LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidentielle 2005 : Matinée calme à Koudougou

Publié le lundi 14 novembre 2005 à 08h29min

PARTAGER :                          

Hier dimanche 13 novembre a été l’occasion pour les Burkinabè d’élire leur nouveau président pour le prochain quinquennat, parmi les 12 prétendants au pouvoir d’Etat.

Déjà le samedi 12 novembre, les différents démembrements de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) que sont la CECI (Commission électorale communale indépendante) et la CEPI (Commission électorale provinciale indépendante) étaient à la tâche pour distribuer le matériel électoral dans les différents bureaux de vote.

Un travail diligemment fait ; ce qui explique que les électeurs n’ont pas trouvé de peine à accomplir leur devoir civique. Nous l’avons du reste constaté dans notre tournée à l’intérieur de la ville et à travers les échos que nous avons reçus de certains départements. _Notre ronde a débuté à 6h 15 par le secteur 10 où nous avons pu voir Mme Juliette Bonkoungou, ambassadeur du Burkina Faso au Canada, et le député Jean-Baptiste Yaméogo accomplir leur devoir civique.

Etape suivante, l’école Buud-nooma du secteur 6 où c’est M. Jean Hubert Yaméogo, DG de la SONABHY, qui choisissait dans le secret, son candidat. De 6h 15 à 13h 45, notre tour nous a permis de visiter 14 bureaux de vote. Les différents présidents nous ont rassurés que les opérations ont débuté à 6h précises et tout se déroulait bien.

Du reste, nous n’avons pas constaté de troubles et autres comportements répréhensibles de nature à entacher la sérénité du scrutin, comme certains l’ont craint avec le boycott et la désobéissance civile, prônés par Me Hermann Yaméogo et son parti. Cependant, certains précisent que même s’il n’y a pas de difficultés majeures à signaler, certains électeurs, dont les vieilles personnes, ont des problèmes avec le bulletin unique.

Quand nous sommes passé au Théâtre populaire à 10h 25, où sont basées la CECI et la CEDI de Koudougou, leurs présidents, notamment madame Ilboudo Justine et Semdé Rasmané, nous ont dit RAS (Rien à signaler). Seuls des retardataires s’affairaient à retirer leur carte dans un bureau ouvert à cet effet. A la CEDI, 89,01% des cartes ont été retirées. Au niveau de la CEPI du Boulkiemdé, son président, sa majesté le Larlé Naaba, nous a indiqué que la province compte 166 763 inscrits, répartis dans 303 bureaux de vote. Là aussi, rien à signaler.

Cyrille Zoma

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse