LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

ONG allemande ASAO donne 2 complexes scolaires à Meno-Dantio

Publié le lundi 14 novembre 2005 à 08h14min

PARTAGER :                          

Les populations de Meno-Dantio et de Kouli ont reçu 2 complexes scolaires de l’ONG Allemande Association pour la solidarité Afrique de l’Ouest (ASAO).

L’ASAO a procédé à une visite de constructions de 2 complexes scolaires fruit de la coopération entre celle-ce et l’Association pour la conservation et la mise en valeur de Gabio (ACMVG), les lundi et mardi derniers. D’une valeur de 45 millions de F CFA, les 2 complexes scolaires comprennent chacun une école primaire publique à 3 classes entourée d’une grille, une cantine, des latrines pour enfants, 2 cantines et un forage.

Ces projets réalisés à Meno-Dantio et à Kouli, département de Silly (province de la Sissili) sont de nouvelles écoles dont l’ouverture est très récente : Meno-Dantio en 2004 et Koulieu 2005. La partie bénéficiaire devait assurer les agrégats et la main d’œuvre non qualifiée. Ces 2 complexes scolaires viennent renforcer le système de scolarisation dans la zone d’intervention de l’AMVG dirigée par Benow Batiew.

C’est avec une entière satisfaction que la délégation de l’ASAO conduite par son président, M. Charly Simonis et le représentant de l’ASAO au Burkina M. Anselme Sanon, a visité les 2 complexes scolaires le 31 octobre et 1er novembre derniers. Prenant, le premier, la parole, le président de l’ACMVG a, au nom des populations bénéficiaires, adressé ses vifs remerciements à l’ASAO dont la contribution financière a permis la concrétisation du projet de 2 complexes scolaires à Meno-Dantio et à Coulé.

Les effectifs actuels de 77 écoliers pour l’école de Meno-Dantio et 92 écoliers pour celle de Coulé (dont le recrutement se poursuit) témoigne d’un besoin réél de scolarisation dan la zone d’intervention de l’ACMVG, a-t-il ajouté.

Pour le premier responsable de l’ACMVG, la vision de l’ASAO en matière d’éducation environnementale et de lutte contre la désertification est conforme à celle de l’ACMVG qui fait de la réhabilitation des forêts villageoises, son cheval de bataille. « C’est pourquoi des arbres ont été déjà plantés sur les différents sites du domaine scolaire cependant que les écoles étaient en chantier de construction » a-t-il poursuivi.

Les saisons prochaines verront l’extension des bosquets scolaires en essences locales comme le Parkia biglobosa (Néré), le Mangifera indica (manguiers) par les écoliers eux-mêmes. Clôturant leur séjour dans la province de la Sissili par l’étape de Kouli, M. Götz Krieger, vice-président de l’ASAO a au nom de la délégation, félicité les populations bénéficiaires qui s’intéressent à l’éducation de leurs enfants. Il s’est surtout réjoui de l’inscription dominante ses filles à Kouli-Dio (56 filles sur un effectif provisoire de 92 écoliers) en classe de CP1.

Il a invité les populations à apporter leur soutien à l’école pour la réussite de leurs enfants et à surtout à bien entretenir les locaux. Des réjouissances populaires, sortie de masques et autres danses, qui se sont déroulées tout le long de la journée, traduisent bien la joie des populations de Kouli-Dio et des villages voisins bénéficiaires de ce joyau.

Pour mémoire, rappelons que l’ASAO est une ONG allemande qui intervient du Burkina depuis 1990. Ces réalisations couvrent l’ensemble du pays et ses fonds proviennent à 75 %, du gouvernement fédéral et 25 %, des cotisations de ses membres. De 1990 à 2005, c’est au total 2.536.118.677 F CFA dans les projets de construction d’écoles primaires, de collèges d’enseignement général, de logements pour l’enseignants, de forages, de CSPS...

Le bilan de ces 15 ans de partenariat avec les BNG et associations Burkinabé donnant : 26 CEG, 55 écoles primaires publiques, 199 logements d’enseignants du primaire ou du secondaire, 50 forages, 21 bâtiments administratifs affectés aux établissements d’enseignement, 1 centre social pour les femmes avec internat et 1 CSPS avec 2 logements.

L’ASAO promet de renforcer sa coopération avec les ONG et associations burkinabè en matière d’éducation, les années à venir.

Wabila Kabérou
(collaborateur)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets