LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ali Lankoandé dans le Sanguié : Il faut changer de champ

Publié le jeudi 10 novembre 2005 à 08h01min

PARTAGER :                          

Le professeur Ali Lankoandé, candidat à la présidentielle 2005 pour le compte du Parti pour la Démocratie et le Progrès, parti socialiste (PDP/PS), s’est rendu le 8 novembre dans le Sanguié pour convaincre les populations de cette localité de voter pour lui.

C’est aux environs de 16h 30 que le cortège du candidat a traversé Réo pour se rendre dans le village de Kyon à une trentaine de kilomètres de là. Une grande mobilisation attendait Ali Lankoandé dans une ambiance de fête. Après son bain de foule, car, accueilli à une centaine de mètres et conduit au lieu du meeting, Ali Lankoandé a d’abord écouté avec une grande attention les intervenants, représentant chacun, une tranche de la société. Jeunes, femmes, enfants, vieux, tous ont écouté leur porte-parole respectif s’adresser à leur leader.

De toutes ces interventions, l’on peut retenir l’essentiel qui est la détermination des habitants de Kyon à voter massivement pour Ali Lankoandé le 13 novembre prochain. Cette information n’est pas tombée dans les oreilles d’un sourd et c’est fort de ce soutien prononcé, que le candidat a marqué sa satisfaction de les savoir lutter pour lui.

Pour convaincre son électorat à réellement voter utile, Ali Lankoandé lui a fait comprendre que « pendant que beaucoup de personnes meurent de faim, d’autres personnes vivent dans l’opulence » « Il n’est pas bon de confier à ces dirigeants la destinée de votre pays si ces dirigeants ne se préoccupent pas du bien-être de leur peuple...

Alors, l’occasion vous est donnée le 13 novembre, de changer de dirigeant...

Le PDP/PS au pouvoir signifie, le changement qualitatif pour vous, population de Kyon » a martelé Ali Lankoandé face à ces militants. Sur la même lancée, il a pris l’exemple d’un paysan qui, voyant que son champ ne produit plus, change de terrain pour obtenir de meilleurs rendements. « De même, souligne-t-il, vous devez changer de terrain » car il n’est pas productif ». « Votez donc le PDP/PS et vous serez satisfaites, populations de Kyon ».

Avant de terminer son allocution, le candidat Lankoandé a rendu hommage à l’un de ses vieux compagnons de lutte, le vieux Joseph Bakiono, présent au meeting. M. Bakiono est âgé de 76 ans et devient ainsi, une référence pour la jeunesse de Kyon. Partisan du changement, il n’a pas manqué lui aussi dans son intervention, d’inviter la jeunesse à voter Ali Lankoandé.

Jean-Bernard ZONGO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV