LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Jumelage pays loudunais-Dapélogo : Une école comme dot

Publié le jeudi 1er décembre 2005 à 07h36min

PARTAGER :                          

Le village de Pamtanga dans le département de Dapélogo a enfin une école primaire publique. Elle est le fruit du jumelage-coopération avec la communauté des pays loudunais. L’inauguration des infrastructures est intervenue le mardi 29 novembre 2005 à 11 h, en présence de représentants des bienfaiteurs français.

Il y avait du monde ce 29 novembre dernier à la nouvelle école de Pamtanga, localité située à 3 km à l’est de Dapélogo, au PK 35, sur l’axe Ouagadougou-Kongounssi. Population et invités s’y sont retrouvés pour l’inauguration des locaux, financés par la communauté des pays loudunais dans la Vienne en France.

Evénement d’importance pour les habitants de Pamtanga et des environs, ils ont manifesté leur joie pour l’inauguration de leur école à six classes, qui contribuera à sortir leurs enfants de l’ignorance et à préparer leur avenir. Ces derniers par la voie de leur représentante, ont, en des termes très clairs, pris l’engagement de bien travailler pour réussir dans la vie.

Il y a déjà 5 ans que durent les fiançailles entre la communauté des pays loudunais et Dapélogo, et la construction de l’école de Pamtanga comme dot, selon le porte-parole de la population, annonce la célébration officielle très prochaine du mariage.

La concrétisation d’un rêve longtemps caressé

Pamtanga est le premier bénéficiaire du fruit de la coopération entre les deux partenaires français et burkinabé. Le village a longtemps rêvé d’une école pour ses enfants, qui étaient obligés chaque fois d’aller au chef-lieu du département, à la recherche du savoir.

Les démarches pour l’édification de l’école ont été semées d’embûches, mais cela n’a pas découragé les habitants pour autant, résolus à trouver des infrastructures d’accueil pour leur progéniture en âge d’aller en classe. L’amitié que le président Blaise Compaoré, originaire de Dapélogo, entretient avec les responsables de la région de la Vienne a été d’un grand apport dans la concrétisation de ce rêve devenu réalité.

Le problème de scolarisation trouve ainsi une solution à Pamtanga et les enfants n’auront plus à traverser le marigot chaque fois en crue en saison hivernale, qui les sépare de l’école de Dapélogo. Pour le président du comité local de jumelage, monsieur Antoine Zoungrana, directeur général de la Douane, l’édification de l’école de Pamtanga est la preuve tangible que l’amitié soulève des montagnes.

Celle qui lie les pays loudunais à Dapélogo veut grandir au profit de leurs populations respectives. Elle s’est beaucoup renforcée par la volonté du maire, René Monory, et ses représentants à l’inauguration de l’école ont traduit toute leur joie de la voir porter des fruits.

Ils ont souhaité que leurs liens avec Dapélogo se renforcent davantage, et ont encouragé leurs partenaires de Dapélogo à persévérer dans le développement de leur localité, en mettant à profit la force de caractère de la population, la stabilité institutionnelle et les atouts de la décentralisation.

Dapelgo, c’est 3 329 âmes, d’après le dernier recensement, 29 villages, 5 secteurs formant la commune. Avec la construction de l’école primaire publique de Pamtanga, une solution au défi de l’offre de scolarisation est trouvée.

C’est tout à l’honneur des amis français, auxquels le gouverneur de la région du Plateau central, madame Ruth Yaméogo, a transmis la gratitude du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et celle du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, que leur programmes respectifs très chargés ne leur ont pas permis de prendre part à la fête.

D. Evariste Ouédraogo
L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets