LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lettre ouverte à l’Archevêque Séraphin François ROUAMBA de Koupela

Publié le mardi 29 novembre 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Je suis un chrétien de la paroisse de Baskouré et c’est avec un grand regret que j’ai appris lors d’une messe, à l’église de mon village Baskouré, l’interdiction de célébration de messe de requiem demandée par les fidèles le jour du KUSOASGA, cérémonie traditionnelle de présentation des hommages à la famille lors d’un décédé.

Cérémonie qui était dans le temps passé organisée trois jours pour un homme et quatre jours pour une femme après le décès.

- Aujourd’hui, des techniciens sont entrain de projeter la restauration des statues Bouda détruites par les talibans en Afghanistan.
- Aujourd’hui le pape et ces collaborateurs sont sortis du séminaire sur l’homosexualité des prêtres avec un document de 15 pages qui sera diffusé sur le site web dès le 29 novembre.
- L’église espagnole a préconisé officiellement l’utilisation des condoms dans la cadre de la lutte contre le SIDA.
- Aujourd’hui en Iraq un kamikaze s’est fait exploser dans une voiture pleine de bombes au nom de Dieu tuant hommes, femmes, enfants innocents.
- le président de l’Iran a déclaré il n’y a pas longtemps que Israël doit être rayé de la carte du monde.
- le président George W. Bush a déclaré une guerre aux irakiens sous prétexte de rechercher des armes de destruction massives et a déversé des gaz chimiques sur Falluja confirmant ainsi qu’il est de la même race que Saadam.
- au Nigeria chaque année on enregistre des massacres entre chrétiens et musulmans.
- En Côte D’ivoire l’ivoirité a divisé le pays en deux.
- En Afrique, Au Liberia, au Congo, en Angola, au Burundi, au Ruanda, au Soudan, en Tanzanie, et j’en passe ont connu des guerres d’ethnie, de civilisation, de culture.
- En Europe, la Serbie-montenegro deux peuples sont fissurés à jamais.
- Bill Gates a voté la semaine dernière un budget de 250 Million de dollars US pour la recherche d’un vaccin contre la malaria (paludisme) principale cause de mortalité infantile en Afrique (chaque 30 secondes un enfant meure du paludisme en Afrique).
- Un ordinateur qui n’utilise pas de l’énergie est sorti au profit des Africains, et des pays qui ont des difficultés d’énergie électrique par microsoft. Il suffit de remonter à chaque fois que c’est nécessaire une chaîne et vous pouvez continuer à travailler.

Je pense que le temps est plus que jamais d’enseigner la miséricorde vu la tourneur des évènements dans le monde. Un cardinal qui a assisté au séminaire sur les prêtres homosexuels, a déclaré qu’il faut mettre l’accent sur le catéchisme.

Le temps est plus que jamais d’enseigner la miséricorde à tous sans distinction de religion, d’ethnie, de couleur de peau, de provenance, sans passion, ni fanatisme, ni violence psychologique, physique ou morale. Car, le fanatisme est intelligent (intelligence comme le défini le théologien allemand Dietrich Bonhoeffer dans son livre « résistance et soumission »).

Aujourd’hui dans le Kourittenga vous avez par vos pouvoirs, fait interdire la messe le jour du KUSOASGA et ainsi vouloir mettre fin à la célébration de cette présentation d’hommage traditionnelle christianisée (puisqu’il n y a pas de sacrifice d’animal ) rendu au défunt à l’africain.

Sachez que avec ce sabre de pouvoir, vous séparez nos familles en deux. Ceux qui sont pour(à la majorités des hypocrites et des ignorants ou guidés par des intérêts personnels genre le papa d’un prêtre) et ceux qui sont contre ( à la majorité non convaincu par vos objectifs).

La raison que vous avancez est que vous voulez diminuer les dépenses des catholiques et ainsi réduire la misère de vos fidèles et que cela a été décidé sous la demande des catholiques eux-mêmes. Une inquiétude m’a envahi à la mort d’un de mes oncles et de mon père suite à la façon dont la mise en action de cette décision à été gérée par le pôle du OUI.

Mon père avant de mourir a dit à ses enfant, sur ce thème, qu’il voudrait qu’après sa mort, la cérémonie soit organisée car pour lui c’est une fierté de savoir qu’on a une grande famille et c’est l’occasion de se retrouver (7 enfants et 30 petits fils).

Un de mes cousins curé d’une paroisse a effectué une mission pour venir palper les réalités de NON de la cérémonie fixé par son père alors devenu leader de la famille et donner les derniers ordres(peut être pense t-il être nommé Duc quelque part).

Une de la famille, ex-rescapée de l’école des sœurs de Tampoui, qui pense qu’elle fera « bruta figura » devant ses amis prêtres, s’est déchaînée pour le non lieu de la cérémonie. Une messe a été demandée à une date fixée par le vieux de la famille père du curé. Rien ne devrait être fait ce jour là. Le curé (pas de la paroisse mais celui de la famille) lui même en personne est venu tenir des propos venimeux à l’adresse de nos mamans qui préparaient le dolo pour l’occasion car chez nous à chaque évènement son dolo.

Pas de cotisation de la famille et des amis, pas d’achat au marché en groupe des condiments pour préparer le repas aux invités comme cela se fait d’accoutumé.

Je me suis cru au début des siècles, au principe de l’assise de l’église où les fêtes traditionnelles et culturelles étaient supprimées ou copiées par les rois chrétiens qui imposaient leurs désires personnels à leur peuple qui croupissaient dans la misère et dans l’ignorance (fêtes marianes, noèl, paques, épiphanie etc. (cf : « storia della chiesa » de Karl Bihlmeyer et Hermann.Tuechl de 1962)).

Vous avez ainsi décidé de la suppression de notre culture, notre identité, notre âme. Peut être que d’autre peuple ne le font pas, que d’autres mossé ne la connaissent pas, que les samos par exemple ne connaissent pas cela, mais c’est notre culture. Pendant des années depuis l’arrivée des missionnaires blancs dans le royaume en 1900, nous avons acquis un équilibre parfait.

Je me suis renseigné auprès de certaines hautes personnalités de la hiérarchie catholique à Rome et ils m’ont répondu que tant qu’il n’y a pas de sacrifice lors de la cérémonie, il n’y a pas de prohibition. Nous dansons et nous chantons pendant ces cérémonies, en quoi cela vous dérange t-il ?

Dites moi ce qui nous identifie des autres peuples de ce monde ? Le SIDA, le paludisme, l’ébola, la mortalité infantile, les famines, la faim, le choléra, les épidémies de méningite, la dette extérieure ? Ne soyez pas des talibans qui veulent supprimer les cultures, l’histoire des peuples pour imposer l’islam et la culture islamique au monde.

Vous dites que c’est pour diminuer les dépenses des catholiques ? par rapport à cela trois points discutables :

1. le développement sectaire ne peut jamais être une action plausible car cultiver des divisions au sein d’un peuple uni par le sang qui vie en paix et se respecte(système de certaines organisations religieuses pour attirer des adeptes) n’est pas adapté à notre pays.

2. Dans les documents intitulés « perspectives Burkina 2025 » et le cadre régional de lutte contre la pauvreté dans la région du Centre -Est édifiés par le ministère de l’économie et du développement, n’ont décrit nul part que la pauvreté des habitants de la région du centre-est et du Burkina Faso est liée à leurs cérémonies mortuaires, culturelles ou traditionnelles.

3. Quel est l’incidence de point de vue statistique que votre action pourrait influencer sur le taux de pauvreté au Kourittenga ? (la disparition d’une identité ?).

Quelle sera la suite ? la suppression du mariage traditionnel, des grandes funérailles, la danse du warba, le kigba etc ?

L’arme que vous utilisez est très dangereuse, aussi dangereuse que celle de Ben Laden et les extrémistes musulmans. Faire du chantage spirituel aux pauvres catholiques qui par ignorance veulent l’imposer à tous ceux qui les entoure est très dangereux.

Réfléchissez bien, certaines personnes comme moi ne voudront pas recevoir des ordres d’aucun exécutant qu’il soit le plus vieux ou le plus malin de la famille. Militez pour la liberté et laissez que ceux qui veulent jouir de leur culture le fasse et ceux non, qu’ils se tiennent à l’écart. Les génocides religieux ne nous mènent nul part, le génocide culturel non plus.

Imposer la loi d’un groupe (chrétien = 10% de la population burkinabè et 18.35 % de la population du Kourittenga, selon vos propres chiffres) à tout le reste ne ferra qu’engendrer des querelles au sein des cellules familiales qui n’arrangent personne. Les chrétiens et les autres vivent dans un respect mutuel au Burkina Faso et fait une fierté pour nous (dans ma famille on compte des musulmans, des chrétiens, des laïcs et des traditionnels).

De grâce si vous voulez lutter contre la pauvreté, j’ai deux propositions :

1-Vous joindre au programme de l’Etat pour un développement global. Il y a tellement à faire d’ici 2025 pour améliorer la situation des burkinabè.

2-Comme l’avait demandé voilà des siècles Saint Francesco aux dirigeants du Vatican pour la réfection de son église, je vous adresse cette proposition pour lutter contre la pauvreté. Certains de vos prêtres circulent en grosse cylindrée, d’autres sont devenus des commerçants, certains ont des villas à Ouagadougou et ailleurs, d’autres ont des actions dans des entreprises. Que chaque prêtre-riche prenne en charge la scolarité d’un orphelin ou d’un démunie du cours primaire en troisième (480 000Fcfa) dans vos établissements scolaires.

Que Dieu nous sauve des cas du Rouanda, du Nigeria, de la Serbie, du Soudan, de la Palestine, de l’Iraq, de l’Afghanistan, de la Tchétchène, de l’Irlande, de la Côte D’ivoire en somme, des calamités culturelles et religieuses.

J’ignore ce qui se cache derrière cela mais je souhaite que Dieu vous donne une sagesse africaine et biblique (Psaume 112(4-5) et 113 (7-9)), un esprit de tolérance et de rassembleur des peuples quelque soit leurs croyance. Ne soyez pas un religieux (politique) mais un serviteur du Christ (la foi). Soyez miséricordieux et ayez un œil de Mathieu 6.22 et non un Dieu juge.

Rimini 23 novembre 2005,

Dr. Pascal NADEMBEGA

La mort est la fête sur le chemin de la liberté. Dietrich Bonhoeffer

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 novembre 2005 à 10:23, par Siguimdam P. ILBOUDO En réponse à : > Lettre ouverte à l’Archevêque Séraphin François ROUAMBA de Koupela

    En quoi Monseigneur vous empêche vous qui n’êtes pas catholique ou ptotestant, en somme chrétien (je l’espère) de ne pas célébrer votre KUSOASGA ? Si dans votre famille il y a des animistes, musulmans et autres confessions religieuses, ils sont libres de respecter leurs coutûmes en célébrant le KUSOASGA. Mais pour les catholiques présisément, si l’évêque trouve qu’il n’est pas indiqué que ceux-ci participent au KUSOASGA pour ne pas basculer dans l’idolâtrie c’est un devoir pour lui pasteur de l’Eglise famille de guider son troupeau.
    La religion est un choix et libre à vous d’accepter les exigences de votre religion ou de ne pas les accepter. Avez-vous dèjà vu qu’avec un bâton on vous poursuive pour devenir catholique ? Le KUSOASGA est une cérémonie religieuse et ne saurait être comparé ni au kigba, ni au warba ni à une quelconque danse traditionnelle qui sont l’expression d’une culture, d’une identité. En fait quel est votre nom moaga pour que vous soyez aussi attaché à la culture moaga juste par le verbe ? Pourquoi n’avoir pas échangé directement avec l’évêque en tête à tête pour savoir les vrais raisons de sa position et lui suggérer ce que vous pensez de bien plutôt que de vous défouler à travers la presse ?
    Un fidèle chrétein également.

    • Le 29 novembre 2005 à 19:41 En réponse à : > Lettre ouverte à l’Archevêque Séraphin François ROUAMBA de Koupela

      Mgr séraphin Rouamba en fait un peu trop.
      Hier il s’attaquait au père Balmans et aujourd’hui il a interdit la célébration d’une messe ( pour le KUSOASGA) . je suis un peu bleu dans cette histoire, mais je pense que Mr Séraphin Rouamba gagnerait à se calmer un peu.
      On se connait au Faso. Veut-il donc dire par là que Mgr Dieudonné Yougbaré ne connait rien, lui qui l’a dévancé dans ce diocèse ?
      Mgr nous sommes au Faso et un peu de la modération.

      • Le 29 novembre 2005 à 22:03, par laldaogo En réponse à : > Lettre ouverte à l’Archevêque Séraphin François ROUAMBA de Koupela

        Je suis de la province,je souhaite que Mgr Séraphin prenne le temps de faire un tour dans les villages environnants où le KUSOSGA est célébré,il comprendra qu’il a beaucoup à apprendre auprès de ses paisibles populations qu’il croît connaître.je souhaite que Mr séraphin Rouamba comprenne que nous ne sommes plus au moyen âge, qu’il doit tenir compte des pratiques culturelles que lui a legué son prédécesseur.

        • Le 30 novembre 2005 à 08:54 En réponse à : > Lettre ouverte à l’Archevêque Séraphin François ROUAMBA de Koupela

          Cette écrit n’est pas digne surtout de quelqu’un qui se dit chrétien. Je comprends l’auteur dans le fond mais dans la forme non. Si vous êtes un fidèle chrétien vous devez approcher le conseil paroissial ou directement Monseignueur pour apporter votre contribution, mais chercher à le discréditer à travers la presse vous êtes allez trop loin. Si ça continu comme ça nous n’aurons plus de repère avec cette confusion à l’occidentale où l’Eglise (la religion) n’a plus d’exigence mais doit se contenter de suivre les caprices des hommes dit chrétiens. La religion c’est un choix. Evitons de balancer ces genres de tracts subversifs dans le but de discréditer et de créer des différends inutiles entre Monseigneur et son prédecesseur.

          • Le 30 novembre 2005 à 11:39, par FIRMIN En réponse à : > Lettre ouverte à l’Archevêque Séraphin François ROUAMBA de Koupela

            Je ne vois vraiment pas l’indécence qu’il y aurait à faire coincider une messe le même jour d’une cérémonie coutumière à moins de vouloir verser dans le sensationnel dans la mesure où ces cérémonies s’adressent à des publics différents. Par ailleurs comme le souligne M. NADEMBEGA la décision du Prélat est contradictoire avec les objectifs d’économie visés puisque cela occasionnera nécessairement plusieurs déplacements à ses "pauvres" de diocésains.

            S’agissant de la forme utilisée, je ne vois pas en quoi cela pourrait gêner MGR ROUAMBA, lui qui n’est pas passé par quatre chemins pour vilipender le père Balemans par lettre ouverte alors qu’il disposait en tant que Pasteur de plusieurs solutions pour ramener le prêtre dans sa "voie" à lui dont on ignore la couleur, la connotation de son écrit à visée spirituelle cachant mal une puanteur politique. DECEVANT !!!

            Un autre chrétien déçu par les comportements de nos prélats.

            • Le 28 décembre 2005 à 11:32, par un fidèle imbu de la réalité vaticane En réponse à : > Lettre ouverte à l’Archevêque Séraphin François ROUAMBA de Koupela

              Je suis surpris des bouleversements au sein de mon archidiocèse d’origine.
              C’est dommage.
              Je vois que nous retournons irréversiblement au Vatican I.

              Il y a quand même des réalités que nous ne considérons pas.
              Il n’y a pas de cardinal au Burkina Faso.
              Ne faut-il pas un conservateur, un dur, un inquisiteur, un coriace, disons, un qui fasse preuve de solidité de décision au vu du droit canon devant le Vatican ?
              Tout ca c’est encore politique pour briguer le fauteuil de cardinal.
              Vous voyez, tout ca, c’est nos pauvres qui ne savent rien du droit canon qui en patissent.
              On sacrifie sur l’autel du pouvoir, la foi fragile de nos pauvres fervents chrétiens qui pour le moment n’ont aucun accès aux dogmes stricts de l’église catholique.
              A moins de remettre en cause les normes de l’inculturation apportée par Vatican II, je vois pas ce qui conduirait à des désastres pareils. Ce qui m’étonne en vous c’est que vous êtes de la cour royale de OUIDI.
              Monseigneur, la Sagesse vous revient de droit. Alors, si vous en jugez nécessaire, faites à votre tête.
              Envoyez les en enfer si cela vous dit ,puisque votre pouvoir vous l’autorise.
              Allez tout doux. Ces pauvres fidèles attendent beaucoup de vous.
              Ils ne savent pas que vous êtes stressé.....
              AH ces catholiques noirs aux coeurs blanchis .
              DESASTRE.....ABSURDITE
              Un chrétien imbu du droit canon.
              C’est nul et non avenu.
              J’ai peur que la recherche de pouvoir ne fasse obstacle au règne du Christ.

              Jésus ne cèdera son trone de gloire à aucun autre.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal / Diomaye Faye président ! : La nouvelle espérance
Burkina : De la maîtrise des dépenses énergétiques des Etats
Burkina Faso : Combien y a-t-il de langues ?