LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-Etats-Unis : Deux émissaires de Georges Bush chez Blaise Compaoré

Publié le lundi 14 novembre 2005 à 08h17min

PARTAGER :                          

Le secrétaire d’Etat à l’agriculture Mike Johanns et le représentant des Etats-Unis pour le commerce, Rob Portman ont été reçus en audience par le président du Faso, M. Blaise Compaoré. C’était dans la soirée du jeudi 10 novembre 2005 au Palais.

Le secrétaire d’Etat américain à l’agriculture, Mike Johanns et le représentant des Etats-Unis pour le commerce, Rob Portman sont deux collaborateurs du président Georges Bush. Ils sont présents au Burkina Faso dans le cadre de la rencontre de concertation entre les USA et les pays africains coauteurs de l’initiative sectorielle pour le coton.

C’est à la fin de la rencontre que les deux émissaires américains sont allés rendre une visite de courtoisie au président du Faso. Avec le président Blaise Compaoré, les échanges ont porté sur les nouvelles propositions faites par les Etats-Unis sur la réduction des subventions à quelques semaines du rendez-vous de la 6e conférence ministérielle de l’OMC à Hong Kong.

C’est ainsi que le secrétaire à l’agriculture M. Mike Johanns a fait part au président du Faso de la décision de la nouvelle agence américaine de développement, le Millenium challenge corporation (MCC). Celle-ci vient de sélectionner le Burkina Faso comme l’un de ses nouveaux membres éligibles. Pour lui, cette décision permettra à notre pays de négocier une convention avec le MCC pour un programme de développement transformatif.

Ravie d’être au Burkina Faso, la délégation américaine a loué les mérites du Burkina et félicité le président Compaoré pour sa clairvoyance.

Joël ZOUNDI (stagiaire)


Le Burkina Faso admis au Compte du millénaire

Le Burkina Faso a reçu les félicitations du représentant des Etats-Unis pour le commerce extérieur, M. Rob Portman, à l’annonce de sa sélection comme Etat pouvant prétendre à une aide au développement dans le cadre du compte millénaire.

Cette sélection devrait lui permettre « de s’attaquer à des obstacles qui freinent depuis longtemps son développement, notamment ceux auxquels doivent faire face les cultivateurs de coton », a déclaré M. Portman à Ouagadougou le 10 novembre.

Il pourrait en résulter « l’injection potentielle de centaines de millions de dollars sous forme de don, utilisables de la manière prescrite par le Burkina Faso lui-même », a souligné le représentant des Etats-Unis.

M. Portman et le ministre de l’Agriculture des Etats-Unis, M. Mike Johanns, étaient venus à Ouagadougou aux fins d’entretiens avec les ministres du Commerce et de l’Agriculture du Burkina Faso, du Bénin, du Mali, du Tchad et du Sénégal dans le cadre des négociations dites de Doha engagées par l’Organisation mondiale du commerce.

Les entretiens ont porté en particulier sur le dossier du coton, l’un des produits d’exportation essentiels de ces cinq Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Le Burkina rejoint le Bénin, le Mali et le Sénégal comme pays admissibles à ce programme américain d’aide au développement.

Source W.F

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique