LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Marionnettes : Une semaine d’initiation pour des jeunes bobolais

Publié le mercredi 30 novembre 2005 à 08h00min

PARTAGER :                          

Du 23 au 29 novembre 2005, sept jeunes bobolais ont bénéficié d’une formation en création de marionnettes à travers un atelier d’initiations. Cet atelier s’est tenu au secteur 15 (Ouezzin-Ville) de Bobo-Dioulasso. La formation a été dispensée par Mme Goby Omvlee, responsable d’une troupe de marionnettes (Fussenthas) en Norvège.

Pendant une semaine, les novices en marionnettes ont appris à confectionner ces personnages et décors sous forme plate et en trois dimensions. Il a donc fallu divers matériaux aux stagiaires pour ce travail de « bricolage » sous la houlette de Mme Coby. Avec ces jeunes, elle a donné corps à des histoires botswanaises compilées dans un ouvrage par l’écrivain britannique Alexandre Mc Coll Smith. Les deux histoires choisies mettent en scène les animaux de la brousse et les humains.

La formation a été possible grâce à la collaboration qui existe entre Mme Koné/Salouka Salimata et Mme Coby depuis 1992. La première, metteur en scène burkinabè a voulu faire profiter des jeunes bobolais de la longue et riche expérience de Mme Coby en théâtre de marionnettes.

U. K.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel