LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion des Droits humains : La Juna s’y investit

Publié le mardi 29 novembre 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

La Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA) a organisé les 26 et 27 novembre 2005, des journées de réflexion sur les droits humains à l’UFR/SEG de l’Université de Ouagadougou. Il s’agit de donner de meilleures connaissances des droits humains dans le milieu scolaire et universitaire.

« Les droits humains sont un ensemble de prérogatives reconnues aux hommes ... dans le but d’assurer la reconnaissance de l’individualité juridique de l’individu ».
C’est en ces termes que le secrétaire général du ministère de la Promotion des droits humains, M. Vincent Zakané a défini et donné le rôle des droits humains dans le monde.

C’était lors de la communication qu’il a donné devant les participants à l’occasion de ces journées de réflexion. Ces journées s’inscrivent dans le cadre des activités du Projet d’information et de promotion des droits humains (PIP-DH) initié par l’association Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNA) depuis mars 2005 avec l’appui financier de l’Union européenne.

Elles regroupent une cinquantaine de participants issus de douze établissements secondaires et supérieurs, de la JUNA, des ministères de la Promotion des droits humains et de l’Enseignement secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique, du Fonds d’appui à l’Etat de droit (FAED) et enfin des structures de promotion des droits humains. Ces journées visent à informer, sensibiliser et former les participants sur les questions des droits de l’homme. Elles visent également à recueillir des propositions pour permettre une meilleure promotion des droits humains et leur prise en compte dans les programmes universitaires et scolaires. Aussi, à l’issue de ces journées, les participants vont accroître leurs connaissances en droits humains à travers les communications et les travaux en commission.

Au moins trois propositions parmi lesquelles comment permettre un comportement respectueux des droits humains, quelles définitions et approches donner aux droits humains chez les universitaires, quel contenu donner aux droits humains à l’Université seront élaborées par les commissions mises en place pour une meilleure promotion de ces droits.

Marie-Chantal Bouda (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets