LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Projet « enfants des rues » : La scolarité et des fournitures de 150 enfants assurées

Publié le mercredi 9 novembre 2005 à 07h01min

PARTAGER :                          

Le projet « Enfants des rues » à Ouagadougou de la Croix-Rouge burkinabè, a remis des fournitures aux jeunes scolaires qu’il soutient. C’était le 7 novembre 2005 dans l’enceinte du Centre d’accueil, d’écoute et de réinsertion sociale (CAERS).

Cent cinquante (150) jeunes du primaire et du secondaire ont bénéficié de kits et d’appui à leurs frais de scolarité, pour un montant d’un million sept cent quinze mille (1 715 000) F CFA. L’appui va des frais de cotisations des parents d’élèves aux frais de scolarité (2000 à 80 000 F CFA).

Les fournitures ont été particulièrement remises aux enfants qui ont accepté de quitter la rue pour rejoindre leurs familles. En effet, le Centre d’accueil, d’écoute et de réinsertion sociale (CAERS) de la Croix-Rouge héberge les enfants de la rue pour trois (03) mois au bout desquels ils rejoignent leurs familles.

Mais à peine retournés dans leurs familles que 30 % se retrouvent encore dans la rue, accusant les conditions difficiles dans lesquelles vivent leurs parents.

Pour venir à bout de ce phénomène, la Croix-Rouge a choisi d’appuyer ces familles, par l’introduction d’activités génératrices de revenus (petit commerce, élevage...). Il s’agit d’un prêt remboursable sans intérêt pouvant s’étendre sur vingt (20) mois et selon les moyens du bénéficiaire. Ce prêt varie de 50 000 à 200 000 F CFA.

De l’avis du directeur du projet, M. Seydou Ouédraogo, cette démarche aiderait les enfants à quitter la rue pour rester dans leur famille dont les conditions de vie s’amélioraient grâce aux activités génératrices de revenus.

Pour le directeur national de la Croix-Rouge, M. Wéléti Maïga, ce soutien va permettre aux enfants d’être réinsérés dans leur famille durablement et définitivement. Il a précisé que pour les élèves et les enfants qui sont dans des centres de formation professionnelle, les activités génératrices de revenus aideront leurs parents à prendre soin d’eux, à la suite de la Croix-Rouge.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)


Les objectifs du projet « Enfants des rues » à Ouagadougou

Le projet a pour objectif majeur, la prise en charge et la réinsertion sociale des enfants et jeunes de la rue, de sexe masculin de 10 à 17 ans de la ville de Ouagadougou. Compte tenu des réalités sur le terrain cet intervalle varie actuellement de 6 à 17 ans. Le projet vise à réduire le nombre d’enfants vivant dans la rue, à améliorer leurs conditions de vie, à permettre une réinsertion sociale de ces enfants et jeunes par une prise en charge adaptée.

Le but du projet est aussi de sensibiliser les populations à la problématique des enfants de la rue, de les accueillir dans un centre et leur offrir une formation professionnelle. Le projet instaure les liens parents-enfants par la médiation et la réunification familiale et mène des activités de prévention afin que les enfants en situation d’extrême vulnérabilité encore en famille ne se retrouvent pas dans la rue.

A.F.K

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets