LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Association des sourds du Faso : Sortir du mutisme

Publié le mercredi 9 novembre 2005 à 06h59min

PARTAGER :                          

A l’instar des handicapés moteurs, les sourds du Burkina Faso ont désormais une structure pour défendre leurs intérêts matériels et moraux l’Association des sourds du Faso (ASF). Elle ambitionne d’aider à l’épanouissement de ses membres.

Notre objectif, c’est de créer un cadre d’expression à tous ceux qui, défavorisés par la nature, ne peuvent communiquer que par les gestes. Chacun pourrait trouver quelque chose à faire pour lui-même au sein de la structure et contribuer, à sa manière, au développement de notre pays", souligne, Daouda Derra, président de l’ASF. En effet, parmi ses membres, l’Association compte des soudeurs, des musiciens...

Ils sont nombreux ceux qui exercent déjà un métier rémunérateur. L’association a un compte bancaire, une parcelle à exploiter et des relations en Europe (Norvège précisément) qui tardent, malheureusement, à produire des fruits.

M. Derra qui fait du Batik’Art est un self made trade. Il est à l’origine de la création de la structure. Il affirme être attristé de voir ses congénères dans une situation de mendicité. "Si on reste assis, on vieillira sans rien avoir dans la vie. C’est pourquoi je me bats pour que mes amis qui n’ont pas eu de chance comme moi (...) puissent avoir, eux aussi, leur pain quotidien," note-t-il.

L’ASF a longtemps vécu dans l’anonymat avant d’être officialisée, par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Elle espère maintenant se faire connaître, construire son siège, trouver du matériel approprié à chaque secteur de profession. "Que tous ceux qui lisent ces lignes et qui sont disposé à nous venir en appui n’hésitent pas à le faire", demande M. Derra.

L’ASF tient ses rencontres hebdomadaires au secteur 13 (Zogona) et répond aux 50 36 12 64/76 52 96 26

Ged ZOLA (stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets