LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2005 : Ram « déshabille » Blaise Compaoré

Publié le lundi 14 novembre 2005 à 08h51min

PARTAGER :                          

C’est dans le bureau de vote n°16, situé au sein de l’école Nazemsé à la Patte d’oie, que le candidat Ram Jean-Baptiste Ouédraogo a accompli son devoir civique. C’est à 6h 30 qu’il a fait son apparition dans la cour au volant d’une mercedes.

Après avoir repéré la salle abritant le bureau de vote et alors que nous nous attendions à ce qu’il se présente es-qualité pour éviter de faire la queue, il ira s’aligner derrière une bonne vingtaine d’électeurs. Pendant que le candidat prenait son mal en patience tout en orientant des électeurs à la recherche de leur bureau de vote, allait se produire un petit incident.

En effet, un homme vêtu d’un tee-shirt à l’effigie du candidat Blaise Compaoré vint stationner devant le bureau d’à côté. Immédiatement, Ram Ouédraogo le rejoignit et l’aida à se débarrasser de son habit. En la matière, les textes sont clairs et disent que le jour du scrutin, il est formellement interdit de se présenter devant les bureaux avec tout objet portant des signes distinctifs pouvant faire repérer le candidat que l’on soutient.

Muni de sa carte n°000000767485, Ram a voté avant de nous dire quelques mots à sa sortie de l’isoloir. « C’est une fierté qui m’anime ce matin de pouvoir accomplir mon devoir de citoyen. Alors, je suis très heureux d’avoir voté et j’espère que l’ensemble des électeurs du Burkina feront la même chose », nous a-t-il confié d’emblée.

A propos de l’incident survenu avec « l’homme au tee-shirt à l’effigie du candidat Blaise Compaoré », Ram a estimé que ce n’était ni plus ni moins que du clientélisme. Ayant fait remarquer au présidentiable qu’il avait voté dans le bureau n°16 où, à 7h 25 mn, il n’y avait pas trace d’un observateur de son parti, il a confessé : « Je ne saurai vous le dire parce que je ne m’occupe pas moi-même de ces questions.

Nous avons une direction de campagne et il y a quelqu’un qui est chargé justement des représentants du parti dans tous les bureaux. Mais apparemment, il y a quelques représentants de partis qui sont là. C’est pour ça que nous avons créé la C.O.T.E. (Coordination pour la transparence des élections), qui regroupe quatre partis politiques (PDP/PS, FFS, RDEB, la Convergence de l’espoir) pour qu’en cas d’absence de l’un, l’autre au moins soit là pour surveiller le scrutin ».

Après ce bref entretien, nous avons pris langue avec le candidat Ram à son Q.G. pour voir comment l’homme meublerait sa journée. A notre arrivée à 9h 00, seul Ram est sur les lieux et il nous signale que ses lieutenants sont sur le terrain et que lui est occupé par son ordinateur. Nous attendrons 10h 10 mn pour voir arriver monsieur Adama Séré, secrétaire général du parti, accompagné de quelques personnes.

Salutations d’usage puis plus rien jusqu’à 11h 30, lorsque monsieur Séré, interrogé à propos du candidat, nous laissera entendre qu’il est absent. « L’oiseau » venait de s’envoler et nous ne le reverrons plus de la journée. Pourtant nous lui avions clairement expliqué ce que nous voulions ; mais hélas !

En quittant les lieux, nous prenons soin d’expliquer au secrétaire général du parti, Adama Séré, que nous reviendrons autour de 14h 00 pour d’éventuelles informations. 14h 30 mn, notre fourgonnette stationne devant l’Espace Or et nous y entrons. Pas une âme qui vive et toutes les portes sont closes.

Qu’y avait-il ? Notre aventure avec le candidat Ram Ouédraogo prenait alors fin en queue de poisson. C’était dommage, car avec le S.G. Séré, nous aurions pu comprendre le pourquoi de l’absence d’observateurs, ne serait-ce que dans le bureau où le candidat a voté. Bien d’autres sujets auraient pu être évoqués comme par exemple ceux relatifs à d’éventuels cas d’irrégularités constatées dans des bureaux de vote.

Pierre Tapsoba

Observateur Paalga

P.-S.

A lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Groupe des cinq : Savoir raison gardée
La gueule de bois des lendemains électoraux !
Les leçons d’un scrutin
Présidentielle 2005 : Ce qui devait arriver arriva
L’opposition burkinabè : Les causes d’une défaite
Analyse des résultats : On récolte ce qu’on a semé
Présidentielle au Nahouri : Le PAI analyse sa défaite
Election présidentielle : L’AJCBC dit merci à la jeunesse