LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Objectifs du millénaire : Les OSC cherchent un schéma directeur de suivi

Publié le jeudi 17 novembre 2005 à 05h08min

PARTAGER :                          

Les Organisations de la société civile (OSC) des secteurs couverts par les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), tiennent les 16 et 17 novembre 2005 des journées de consultation nationale. Il s’agira pour les participants d’asseoir une coalition nationale qui identifiera les actions à même de permettre l’atteinte de ces objectifs.

C’est le directeur du bureau de suivi des ONG (BSONG), M. Patrice Syan qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux à l’ANTBA (Association nationale de traduction de la Bible).

Les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) à atteindre en l’an 2015 sont, entre autres, l’éradication de la pauvreté, la faim, la maladie, l’analphabétisme, la dégradation de l’environnement et la discrimination à l’égard des femmes à l’échelle mondiale.

Pour ce qui est du cas spécifique du Burkina Faso, il s’agit d’accroître le produit intérieur brut par habitant d’au moins 4% par an à partir de 2004, de ramener l’incidence actuelle de la pauvreté à moins de 35% et d’accroître l’espérance de vie à au moins 60 ans à l’horizon 2015.

Cinq ans (05) après la définition de ces objectifs, les Organisations de la société civile des secteurs couverts par les OMD jugent les progrès réalisés peu significatifs. Elles estiment également qu’aucune action de communication n’a été entreprise pour permettre au grand public de comprendre les enjeux des OMD.

Pour le président du Conseil d’administration du CCEB-BF (Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base au Burkina Faso), M. Justin Songnaba, il faut au Burkina Faso un appui substantiel venant de l’extérieur et une mobilisation interne « qui suscite une volonté politique, réoriente les priorités et les politiques de développement et mette en place des synergies d’actions qui permettent aux différents acteurs de la société civile d’impulser un réel mouvement » pour l’atteinte des Objectifs du millénaire.

Les présentes journées de concertation nationale réunissent des représentants des Organisations de la société civile réparties en cinq composantes : santé, eau et environnement, genre et développement, droits humains, éducation. Il sera question pour ceux-ci de parvenir à la mise en place d’une plate-forme de la société civile en vue de la mobilisation des décideurs, des communautés de base et du grand public autour de la problématique des OMD. Une série de communications permettra aux participants d’avoir un état des lieux de la mise en œuvre des OMD au Burkina Faso. Les participants auront également à asseoir une coalition nationale qui identifiera les actions à même de permettre l’atteinte de ces objectifs.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets