LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Echos de la campagne : Les problèmes de Me Sankara

Publié le jeudi 10 novembre 2005 à 08h22min

PARTAGER :                          

Dans une déclaration datée du 8 novembre 2005 provenant du Comité national de campagne (CNC) de l’UNIR/MS, il ressort que sur le plan administratif, ils sont de plus en plus nombreux, les militants de l’UNIR/MS qui sont victimes d’affectations arbitraires, de pressions familiales et de menaces de toutes sortes.

Toutes choses qui sont attribuées au CDP par le CNC de l’UNIR/MS. Des manoeuvres seraient dirigées également contre le candidat de ce parti, Me Bénéwendé S. Sankara. Ces attaques physiques et morales vont du déracinement de l’arbre que celui-ci a planté à Pô, à la saisie de ses véhicules et des biens de membres de sa famille, en passant par le gel de ses comptes....
Si tous les faits incriminés sont avérés, c’est, visiblement, un manque de fair-play dans cette compétition pour le fauteuil présidentiel.


Le vote selon un ministre

Depuis qu’il a pratiquement déménagé à Kongoussi, après le grand meeting qu’il y a organisé pour Blaise Compaoré, le candidat de son parti, Youssouf Ouédraogo, ministre d’Etat, des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, joue pratiquement au théâtre lors de ses rencontres avec les populations. En effet, il semble persuadé qu’il faut minutieusement apprendre à voter aux électeurs pour éviter que les efforts mis en branle par les candidats soient vains au soir du 13 novembre.

Aussi, sur place, le ministre et les membres de son équipe se livrent à des démonstrations avec des spécimens de bulletin de vote. Dans la foule, ceux qui réussissent l’exercice du vote sont appelés à apprendre à leur tour aux autres. Evidemment, dans son enseignement, le ministre metteur en scène, indique que l’empreinte doit être portée au "bon endroit". C’est la diplomatie du vote ! Il faut espérer que tous ceux qui tiennent meeting en fassent de même, cela au grand bonheur de la démocratie burkinabè.


Abédi Pelé sera là

Pour le meeting de clôture du candidat Blaise Compaoré qui se tient demain 11 novembre, l’ancienne star du football africain, Abédi Ayew Pelé, sera à Ouagadougou. Le Ghanéen à qui il est prêté des origines burkinabè vient soutenir son ami de toujours. Il ne sera pas seul, car on apprend qu’ils sont nombreux, les amis du candidat du CDP, qui viennent de la France, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo, des Etats-Unis et bien d’autres pays. Au fait, Abédi Pelé s’est-il rendu à Monrovia pour apporter un appui ne serait-ce que moral à Georges Weah, l’autre ancienne star du foot africain, dans la présidentielle libérienne ?


Un siège... assiégé

Le siège de la direction nationale de campagne du candidat Blaise Compaoré, situé à la Zone du Bois, est sans doute l’endroit le plus fréquenté de ce quartier actuellement. Quotidiennement, il est pris d’assaut par nombre de badauds et de personnes qui viennent proposer leurs services dans tel ou tel domaine. L’annexe du siège, sise non loin de la Croix-Rouge, est simplement une zone assiégée. Ceux qui y travaillent sont contraints de s’enfermer et il ne fait pas bon d’y être celui qui distribue les gadgets et autres pagnes.

Le Pays

P.-S.

Lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique