LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chorus 2005 : un festival de chorales pour louer Dieu

Publié le mardi 29 novembre 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

Chorus 2005 est un festival de chorales, chants et musiques sacrées de Ouagadougou. Il aura lieu du 01 au 03 décembre 2005 au Centre culturel français et à la Maison du Peuple de Ouagadougou. Le comité d’organisation a donné ce mundi 28 novembre 2005 plus de détail sur l’évènement à la presse.

Du 1er au 03 décembre 2005 se tiendra à Ouagadougou le premier festival de chorales, chants et musiques sacrées dénommé CHORUS . C’est une initiative mûrie par l’Asociation CHORUS dirigée par Serge Bayala. Le festival réunira une dizaine de chorales venues de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Bénin et du Burkina Faso.

Les festivaliers auront droit à des concerts au CCF et à la Maison du peuple, une soirée gala au SIAO et des ateliers de formation et d’information au centre Cardinal Paul Zoungrana de Tanghin. Les ateliers d’information et de formation porteront sur des thèmes tels la définition des musiques sacrées, la fonction de la musique sacrée dans les rites et coutumes, la musique dans les religions chrétiennes et musulmanes, la fonction des musiciens dans les sociétes traditionnlles.

CHORUS, pour ses géniteurs, vient agrandir le paysage des festivals culturels du Burkina. Principalement centré sur les potentialités africaines, ce festival ouvrira ses portes à plusieurs groupes invités. C’est ainsi qu’une troupe de la communauté musulmane et le Groupe Alliance de la mission protestante viendront accompagner des troupes de renom telles le Coeur Joyeux ( Ouagadougou), Lamogoyatiban (BOBO), la chorale moréphone de Kolognaaba, la chorale des étudiants, les Chérubins de la Patte d’Oie, etc.

Le festival CHORUS ne donnera pas lieu à des compétitions mais des récompenses sont prévues pour les troupes lors de la soirée de gala.

L’objectif assigné à CHORUS est de pouvoir créer un cadre d’expression pour les chorales religieuses et de decouverte des richesses de la musique sacrée de nos sociétés. CHORUS dont la périodicité est annuelle, entend être une manifestation populaire, instructive et ludique.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique