LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle 2005 : La CENI fait le point aux observateurs

Publié le samedi 12 novembre 2005 à 10h02min

PARTAGER :                          

A deux jours de la tenue de l’élection présidentielle, la CENI a rencontré l’ensemble des observateurs mandatés pour faire un briefing de la situation.

Le président de la Commission nationale électorale indépendante du Burkina Faso, Moussa Michel Tapsoba a rencontré les observateurs chargés de superviser l’élection présidentielle. Il était question selon M. Tapsoba, de leur donner des éléments d’information, afin de leur permettre de mener à bien leur travail. Il a défini le rôle de sa structure chargée de suivre le processus électoral, depuis l’inscription sur les listes jusqu’à la proclamation des résultats ; elle ne s’occupe cependant pas de la réception des dossiers de candidature et des contentieux, tâches réservées au Conseil constitutionnel.
Des informations utiles pour une élection sans problèmes

Pour cette élection, 3 933 051 personnes se sont inscrites et réparties dans 11 939 bureaux de vote. Chaque bureau comporte 4 membres, ce qui fait 47 756 membres.

M. Tapsoba a souhaité une symbiose entre tous les observateurs (nationaux et internationaux) pour la bonne marche des élections, car a-t-il insisté, « cela n’enlève rien à l’indépendance de chaque partie ».

La CENI a sollicité le président de l’Union africaine pour coordonner le travail des observateurs. Répondant à cette demande, M. Théophile Nata, vice-président du parlement africain, a été désigné pour assurer cette coordination. « Les observateurs sont libres de s’associer ou non à cette coordination », a-t-il dit. Mais, l’expérience a montré que leurs rapports sont parfois si divergents, qu’il est difficile de cerner l’objectivité.

Les observateurs ont échangé avec le président autour des questions liées à leur sécurité. A ce sujet, assurance leur a été donnée, car des dispositions sont prises pour sécuriser le scrutin en général.

En ce qui concerne la présence d’observateurs désignés par les candidats, le président de la CENI a déclaré : « La loi permet que chaque candidat envoie un représentant dans les bureaux de vote mais, obligation leur est faite de déposer les listes 8 jours avant le scrutin ».

La CENI n’est pas obligée de les prendre en charge, mais leur donne une contribution de 500 F CFA. D’autres préoccupations telles que les causes de nullité des bulletins de vote et surtout le budget de la CENI et la prise en charge des observateurs ont été soulevées.

La CENI, selon M. Tapsoba a reçu pour ce scrutin, 3 900 000 000 de F CFA qui seront utilisés pour le matériel, les documents, les prises en charge, les médias. Mais les observateurs se prennent en charge.

Le président de la CENI a longuement expliqué le processus électoral du Burkina : le vote, le dépouillement, le rôle des différents acteurs, la proclamation des résultats. La CENI n’est pas autorisée à donner des résultats partiels, mais « nous avons promis de publier les résultats provisoires le 17 novembre 2005 ».

M. Michel Tapsoba a informé le public de l’assignation en justice de sa structure par le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples qui se sent écarté du scrutin et qui tient à être accrédité. Pour ce qui est du cas de M. Nayabtigoungou Congo/ Kaboré, ce candidat à l’élection présidentielle, détentrice de plusieurs cartes électorales, il a affirmé ceci : « Il a intérêt à se faire élire pour bénéficier de l’imminuté si non, il sera poursuivi pour délit électoral ».

Assétou BADOH

Sidwaya

P.-S.

A lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 novembre 2005 à 13:55 En réponse à : > Présidentielle 2005 : La CENI fait le point aux observateurs

    Ce Pasteur là qui est son Dieu même.Il ment, dit des grossièretés.Heuresement que ALLAH connait ce que chacun a dans son coeur.Le Nayab a trois cartes, n’est ce pas la fraude ca ?Les protestants sont toujours à la CENi pour ne rien faire vraiment.Ces soit disants pasteurs sont des bons à rien vraiment, des poules de Blaise.Que Dieu bénisse le FASO.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique