LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tanties de Blaise Compaoré : La sagesse féminine désormais au service du Burkina Faso

Publié le mardi 6 décembre 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

Les tanties de Blaise Compaoré (TBC) étaient face à la presse le jeudi 30 novembre 2005. L’objectif affiché était de partager leur joie pour l’élection de « leur fils » à la magistrature suprême.

Animée par Mme Rosalie Bancé, présidente de l’Association les « Tanties de Blaise Compaoré », la conférence de presse a permis aux Tanties de revenir sur les activités réalisées par leur association et qui ont concouru à la victoire éclatante de leur candidat à la présidentielle. Entre autres, à mettre à l’actif des femmes TBC, on retient l’établissement de jugements supplétifs pour les femmes dans 10 provinces à raison de 100 jugements supplétifs par département, soit près de 20 000 à 25 000.

« Les TBC sont allées à la rencontre des électeurs et plus particulièrement les personnes âgées pour les aider ou les faire assister pour le retrait des cartes et le processus de l’opération de vote » a souligné Mme Bancé. Avec 80,35% de suffrages exprimés en faveur du candidat CDP, les TBC disent être fières de leur « fils ». « Nous l’avons accompagné dans près de 15 meetings et dans les autres rencontres avec les électeurs, les structures de relais des TBC étaient toujours à ses côtés », a affirmé la présidente de l’Association.

Les activités ont été essentiellement de la sensibilisation de proximité en langue nationale. Les raisons qui ont guidé ce choix stratégique réside dans la situation sociale de la femme. Cette situation se résume au fait « que les femmes constituent plus de 60% de l’électorat au Burkina Faso, que ce pourcentage renferme près de 50% de femmes âgées de plus de 50 ans dont la majorité est analphabète et que la majeure partie des erreurs commises pendant les opérations électorales proviennent de cette tranche d’électeurs souvent victimes d’un manque d’égard généralisé ».

Les Tanties félicitent le Président Blaise Compaoré pour avoir intégré dans sa stratégie de campagne, les langues nationales. L’occasion a été belle pour les TBC de témoigner leur reconnaissance au chef de l’Etat pour l’importance qu’il accorde aux valeurs socioculturelles, l’une des richesses du Burkina Faso.

Après les élections qui ont donné un large satisfecit, les Tanties ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Elles veulent désormais jouer le rôle qui est le leur dans la société burkinabè.

« Nous avons 50 ans et plus, l’âge de la raison, de la sagesse. Dans la société traditionnelle, les Tanties, les grand-mères jouent un rôle important dans la cohésion de la cellule familiale et dans la société entière. C’est le rôle important que nous voulons jouer à travers les TBC », affirme la présidente de l’Association, Mme Bancé.

Pour ce faire, les Tanties font savoir leurs doléances : être associées à tout programme d’éradication de l’excision, du mariage forcé, du lévirat et de toutes les coutumes qui nuisent à l’image de la femme. Aussi veulent-elles être associées à des missions de médiation ou de dialogue. Les TBC invitent toutes les femmes du Burkina à soutenir le Président Blaise Compaoré, « l’artisan de la paix sociale » et à l’accompagner pour l’exécution de son programme « le progrès continu pour une société d’espérance ».

Noël KABORE (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique