LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

En attendant le nouveau gouvernement : Les propositions pertinentes de Mme Juliette Bonkoungou

Publié le mercredi 30 novembre 2005 à 08h29min

PARTAGER :                          

Juliette Bonkoungou

Exit l’élection présidentielle. En l’absence de tout recours de la part des candidats perdants, on s’attend à ce que le Conseil Constitutionnel valide d’ici le 28 courant au plus tard et à quelques corrections de chiffres près, la victoire du président Blaise Compaoré. Les Burkinabè auront alors les yeux rivés sur sa première décision importante, la formation du nouveau gouvernement.

En attendant, les perspectives politiques font déjà l’objet de réflexions nourries. Celles de madame Juliette Bonkoungou, ambassadeur du Burkina Faso au Canada, publiées par la presse au lendemain du scrutin présidentiel mettent en lumière des propositions originales pour un meilleur enracinement du processus démocratique.

Pour qui connaît Mme Bonkoungou, son péché mignon, c’est d’être prolixe. A l’oral mais surtout à l’écrit, elle fait montre d’une verve soutenue dans une rigueur de pensée qui n’étonne pas pour un magistrat qui rêve de la robe d’avocat. Le risque d’une si grande exubérance du verbe c’est de mettre le lecteur à rude épreuve pour aller jusqu’au bout de sa pensée. Le risque est d’autant plus grand que le lecteur est habitué à ce genre de logorrhée dans la presse où déclarations, point de vue, droit de réponse, démentis et autres, peuplent les colonnes des journaux chaque jour.

On en arrive à ne plus accorder l’importance à certains écrits qui cependant tranchent par leur pertinence et la hauteur de point de vue de leurs auteurs. Sont de ceux-là l’ambassadeur Juliette Bonkoungou qui ne prend pas sa plume pour ne rien dire. Son dernier écrit le prouve amplement.

Idées forces d’une réflexion prospective

Mme Bonkoungou a pris le risque de s’exposer aux critiques d’une opposition encore sous le choc de sa cuisante défaite mais aussi celle provenant de certains milieux du pouvoir qui ne verront pas forcément d’un bon œil des idées à l’encontre d’une démocratie très centralisée dans le CDP. C’est connu, le gigantisme du parti majoritaire a favorisé des courants tendanciels. Ils ne s’expriment pas en antagonisme ouvert mais ne sont pas absents dans les débats sur les orientations majeures du parti.

Dans le cas d’espèce, à peine sorti de la présidentielle la perspective d’un changement de gouvernement et les élections municipales agitent l’état-major du CDP. La convocation d’une session extraordinaire du bureau politique, outre le bilan sur l’élection présidentielle ne devrait pas passer sous silence la stratégie à mettre en place pour les élections communales. La presse s’en est fait l’écho avant même la tenue de ces assises.

C’est du reste à ce propos que Mme Bonkoungou a comme qui dirait "mis le pied dans le plat" avec des propositions majeures dans les perspectives politiques du Burkina.

Primo, elle appelle à une relance du dialogue politique à la faveur du climat de sérénité qui a entouré toute la campagne pour la présidentielle. Ce dialogue politique peut induire un partage du pouvoir au niveau de l’exécutif. Sans le dire ouvertement, elle laisse sous-entendre que c’est l’une des conditions pour une paix sociale durable. Dans la perspective de ce dialogue politique elle réintroduit le débat sur le statut de chef de file de l’opposition. Pour elle, "il apparaît très important dans ce domaine de compléter le statut de chef de file de l’opposition en rendant effective, en sus de sa prise en compte dans les institutions, sa consultation obligatoire sur les grandes questions d’intérêt national".

Secondo, toujours dans les perspectives politiques, elle propose de favoriser une synergie d’alternance et de renouvellement du personnel politique. Comment y parvenir ? En créant les conditions d’un regroupement des partis politiques et en brisant le monopole des partis sur le processus de candidature aux mandats d’élus locaux.

Pour ce faire, elle milite pour des candidatures indépendantes d’où une nécessaire réforme du mode de scrutin pour les municipalités et les législatives. Pour Mme Bonkoungou, "les élections locales obéissent davantage à des objectifs de développement local qu’à des stratégies de positionnement politique". L’argument est juste si l’on veut davantage de conditions pour plus de participation et donc plus d’inclusion de citoyens dans la mise en œuvre du développement local.

Tertio, la plus sensible des propositions de Mme Bonkoungou c’est le report des élections municipales pour les coupler avec les législatives. Quand on sait que celles-ci ont déjà été repoussées de 3 mois environ, cette idée fera des gorges chaudes. Pourtant selon la logique argumentaire de Mme Bonkoungou, ce report est "un mal" nécessaire pour permettre la révision de la loi électorale et pourquoi pas, corriger les défauts du fichier électoral. On retiendra également au nombre des propositions audacieuses, la proposition du scrutin majoritaire à un tour pour les élections législatives. L’avantage d’un tel mode de scrutin serait de mettre fin à l’éparpillement des partis sur l’échiquier politique national pour permettre a contrario, l’émergence de grandes tendances ou famille politico-idéologique.

Quid de l’économie et du social ?

Pour être complète, Mme l’ambassadeur n’est pas restée muette sur les perspectives de développement socio-économique du Burkina. S’inspirant certainement du programme du président réélu, le progrès continu pour une société d’espérance, sa réflexion met l’accent sur la lutte contre la pauvreté. Pour Mme Bonkoungou, les performances macro-économiques du Burkina ces 15 dernières années n’ont pas encore eu leur effet sur le panier de la ménagère.

Elle suggère donc au gouvernement "l’accélération de la croissance économique ainsi qu’une meilleure redistribution des fruits de la croissance". Le Burkina doit avoir à l’esprit les Objectifs du Millénaire pour le développement. Comment ? En mettant un accent particulier sur l’éducation, la santé, l’emploi, bref, tous les secteurs sociaux qui souffrent encore si terriblement d’un manque de politique à la fois volontariste et réaliste.

C’est à ce prix que le Burkina peut espérer un développement intégral qui place le citoyen, sa participation et son épanouissement au cœur de tout le processus.

La réflexion prospective de Mme Bonkoungou trouvera-t-elle un écho favorable auprès des décideurs ?

En attendant, elle a le mérite de relancer le débat politique sur des questions sensibles qu’il faut avoir le courage de poser et y répondre tôt ou tard.

Djibril TOURE

L’Hebdo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 novembre 2005 à 13:20 En réponse à : > En attendant le nouveau gouvernement : Les propositions pertinentes de Mme Juliette Bonkoungou

    Bonjour mme Bonkoungou
    en d’autres temps nous avons eu l’honneur de vous rencontrer circonstances particulières mme Fofana était alors votre clerc souvenirs positifs ...
    de votre intervention :QUid de l’alternance ? Si comme vous le dites la gestion de l’ executif se devrait d’être paratagée...Pour une paix sociale durable... ce qui est notre voeu à tous... Nous sommes tout à fait d’accord avec vous sur le renforcement des fonctions régaliennes ... véritable fondation ... d’une justice ... mais je croyais que de la conception du jeu de la démocratie auquel nous jouons l’oppositon se doit s’opposer... et la majorité de gouverner... à moins que ... en regardant de près les différents programmes nous n’en remarquions les mêmes aspirations ...alors problèmes d’intégrité ???
    Balle au centre retour à la case départ .votre propositon phare apparaitrait comme une alienation A MOINS QUE CETTE DEMOCATIE NE NOUS SOIT PAS ADAPTEE AÏE...AÏE !!!!!!

  • Le 30 novembre 2005 à 17:13, par Bagassi En réponse à : > En attendant le nouveau gouvernement : Les propositions pertinentes de Mme Juliette Bonkoungou

    Democratie bananiere.

    En regroupant tout le monde, on cree ainsi une belle `democratie conviviale`autour d`une dictature vieille de 20 ans ou la corruption et la famine sont la regle. Comme ca, le pays se developpe vite dans la convivialite fraternelle.
    Quand on se retrouve dans la fraicheur canadienne loin des affames du Boulkiemde, on peut faciliement cogiter et sortir de telles belles propositions.

    KGB, Journaliste, Washington

  • Le 30 novembre 2005 à 18:46, par demo En réponse à : > En attendant le nouveau gouvernement : Les propositions pertinentes de Mme Juliette Bonkoungou

    Salut ,je suis surpris et content de savoir qu’ik ya des gens du parti au pouvoir qui sont vraiment annimés d’une bonne volonté democratique comme Madame Bonkoungou....Je n’ai aucune sympathie pour le parti au pouvoir mais au vu de la reflexion et des propositions de Julliette je dis BRAVO et du courage car rien que ces genres de reflexions pourront éviter aux generations futures de notre cher Pays l’enfer que nous vivons aujourd’hui.
    En tout cas toutes mes felicitations Madame,je dois dire que comme la plupart des jeunes burkinabès de ma generation j’ai connu la damme dans ses fonctions au niveau de l’executif et je n’ai jamais eu l’occasion de savoir qu’elle a des reflexions tout autant intelectuelles que positives ....bien sûr qu’il ya toujours des frustrés qui ne disent rien de bon dans le sens du debat democratique mais nous devons tous apprendre à faire avec ces genres de tarrés intelectuels..donc ne vous sentez en rien bléssée Excellence !!!!Pour ma part je souhaite vivement que Madame Bonkoungou devienne la premère femme "premier ministre "du Burkina car elle en a le merite et la notorieté du moins c’est mon point de vue.
    Je suis d’une opposition qui n’existe pas encore au Burkina ,faute de partis et de leaders ,et de programmes à ma convenance mais j’assure que si je devrais faire de la politique pour apporter le minimum de bien au Burkina même comme opposant ,j’aurai fait des consessions pour participer au devenir de notre pays à tous....Ceux qui parlent au hasard croient-ils que dans les pays qu’ils envient à tous points de vue sont parvenus à se developper miraculeusement ou quoi ?
    Je crois qu’il faut que l’on se mette dans la tête une fois pour toute que opposition ou partie au pouvoir cherche à atteindre le même but:le developpement et la justice pour tous les citoyens....à bon entendeur,salut !!!!!

  • Le 30 novembre 2005 à 22:25, par burkindi En réponse à : > En attendant le nouveau gouvernement : Les propositions pertinentes de Mme Juliette Bonkoungou

    Parle t-elle en son nom propre ou en tant qu’ambassadrice.
    J’ai du mal à voir où elle veut en venir sachant que les "touk guili" du CDP ne l’entendent pas de cette oreille.

    Le titre de chef de file de l’oppostion est une poudre aux yeux : un leurre de façade.
    C’est nul comme titre.

    Peut-on imposer un regroupement des partis politiques : elle est où le pluralisme de partis dans cas.

    Je reste sceptique sur ces propositions

    Mais je constate tout simplement que certains commencent à se poser des questions sur l’avenir du CDP... qui ne tardera pas à voler en éclats...

    "Bonne sanse nous touche"

  • Le 1er décembre 2005 à 11:44, par tarbala En réponse à : > En attendant le nouveau gouvernement : Les propositions pertinentes de Mme Juliette Bonkoungou

    IMerci Madame pour ces propositions.
    Je suis sûr que vos propositions ne vont pas plaire à beaucoup. Mais Madame nous sommes avec vous. Avec cette façon de voir les choses la vraie démocratie s’installera au Faso.
    Si d’aventure on vous nommait premier ministre n’oublier pas de lutter contre la corruption , l’opportunisme et surtout voir à la baisse le train de vie des ministres. Eviter enfin les nomminations de complaisance. Le Burkina faso est riche, il est simplement mal gouverné.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique