LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bobo Dioulasso : On a voté dans la discipline

Publié le lundi 14 novembre 2005 à 08h29min

PARTAGER :                          

Le scrutin présidentiel du dimanche 13 novembre 2005 s’est déroulé à Bobo Dioulasso dans une atmosphère sereine à travers l’ensemble des 238 bureaux de vote que compte la commune. Selon des responsables de la CEPI, de la CECI, des bureaux de vote, etc., aucun incident majeur n’aurait entaché le bon déroulement des opérations de vote à Bobo Dioulasso.

Nous en avons fait le constat dans une quinzaine de bureaux de vote aux secteurs 4, 5, 6, 8, 12, 22 et 25 de la commune de Sya.

C’est dans la sérénité et la discipline que les électeurs de la ville de Sya se sont rendus aux urnes dimanche dernier pour accomplir leur devoir civique. L’opération électorale s’est déroulée dans la continuité de l’engouement et de l’enthousiasme de la période électorale. A Bobo Dioulasso, sur les 134 437 électeurs inscrits, 90 903 ont retiré leur carte d’électeur (soit 67,61%), et étaient attendus dans les 238 bureaux de vote que compte la commune.

Dès 6h, à l’ouverture des bureaux de vote, l’on pouvait facilement repérer les lieux de vote à travers notamment les files indiennes qui s’y étaient constituées. Des électeurs ont expliqué cette mobilisation matinale par la nécessité de s’acquitter rapidement de leur devoir de citoyen afin de vaquer à leurs occupations quotidiennes.

Le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, le président du Conseil économique et social et bien d’autres autorités de la région ont, à 8h, voté au bureau n°2 du secteur 5, sis à l’école Camp B.

A en croire le président de la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) du Houet, Siaka Sanou, l’opération électorale s’est déroulée de façon régulière dans la province, en dehors de quelques difficultés qu’il a jugées minimes. Et ces difficultés seraient liées notamment à l’insuffisance dans certains bureaux de vote, du matériel électoral.

Sur le terrain, c’est le même son de cloche. Dans les 15 bureaux de vote que nous avons visités, l’opération se serait déroulée sans encombre, selon les agents électoraux, les délégués de partis politiques et autres observateurs. Dans chacun des bureaux de vote, on pouvait noter la présence de délégués des formations politiques ayant présenté un candidat. Mais seuls des délégués du CDP étaient omniprésents. Autre constat, c’est la visite dans la plupart des bureaux de vote d’observateurs nationaux et internationaux qui disent n’avoir décélé aucune irrégularité notoire.

Dans l’après-midi, l’affluence avait nettement régressé dans la plupart des bureaux de vote, les électeurs s’étant majoritairement exécutés dans la matinée.

Par Paul-Miki ROAMBA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse