LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle 2005 : le Conseil constitutionnel confirme la victoire de Blaise Compaoré avec 80,35%

Publié le samedi 26 novembre 2005 à 09h04min

PARTAGER :                          

Idrissa Traoré, président du Conseil Constitutionnel

La CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) avait donné les résultats provisoires de l’électionprésidentielle du 13 novembre 2005 le 18 novembre. Le Conseil Constitutionnel a, lui, rendu sa décision vendredi 25 novembre 2005. Le président sortant Blaise COMPAORE est réelu présidentdu Faso pour un mandat de cinq ansavec 80,35%.

L’audience du Conseil Consitutionnel du Burkina Faso pour la proclamation des résultats du scrutin du 13 novembre 2005 a été ouverte à 18 h 07 mn vendredi 25 novembre 2005. Tous les membres du Conseil étaient autour de leur président, M. Idrissa TRAORE.

Etaient également présents des présidents d’institution, la quasi totalité des membres du gouvernement, des militants de partis. Des candidats à l’élection présidentielle, seul celui du FFS, M. Norbert TIENDREBEOGO était là.

Après la présentation du logiciel ayant servi à l’analyse des résutats ,c’est le président Idrissa TRAORE qui a rendu publique le porcès verbal de recensement général des votesà l’éléction du président du faso du 13novembre 2005.

Le Conseil Constitutionnel a examiné les rapports de mission de ses délégués dans les bureaux de vote le jour du scrutin, les procès verbaux et documents parvenus à son siège et rélatant le déroulement ainsi que les résultats des opérations du scrutin dans les 11918 bureaux qui ont recueilli les votes des électeurs dans les 13 régions du territoire national.

Cet examen amis en relief de multiples erreurs et anomalies qui ont été constatées directement et matériellement par le conseil constitutionnel à travers ses délégués, soit rélévées par les parties prenantes aux opérations de vote a indiqué le président.

Des anomalies, on retiendra la non représentativité des candidats en compétition, l’ignorance par beaucoup d’électeurs de la technique de vote, la tentative de quelques ex-responsables villageois d’influencer le vote, l’installation de quelques bureaux de vote dans des domiciles privés, etc.

Des anomalies et des redressements

Au regard de beuacoup d’anomalies, le conseil a procédé à l’annulation de bureaux de vote. Ceci est spécifiquement dû à des irrégularités et erreurs matériels : procès verbaux non parvenus, inexploitables, non signés ; enveloppes non conformes ou non parvenus.

S’agissant des recours, le président du conseil a affirmé que son institution n’en a pas enregistré ni dans les délais ni après l’expiration de ces délais.

Après analyse , le conseil a rendu sa décision portant proclamation des résultats définitifs del’élection du président du Faso du 13 novembre 2005.

Le candidat Blaise COMPAORE est élu président avec 80,35% des suffrages exprimés(2.066.270).Il a été élu avec la majorité requiseau 1er tour avec 1.033.136 voix.Me B. SANKARA suit avec 4,88% soit 100.816 voix.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

P.-S.

Voir notre dossier :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique