LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Ellen Johnson Sirleaf - Femmes burkinabè : Félicitations et engagement pour le développement

Publié le samedi 3 décembre 2005 à 07h17min

PARTAGER :                          

Ellen Johnson Sirleaf s’adressant aux femmes burkinabè

La nouvelle élue présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a eu une rencontre d’échanges avec les femmes du Burkina Faso hier vendredi 2 décembre 2005 à Ouagadougou. Occasion de partager avec les femmes burkinabè son expérience politique et de combattante.

C’est une rencontre à l’allure festive qui a eu lieu entre « la dame de fer » du Liberia Ellen Johnson Sirleaf et les femmes du Burkina Faso dans la salle des banquets de Ouaga-2000 en ce vendredi 2 décembre 2005.

Par leur mobilisation et leur message de félicitations, les femmes burkinabè ont exprimé toute leur joie de voir une femme élue présidente d’un Etat africain. C’est pourquoi tout a été mis en œuvre pour montrer la chaleur de l’accueil des femmes burkinabè à leur hôte de marque.

Haie d’honneur de demoiselles habillées aux couleurs d’Ellen Johnson Sirleaf, animation assurée par Amed Smani et Nana Bibata, une remise de cadeau ainsi que des discours de félicitations, de soutien et d’engagement ont été les temps forts de cette rencontre.

Ainsi de la représentante des femmes d’Organisations non gouvernementales (ONG) au ministère de la Promotion de la femme, en passant par le porte-parole des femmes des partis politiques, toutes ont salué et félicité Mme Sirleaf pour son élection à la présidence du Liberia.

Elles ont réitéré leur soutien à Sirleaf dans la quête pour un mieux être des Africains en général et la promotion des femmes en particulier. Au nom des femmes burkinabè, la représentante des femmes, d’ONG, d’associations et de groupements féminins Mme Fati Bougouma a affirmé que « porter une femme au pouvoir, c’est garantir la paix gage de tout développement ».

Elle a laissé entendre que la tâche qui attend Mme Sirleaf ne sera pas aisée mais elle a confiance à la nouvelle élue car elle saura s’entourer de femmes et d’hommes capables de l’aider à mener à bien sa mission à la tête du Liberia. Mme le député, Fatoumata Diendéré, porte-parole des femmes des partis politiques, a salué le combat d’Ellen Johnson Sirleaf pour la démocratie et la paix. « Les femmes africaines savent compter sur la riche expérience d’Ellen Johnson dans la gestion des affaires publiques », a affirmé Mme Fatoumata Diendéré.

Elle a réitéré le soutien des femmes politiques du Burkina aux côtés de Mme Sirleaf. Soutien repris par le ministre de la Promotion de la femme, Mme Gisèle Guigma qui a affirmé que l’élection de Mme Sirleaf ouvre de nouvelles perspectives pour les femmes.

L’exemple d’une femme combattante

Mme Gisèle Guigma, tout en relevant les progrès faits par le Burkina dans le domaine de la promotion de la femme a émis l’espoir de voir Mme Sirleaf être la porte-parole des femmes africaines auprès de ses pairs de l’Union africaine (UA). Mme Ellen Johnson Sirleaf, en rappelant le forum inter-libérien sur les pourparlers de paix tenu à Ouagadougou en juillet 2000, a affirmé que le processus de paix du Liberia a été enclenché à Ouagadougou. Elle a souligné les souffrances vécues par les femmes libériennes lors de la guerre civile qui a duré 14 ans.

Femme dans le caractère et la sensibilité, forte devant l’épreuve, Mme Sirleaf a relevé la solidarité dont ont fait montre toutes les femmes libériennes à son égard, lors de son exil et de ses années de prison. Elle a exprimé sa gratitude à la population burkinabè en général et aux femmes en particulier pour avoir accordé assistance et aide aux Libériens réfugiés au Burkina Faso. Mme Sirleaf a dit préparer leur retour au Liberia.

Parlant de l’élection présidentielle libérienne du 8 novembre 2005, Mme Sirleaf a avoué que « le succès des élections est une victoire pour les femmes du Liberia et celle d’Afrique ». De ce fait, elle s’est dit prête à montrer ce dont les femmes sont capables dans la lutte pour le développement du continent africain. « La dame de fer » a dit compter sur le soutien des femmes africaines et libériennes dans l’accomplissement de sa tâche de présidente du Liberia.

Mme Sirleaf s’est engagée à faire preuve de professionnalisme, de technocratie pour reconstruire le Liberia et réformer son économie. Elle a appelé les organisations féminines burkinabè à s’unir à celle du Liberia en vue de prendre des décisions, des mesures pour apporter la dignité à la population. Mme Sirleaf s’est engagée à servir d’exemple aux femmes pour le progrès, la démocratie et le renforcement du rôle des femmes en Afrique. D’où la nécessité de par sa sensibilité d’être femme et mère de travailler à soigner les plaies du Liberia. Ainsi, elle a appelé les femmes burkinabè à la soutenir et à prier pour elle afin qu’elle puisse mener à bien la tâche à elle assignée.

Entre animation et remise de cadeau de souvenir, la rencontre a été riche en festivité. Mme Ellen Johnson Sirleaf , après avoir rencontré le président de l’Assemblée nationale, Roch Marc Christian Kaboré et le président du Faso Blaise Compaoré pour la seconde fois en 24 heures, devait s’envoler pour la Sierra Leone, hier vendredi 2 décembre 2005.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedro1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique