LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sapéo et Bilo : Les rayons de lumière d’Il Sole

Publié le mardi 29 novembre 2005 à 07h45min

PARTAGER :                          

Un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) à Sapéo et un bâtiment de 3 classes plus des logements d’enseignants à Bilgo, telles sont des réalisations de l’ONG italienne Il Sole, qui ont été inaugurées les 22 et 24 novembre 2005.

Sapéo, dans le département de Laye, dispose désormais d’un CSPS, inauguré sous l’égide du gouverneur du Plateau central, le 22 novembre 2005, en présence du haut-commissaire du Kourwéogo, du médecin-chef du district sanitaire (MCD) de Boussé, de la présidente et de la responsable des projets d’Il Sole.

Tout Sapéo et ses environnants étaient massivement sortis, à l’occasion, pour traduire leur joie aux donateurs. Avec juste raison, car fini le calvaire pour eux qui faisaient une dizaine de kilomètres pour se soigner à Laye. Un dispensaire, une maternité, un dépôt pharmaceutique, un forage et des toilettes ; c’est la composition du CSPS, d’une valeur de 70 000 000 FCFA, tout équipé en matériel médical (réfrigérateurs, lits...) et en énergie solaire.

Le MCD de Boussé, S. Mohamed Ouédraogo, sans négliger les autres CSPS, a dit que Sapéo a eu un joyau, pour l’instant unique en son genre dans la zone qu’il administre. Cette infrastructure, a-t-il dit, est très capitale pour les populations, qui ont désormais accès, à un moindre coût, à des médicaments, des soins curatifs, au suivi des grossesses et des nourrissons... Et à en croire Olivia Piro, l’ONG construira bientôt 2 logements pour le personnel soignant. Elle a salué l’implication des bénéficiaires dans l’exécution du CSPS et le dynamisme de leur représentante au Burkina, Mme Kafando née Comboïgo Valérie, et de ses collaborateurs.

« Beaucoup de nos mères et de nos sœurs ne perdront plus la vie en donnant la vie », a dit le président des ressortissants de Sapéo, Jean Yves Taoko, qui a aussi rappelé la prise en charge totale de la scolarité des enfants de Sapéo, jusqu’en classe de 3e, par Il Sole, ainsi que la mise à la disposition des femmes d’un moulin à grain, de microcrédits. Notons que le 1er bébé né dans la maternité de Sapéo, à qui les parents ont donné le nom de la présidente d’Il Sole, Olivia, bénéficiera d’une prise en charge de toutes ses études.

Salles de classe cherchent enseignants à Bilgo

Un bâtiment de 3 classes équipées et 3 logements pour les enseignants, tels sont les locaux qu’Il Sole a réalisés à 28 000 000 FCFA au profit du village de Bilgo. La remise officielle des clés des locaux, intervenue le 24 novembre 2005, a été présidée par la directrice du Développement de l’enseignement de base, Mme Siribié Marie Cécile, représentant son ministre de tutelle.

Au nom de la population bénéficiaire, le Naaba Sigri de Bilgo, a remercié l’ONG Il Sole qui, selon lui, « a donné à l’enseignement une autre dimension et à l’école de Bilgo une autre envergure », en normalisant ladite école, qui est passée de 3 à 6 classes, et en bâtissant des habitats décents pour les maîtres. Cependant, regrettera-t-il en s’adressant à la représentante du ministre, les efforts des amis d’Il Sole n’ont pas été récompensés, car depuis le début de la rentrée scolaire, 3 des 6 classes (CP1, CP2 et CE1), avec un effectif total de 244 élèves, sont toujours vacantes.

Il a aussi sollicité une fois de plus de l’ONG l’implantation d’un CSPS à Bilgo. Ce qui ne tardera pas à être réalisé, si l’on a compris Olivia Piro, qui a souhaité y revenir dans un ou deux ans pour une autre inauguration. Le préfet de Pabré a, à son tour, félicité Il Sole pour ses actions à Bilgo et invité les élèves et leurs parents ainsi que le corps enseignant à produire des résultats scolaires à la hauteur des attentes de tous ceux qui ont consenti le sacrifice.

Hamidou Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets