout pour leur soutien..., a souligné le ministre Patrice Nikiéma. Celui-ci a affirmé qu’il prend l’engagement en tant que natif du département et ensuite, en tant que membre du gouvernement, d’œuvrer à ce que cette amitié se vivifie et s’intensifie davantage.

Etienne NASSA (partena@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets