LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le trio faiseur de malin : « Le malin nous aidera à grandir »

Publié le samedi 3 décembre 2005 à 07h11min

PARTAGER :                          

Ahmed Smani, El Tafa Siboné, Ali Veruthey, c’est le trio faiseur de malin. Avec l’avènement du phénomène « Takborsé », ils ont constitué pun groupe musical dénommé « Le Pouvoir » soutenu par un concept « Le malin ».

Le Pouvoir », c’est Ali Veruthey, Ahmed Smani et El Tafa Siboné. Le premier est dessinateur, caricaturiste et plasticien, le second, musicien tout simplement et le troisième, animateur radio-télé. A la faveur de l’apparition du phénomène « Takborsé » dont le géniteur n’est autre que l’un des membres du groupe, en l’occurrence Ahmed Smani, le trio d’amis a décidé de créer un concept : Le malin.

C’est d’ailleurs le titre de leur album. Le concept le malin, le groupe veut bien que l’opinion publique comprenne son contexte d’emploi : « Le malin, c’est l’affirmation de soi, c’est le dépassement de soi, avoir confiance en soi, c’est reconnaître que ce qu’on fait a de la valeur. Quand on n’est pas sûr de soi-même, on ne peut pas faire le malin ».
Le « Takborsé », une marque déposée

En développant donc le concept « Le malin », « Le Pouvoir » a voulu se mettre dans la même lancée que le « Takborsé » ce genre musical purement burkinabè. Sous d’autres cieux, on dirait volontiers « farroter ». Le « Takborsé », rythme musical développé par Ahmed Smani puis appuyé par le groupe Yeelen à travers le « Gouvernement » est ce rythme musical que les musiciens burkinabè ont l’intention de propager à travers le monde.

Pour Ahmed Smani, le « Takborsé » se veut l’identité culturelle musicalement parlant du Burkina Faso dans ce tsunami de « Coupé décallé ». Pour les concepts du « malin », les regards sont aujourd’hui braqués sur la musique burkinabè et c’est ce qu’il y a de mieux : « nous ne pouvons pas continuer à danser au son des autres. Nous sommes fatigués. Nous allons nous inspirer de ce que nous voyons ailleurs pour consolider notre musique ».

Le « Pouvoir » est là pour le changement affirment-ils et le « Takborsé » est déjà un pari gagné au regard de l’engouement qu’il y a autour.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel