LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Association Rabakin : Un soutien aux élèves du lycée Keeogo de Mogtédo

Publié le mardi 22 novembre 2005 à 09h05min

PARTAGER :                          

Deux secouristes français qui ont souscrit à la cause des orphelins et enfants vulnérables dans la province ont visité, le vendredi 11 novembre 2005, l’orphelinat Rabakin de Zorgho. Messieurs Bernard Mille et Roger Surin sont venus s’imprégner des conditions de vie des orphelins dans ce centre et appuyer ainsi les efforts de Mme Justine Kaboré qui en est la fondatrice.

Dans son élan salvateur pour la sauvegarde de l’enfance déshérité, l’orphelinat avait lancé un cri du cœur aux personnes sensibles, aux associations et ONG ou qu’ils se trouvent, afin de bénéficier d’eux un soutien de tout genre. Cet appel fort heureusement n’est pas tombé dans le vide, puisqu’à travers l’association Pitchouns ,deux secouristes français sont passés à l’action.

Accueilli par les 31 orphelins et les 12 bénévoles du Centre, les amis français ont d’abord prêté leur attention au plaidoyer du vice-président de l’association en faveur de l’orphelinat, un plaidoyer qui a ressorti le contexte ayant conduit à sa création. Ainsi selon M. Pierre Kaboré, c’est à la faveur de la crise ivoirienne qui a mis à nu l’individualisme et l’égoïsme actuel des hommes, que l’orphelinat a vu le jour avec pour but l’accueil, l’éducation et la formation des enfants en détresse.

A travers ces moments d’échange, le directeur de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation du Ganzourgou, Hadé Moussa Francis Ouédraogo qui a servi de canal entre les deux parties a également rendu témoignage des efforts déployés par l’association pour la scolarisation de plus de 500 orphelins et enfants vulnérables de la province.

Toutes ces interventions, preuve du réalisme et de la volonté d’action de l’association ont fait place à la visite des locaux de l’orphelinat. L’évidence de la situation explique le don d’un important lot de médicaments, de vêtements et une somme d’argent, le tout d’une valeur de près de 5 millions de nos francs aux enfants. Le président de l’association, Pitchouns, Alain Mille, présent sur les lieux, a pour sa part compati aux difficultés du Centre en donnant une motocyclette P50 pour les tournées de visite des enfants dans les villages.

Si les deux sapeurs-pompiers ont agi pour la sauvegarde de l’enfance en détresse, ils l’ont également fait dans le sens de leur métier. Le samedi 12 novembre 2005, ce sont 82 élèves du lycée Keeogo de Mogtédo qui ont appris avec eux les gestes simples pour sauver une vie en danger( accident, noyade, incendie...).

Hahadou Daniel NADINGA
AIB/Zorgho

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets