LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Valenciennes (France) : l’association « Amitiés France Burkina Faso » a fêté ses 10 ans

Publié le jeudi 24 novembre 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

« Il ne faut pas donner du poisson à quelqu’un mais fui apprendre à pécher ». L’adage prononcé par le sous-préfet Vincent Bouvier a eu la semaine dernière à l’hôtel de ville le don de résumer à merveille le travail de l’association France-Burkina Faso pour ses dix ans d’existence.

« Dix ans qu’on n’a pas vu passer quand on fait le bilan de ce qui a été fait » a expliqué Dominique Riquet.

L’association fondée en 1995 par deux couples valenciennois a permis de soutenir les habitants de 14 villages de la province de Comoé dans la construction 17 bâtiments scolaires et sanitaires, dont 29 classes permettant de scolariser plus de 2 OOO enfants.

Des constructions qui ont induit un dynamisme nouveau dans la région auquel s’est associé le ministre conseiller à l’ambassade de Burkina Faso en France, M. Piabié Firmin Grégoire N’Do : « Des actions qui collent parfaitement à la politique burkinabè de participation des enfants à l’école avec la meilleure méthode qui soit : soutenir, aider et rendre les villageois acteurs sans assister, bref une façon d’agir qui est la meilleure qui soit et le meilleur exemple de ce qu’on peut appeler un développement durable réussi ».

Une confiance et une amitié confirmées à nouveau puisqu’en février 2004, l’association AFBF avait reçu du ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Burkina, une décoration de chevalier de l’ordre du Mérite avec agrafe Action sociale.

Et l’association présidée par Deswarte, dont les recettes perçues pendant le marché de Ouagadougou à Valenciennes sont réinvesties en totalité dans la construction des bâtiments, compte bien poursuivre son action : la construction de 6 logements d’enseignant et de quatre classes est déjà au programme pour l’année 2006.

Source : La Voix du Nord du 10/11/2005 (France)


Le communiqué publié par l’AFBF à l’occasion de son dixième anniversaire

« Une main tendue par delà les continents, un souffle d’amitié porté par le vent, une école pour tous les enfants, voici notre souhait et notre engagement »

Deux couples amis Valenciennois, après avoir bien voyagé avec le sac à dos, décident de se rendre utiles et fondent l’association AMITIES FRANCE BURKINA FASO le 10 novembre 1995. L’Objectif de l’association AFBF : Favoriser l’éducation et la santé dans les villages de brousse. Entretenir avec leurs habitants des amitiés durables et sincères, excluant toute notion politique ou confessionnelle.

Depuis sa création, AFBF a essentiellement oeuvré pour favoriser l’enseignement de base par la construction d’écoles primaires dans les villages de brousse. Les villages de brousse, très difficiles d’accès, sont oubliés de tous, gouvernement et ONG. Peu d’organisations ne songent à investir dans les villages isolés de brousse compte tenu des difficultés de réalisation de ces chantiers et des faibles retombées médiatiques espérées.

Il existe cependant des populations courageuses, avides d’accéder à la scolarisation, et motivées pour participer aux travaux de construction de leur école.

En février 2004, l’association AFBF a reçu du Ministre de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation du Burkina Faso, la décoration de Chevalier de l’Ordre du Mérite avec agrafe Action Sociale.

En participant avec la population à la construction de leur école, le but est la scolarisation de la quasi-totalité des enfants du village de brousse. La scolarisation de masse étant le principal vecteur de développement du pays.

L’accès à la scolarisation est le pilier central du développement des Burkinabè, en particulier au sein des populations rurales. La scolarisation permet l’amélioration de la santé, par l’usage des latrines, par l’enseignement de l’hygiène, des maladies contagieuses, de l’asepsie. Grâce à l’école, ces populations seront en mesure de vivre au village dans un meilleur état sanitaire, et de s’assurer un revenu décent par une meilleure maîtrise de l’agriculture, de l’élevage ou de l’artisanat, de sedévelopper eux-mêmes, sur place, oubliant ainsi les rêves d’immigration dans les pays dorés tels que le nôtre.

Leur donner la possibilité de vivre décemment et en bonne santé dans leur village est aussi un moyen de limiter l’exode des jeunes ruraux. La migration de la campagne vers la ville, frein au développement du Burkina-Faso, est étroitement liée à l’insuffisance d’infrastructures scolaires dans les villages de brousse.

Les chantiers de construction se déroulent uniquement en présence des membres de l’AFBF missionnés sur place. AFBF possède les capacités en bénévoles expérimentés pour effectuer 5 à 6 missions par an, et donc assurer autant de chantiers par an. Avec son expérience, l’AFBF est en mesure de réaliser entièrement une classe et un logement en 20 jours. Chaque mission fait l’objet d’une préparation rigoureuse. Les membres bénévoles sont missionnés après avoir reçu une formation sur le voyage, la santé, les coutumes, le relationnel, les techniques de construction locales, l’organisation d’un chantier ....

Les constructions sont conformes aux plans normalisés fournis par le Ministère de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation. Toutes les missions effectuées par l’association ont été accomplies avec succès.

Réalisations

Au 1er novembre 2005, dans la région de la Comoé, l’association a réalisé 7 écoles complètes dans les villages de : BANIAGARA, BANOGO, DANDOUGOUFLA, DANDOUGOUKELEN, DEGUE-DEGUE, TOROKORO et ZIEDOUGOU (3 classes, 3 logements d’enseignants et des latrines dans chaque village).

L’association a engagé la construction d’écoles dans 6 nouveaux villages : DAMANA (1 classe 1 logement d’enseignant), DIEFOULA ( 3 classes, 2 logements), FARAKOROSSO (1 classe, 1 logement),SEREFEDOUGOU (2 logements et des latrines), TELEDOUGOU (2 classes), et WOBAGA (1 classe 1logement).

En 2003, AFBF a également équipé le dispensaire et la maternité du village de brousse de TIESSOUROU dansla province de la SISSILI, et a construit 2 logements pour l’infirmier et la sage-femme.

Au total, dans ces 14 villages, AFBF a réalisé 77 bâtiments scolaires et sanitaires, dont 29 classespermettant de scolariser environ 2200 enfants. Les chantiers de construction AFBF induisent également des effets secondaires qui participent audéveloppement durable du Burkina Faso.

L’association a constaté, dans les villages où l’école est terminée, un dynamisme nouveau avec la création de cantines scolaires, de comités de points d’eau pour l’entretien desforages, le développement et promotion du commerce et de l’artisanat local, la formation des villageois auxtechniques de construction en « dur », la sensibilisation aux problèmes environnementaux, le développementculturel....

Projets

L’objectif de l’association AFBF est de continuer la construction d’écoles dans les villages de brousse de la Comoé. Les besoins sont très importants dans cette province, et AFBF est sollicitée en permanence par de nombreux villages de brousse qui souhaitent ardemment scolariser leurs enfants.

Fin 2005 : FARAKOROSSO : Construction de la deuxième classe et du deuxième logement d’enseignant.

Le programme 2006 est en cours d’élaboration, en attente d’informations complémentaires sur les villages et de l’avis de la Direction Régionale de l’Enseignement de Base. Il est également susceptible de modifications, en fonction des moyens financiers et de la disponibilité des équipes de bénévoles expérimentés.

DAMANA : Construction de la troisième classe et du troisième logement d’enseignant.

WOBAGA : Construction de la deuxième classe et du deuxième logement d’enseignant.

SEREFEDOUGOU : Construction du troisième logement d’enseignant. Ecole terminée.

DIEFOULA : Construction du troisième logement d’enseignant et des latrines. Ecole terminée.

Nouveaux villages de DIARAKOROSSO et TOMODJAN : Construction de la première classe et du premierlogement d’enseignant.

Financement

Le Marché de Ouagadougou à Valenciennes, tous les ans, premier week-end de mars.

Subventions de la Région Nord - Pas de Calais ;

Partenariat avec la Ville de Valenciennes ;

Mécénats d’entreprises : Lyréco, Rabot Dutilleul....

Interventions et partenariats avec des écoles primaires, collèges, lycées, université ;

Soutien de différentes villes de la région ;

Marchés d’artisanat d’Afrique de l’ouest ;

Lotos, repas et spectacles africains ;

Dons, aides matérielles, etc..

Les sommes versées à notre Association sont utilisées à 100 % pour les constructions d’écoles. Les membres intervenants, voyagent et séjournent à leurs frais personnels. Les frais de fonctionnement de l’association sont entièrement couverts par les cotisations des membres.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets