LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

Publié le vendredi 11 novembre 2005 à 08h41min

PARTAGER :                          

En jetant un regard sur la ferveur de la campagne présidentielle en cours avec en toile de fond, les invectives, la liberté de ton, les promesses démesurées, la libre circulation des personnes, l’accès équitable de tous les candidats aux médias publics et privés, la conquête de l’électorat à travers les 45 provinces, les 3500 départements, les 8 000 villages et même les hameaux de cases par les candidats ou leurs représentants, bref, les veillées nocturnes, plusieurs raisons militent en faveur du choix du candidat, Blaise Compaoré.

En effet, comme le dit un adage africain, on a beau détester le lièvre mais il faut reconnaître qu’il court très vite. En d’autres termes, des gens ont beau détester Blaise Compaoré, les Burkinabè dans leur grande majorité lui reconnaissent d’être le géniteur de l’Etat de droit, de cette liberté. A la tête du Burkina Faso, Blaise Compaoré en homme méthodique, a mené notre pays à se doter d’une Constitution, évitant ainsi le ravage de conférences nationales en vogue dans les années 1990.

Artisan de l’Etat républicain au Burkina Faso après une décennie de régimes d’exception, le droit, la légalité et la République sont de nos jours une réalité. L’ancrage de la démocratie pluraliste, parlementaire, et locale témoigne de la vitalité de l’expérience burkinabè.

Deux élections présidentielles (1991 et 1998), et la troisième en cours, trois scrutins législatifs (1992, 1997 et 2002), deux municipales (1995 et 2000) illustrent parfaitement le fonctionnement continue des institutions républicaines. La stabilité politique et institutionnelle, la liberté d’opinion et d’expression, la promotion des droits humains et des libertés publiques, la croissance économique, etc, s’apprécient aisément et quotidiennement.

Notre pays est l’un des rares Etats de notre continent où les salariés du privé et les fonctionnaires des services publics passent régulièrement aux guichets des banques chaque fin de mois pour y « toucher » leurs salaires.
Blaise Compaoré est aussi artisan du rayonnement international du Burkina Faso, un pays qui a réussi avec brio, la tenue à Ouagadougou de grandes manifestions que des Etats mieux nantis naturellement et financièrement que le nôtre ne sont pas en mesure de les accueillir .

Il s’agit entre autres du Sommet France-Afrique en 1996, du Sommet de l’OUA en 1998, de la Coupe d’Afrique des Nations de football en 1998, du Sommet de la Francophonie en 2004, de la tenue régulière du FESPACO, du SIAO, de la SNC pour ne citer que celles-là. Ouagadougou est aujourd’hui la capitale africaine où il fait bon vivre, c’est-à-dire, le lieu indiqué pour y tenir ou organiser les multiples séminaires, ateliers, stages de perfectionnement, rencontres et que sais-je encore.

C’est un bilan éloquent mais non exhaustif que Blaise Compaoré présente aux Burkinabè, soucieux de la stabilité, de la paix sociale et du progrès continu.
L’adhésion ne souffre aucunement et c’est pourquoi, des associations de femmes, des personnes de troisième âge, des opérateurs économiques, des paysans, des jeunes, des étudiants, le parti au pouvoir (CDP) ainsi que 27 partis d’opposition, dont l’ADF-RDA, bref, de nombreuses couches socioprofessionnelles ont fait le choix du candidat Compaoré pour demeurer leur Président du Faso. C’est un choix juste, car il évite le saut dans l’inconnu.

En écrivant : « l’époque où nous vivons est celle des temps infernaux, sans boussole, ni repère, des temps de peur et de crainte pour les hommes, les femmes, les peuples fragiles et fragilisés, des temps de haine et d’égoïsme. Il n’y aura pas de potion magique pour des peuples comme le nôtre. Il nous faut nous investir sans calcul individuellement et collectivement pour retrouver les valeurs de partage et d’humanisme qui fondèrent la société burkinabè de naguère », Blaise Compaoré invite le peuple burkinabè au renforcement du bilan réalisé sous les deux septennats et révèle la nécessité de concevoir un nouveau programme de société, appelé « le progrès continu pour une société d’espérance », articulé autour de six axes essentiels qui sont :
-  la valorisation du capital humain ;
-  l’élargissement des opportunités de création de richesses ;
-  la modernisation des infrastructures économiques et des services ;
-  le raffermissement de la gouvernance ;
-  la promotion de la culture, des arts et du sport ;
-  le rayonnement international du Burkina Faso.
Blaise Compaoré est le seul des 13 candidats à présenter un contrat quinquennal réaliste et adapté aux préoccupations des populations.

Blaise Compaoré est également le seul des 13 candidats à tenir des meetings dans les stades, dans les auto-gares et les grandes places publiques dans les 45 provinces du pays. Autrement dit, la grande mobilisation observée lors de ces meetings suffit largement pour la réélection du président Compaoré.

Que les opposants, les adversaires et autres candidats jouent au fair-play et au sens de la responsabilité au lendemain du 13 novembre 2005 lorsque la victoire de Blaise Compaoré retentira dans le ciel burkinabè.

Alexis Bambara

P.-S.

A lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 novembre 2005 à 14:20 En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

    Je suis d’accord qu’il faut voter Blaise Compaoré et c’est ce que je vais faire le 13 novembre mais je ne partage pas tous les sentiments de l’auteur de l’article. Je pense que ce qu’on reproche à Blaise Compaoré, c’est d’avoir laissé des personnes (son entourage et autres) brader le pays, détourner systématiquement tout ce qui entre comme devises au pays. Il y a des vols à tous les niveaux et les vrais auteurs ne sont pas inquiétés. Combien de personnes accompagnent Blaise Compaoré dans cette campagne dans le seul but de se servir. La vue de ces personnes avec Blaise Compaoré n’encourage pas le peuple à aller voter car c’est la continuité. Le pouvoir il faut le reconnaitre a fait beaucoup de chose mais il aurait pu faire mieux si des individus sans morale avaient été écartés pour laisser travailler ceux qui veulent le faire honnêtement (même s’ils sont rares).

    Après 18 ans de règne, c’est la maturité pour Blaise Compaoré et il doit se consacrer entièrement au peuple. Pour cela il faut qu’il soit plus ferme avec d’abord ceux de son entourage ensuite avec tous ceux qui travaillent dans l’obscurité et qui contribuent à accroître la misère des burkinabès. Il faut qu’il soit ferme comme Salif Diallo l’a été pour les administrateurs du nord qui ont détourné les vivres destinés aux populations qui mourraient de faim. Je crois très sincèrement que le châtiment (MACO) n’est pas à la hauteur du crime qu’ils ont commis. Je n’arrive pas à croire que des burkinabès ayant vécus 4 années de révolution où l’intégrité et l’honnêteté étaient les règles fondamentales, arrivent à ce stade de corruption et de détournements. Il ya des moments où j’ai honte d’être burkinabé.

    • Le 11 novembre 2005 à 14:37 En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

      Merci à celui qui vient de réagir, je me demande si vraiment tu vas voter Blaise, tellement tu avances des arguments que je trouve très justes.
      Alors, je me pose la question : si Blaise ne les sanctionne pas, n’est-ce pas un blanc seing donné à ceux - là qui bradent les richesses du peuple ? On dit, qui ne dit rien consent ! Alors moi, j’épouse tes dénonciations, mais je ne voterai pas Blaise pour la simple raison que je souhaite qu’il bave, qu’il essuie une petite correction de la part du peuple, pour savoir qu’il doit redresser le tir, écouter le vrai peuple, sanctionner les sangsues etc.
      Donc,..... je NE VOTE PAS Blaise.

      Merci

      • Le 11 novembre 2005 à 15:44, par KM En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

        Merci à vous deux qui venez de réagir à cet écrit. L’auteur à oublier de mentionner les tueries et autres perpétrées sous le régime de Blaise Compaoré.
        En plus il ya de cela un mois la famine était là. Le CDP et Blaise n’ont pas fait sortir l’argent, pour voler au secours du peuple, c’est actuellement que le candidat Blaise et son parti font sortir les gros moyens. Moi aussi je ne voterai pas Blaise Compaoré.
        Je sais qu’il sera élu, mais l’histoire le jugera

        • Le 12 novembre 2005 à 11:13, par Claude YABRE En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

          J’ai envoyé ce message ci-dessous hier. Il n’est resté que quelques heures sur le site. C’est quelle censure, ça ?
          Je repasse mon article et merci de le laisser.

          "Je dirai plutôt : "Pourquoi il ne faut pas aller voter"

          L’UGEB, l’ANEB, quelques partis politiques dont l’UNDD ont refusé la mascarade. Merci à eux. Il ne faut pas aller voter car aller voter, c’est accompagner Blaise Compaoré qui a mal géré le pays (l’exemple de Mathieu Ouédraogo est là, évident !). qui a rendu les pauvres encore plus pauvres et les riches (un petit groupe bien connu) encore plus riche ; c’est accompagner celui qui a contrairement à ses prédécesseurs, a du sang, et beaucoup, sur les mains à l’intérieur (plus de 100 recensés par le MBDHP dont Thomas Sankara et Norbert Zongo) et à l’extérieur (des centaines de milliers au Libéria où il a aidé Taylor à commettre tant de crimes contre l’humanité, sans état d’âme, dans le seul but de piller son pays. Mais aussi en Côte d’ivoire où il a amené le chaos via les rebelles nourris, blanchis, armés et aidés par les autorités burkinabé.
          Il ne faut surtout pas aller voter car Blaise n’a pas le droit, malgré la décision du Conseil constitutionnel qui mange dans sa main, de briguer plus de deux mandats car 1 + 1 = 2 et non 3. il ne faut surtout pas y aller car les résultats sont déjà faits avec une CENI dévouée à son maître et qui a fait monter un fichier électoral désastreux, peut-être le plus désastreux de toute l’Afrique où les morts iront voter. On n’a pas refusé pour rien la photo et les empreintes de l’électeur sur la carte d’électeur !
          Congo Nayabtigungu n’a-t-il pas reconnu, lui qui n’est pas un opposant radical, qu’il a pu obtenir 3 cartes pour aller voter et ne les a-t-il pas présentées à la TNB ?
          Et bien sûr, comme le parti au pouvoir a le plus de moyens, les erreurs et fraudes profiteront plus au patron de cette dictature voilée que nous connaissons, et qui demain, sera une véritable dictature !
          Voilà. J’ai tout dit, en gros".

      • Le 16 mai 2009 à 13:06, par CORO En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

        NOUS NOUS PENSONS QUE LE SALAIRE ELEVE DU PRESIDENT ET LES DEPUTES QUI RETARDE LE DEVEPEMENT DU BURKINA.DONC JE LE VOTERAI PAS.

    • Le 12 novembre 2005 à 22:04 En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

      "Je n’arrive pas à croire que des burkinabès ayant vécus 4 années de révolution où l’intégrité et l’honnêteté étaient les règles fondamentales, arrivent à ce stade de corruption et de détournements."

      Excellent post, mais la période de la révolution, à mon avis, ne devrait pas servir de référence. Le Burkina a connu plusieurs violations de droits de l’homme durant cette période. Je ne veux pas que mon pays retourne à une époque où des cadres, pères ou mères de famille, apprennent du jour au lendemain, en écoutant la radio, qu’ils sont affectés en province, sans jamais avoir été consultés. N’oubliont pas non plus les CDR.

      • Le 13 novembre 2005 à 02:17 En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

        Peut etre que Blaise est bon, peut etre qu’il est un demi dieu, mais il na ka laisse la place a d’autres, et surtout qu’il ne nous dit pas : "Temps que l’on me rectifie pas, nous pas bouge". kil quitte, il aurait rendu un gran grand service a lui meme et a tout le peuple du burkina faso. Autrement, les votes ne sert a rien, car si le mari de l’autre veut, il va modifier 40 fois la constitution et les drissa et consorts vont se reunir pour dire OUI, oui, il a raison. Mais ce que je ne comprends pas c’est le silence qui fait du bruit du college des sages. Comment peuvent-ils se taire eux qui avait fait un travail que tout le monde a aime ? Vraiment si c’est ca la sagesse, je prefere la sagesse des jeunes qui cassent du cote de la france. Et quand ca va arriver, ke kelkun ne vienne pas nous dire qu’il n’est pas au courant.

        • Le 17 novembre 2005 à 04:35, par Kouka Oscar En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

          Mais encore une remarque a faire,je viens de voir une photo ou blaise bat la capagne a elico .C’est quand meme pretentieux.Pourquoi voiloir semer la difference ? Tes moyens ou les as-tu eus ? Je sais que c’est dure pour les democraties en afrique,mais il faut que les peuples sachent qu’il faut necessairement changement.Les affames de l’ouest du pays chantaient qu’ils preferaient la vielle marmite.C’est parce qu’ils ont faim qu’ils ont vite eu l’idee de marmite a l’arrivee de l’homme des moyens.Espece corruptible,si vous accepter la mendicite au partage equittable des ressources du pays,quel avenir pouvez -vous esperer pour vos enfants.Ses enfants regretteront d’une seule chose:De l’exclavage indigne accepte par leurs parents.Une chose est sure et malheureusement mal comprise,c’est que le bien etre d’un peuple ne depend pas seulement d’un parti politique dirigeant,mais de la participation de toutes les couches sociales.Blaise n’est pas la refference au burkina malgre sa longue duree.Le burkinabe d’honneur est bien sure le defun Thomas Sankara.Reveillez-vous mes chers compatriotes...

  • Le 12 novembre 2005 à 11:49, par Badarado En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

    Pourquoi faut-il voter Blaise encore ? C’est la question qui me trotte l’esprit et j’ai mes raisons.
    je pense que mes compatriotes doivent cerner ce que nous demandons : ceux qui demande le depart de Blaise. Quand on demande l’alternance, on ne dis pas forcement le depart du CDP du pouvoir mais celui de Blaise.
    Il n’est pas le seul fils de ce pays et encore moins le plus apte à diriger notre nation. Pour ces raisons il doit partir et laisser la chance aux autres cadres de ce pays et meme de son mega parti qu’est le CDP.
    Il est inadmisible et meme condamnable d’embasstiller tous les cerveaux d’une nation au sein d’un parti, fusse t_il le Cdp, et refuser du coup l’altenance. C’est naturellemnt un manque de fair play. C’est n’est pas parce qu’il a construit des ponts et autres infrastructures qu’il doit s’eterniser au pouvoir. Donc il faut qu’il parte tot ou tard.
    Aux cadres embastiller ausein du CDP aussi de savoir prendre leur responsabilité et transceder la peur bleue qui les a conduit à une telle mutisme.

    • Le 12 novembre 2005 à 21:59 En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

      "Pour ces raisons il doit partir et laisser la chance aux autres cadres de ce pays et meme de son mega parti qu’est le CDP."

      S’il faut vraiment que ce soit un membre du CDP qui dirige le pays, je préfère encore que ce soit Blaise Compaoré. Je n’ose imaginer ce que deviendrait le Faso avec un Salif Diallo comme président, par exemple.

  • Le 12 novembre 2005 à 14:57 En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

    JE CONSTATE QUE BLAISE COMPAORE MOBILISE COMME YADEMA.
    Les mêmes causes produiront elles les mêmes éffets ????

    • Le 12 novembre 2005 à 19:47 En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

      En fait il ne mobilise pas. Beaucoup de gens sont derrière lui par force.
      Et c’est ça qui va le perdre.
      Un homme embrigadé est surnois et dangereux .
      Sache qu’il ya des gens au CDP qu’il veulent le départ de Blaise plus que quiconque.
      A bon entendeurs salut

  • Le 17 novembre 2005 à 17:33, par miele En réponse à : > Pourquoi, il faut voter Blaise Compaoré ?

    Je ne sais ce qui vous a poussé à écrire de telles choses ni si vous êtes conscients de ce que cela peut engendrer mais sachez que c’est grave.

    Aujourd’hui le Burkina est entrain de prendre la voie que l’ex Zaïre avait pris sous Mobutu ou encore plus près de nous ce que le togo avait pris sous Eyadema père. Malheureusement les burkinabès sont hypermétropes : ils voient loin mais ils ne voient pas près d’eux à fortiori chez eux. Si le Zaïre, la côte d’Ivoir trament aujourd’hui c’est parceque les long règnes ont pour desavantages de préparer des poudrières et cela seulement devrait pousser Blaise COMPAORE à ne pas se representer.

    D’autre part ce n’est pas objectif mais vous conviendrez avec moi que le Burkina de Blaise COMPAORE n’est pas le Burkina auquel la majorité des burkinabès aspirent. Vous me parlerez du résultat des élections ? je vous repond que ces élections n’ont aucun sens vu qu’elles ne sont pas fiables et que même si elles l’étaient la plupart des votants ne sont pas conscients de leur choix. On imagine un peu un burkinabè qui fait sept ans sans être pris en compte par son gouvernement et qui se voit appeler dans les urnes. Que va-t-il faire ? C’est comme une mascarade !

    Autre chose à présent, que sera le burkina après Blaise ?
    Comme la côte d’ivoire ?c’est possible à l’allure où vont les chose !
    Comme le sénégal ? cela serait étonnant qu’un opposant arrive au pouvoir mais ce serait le cas si ça arrive car la plupart des opposants s’ils sont serieux s’avèrent être rien que des opposés.
    Comme le Mali ? Il ne tient qu’à Blaise de préparer sa succession et cela passe par enlever la main mise du cdp sur tout, une bonne gouvernance durant les cinq années à venir qui devront être les dernières.

    Par amour pour mon peuple, j’ai écrit

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?