LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Echos de la campagne : Dangereuse dissimulation de plaques d’immatriculation

Publié le mardi 8 novembre 2005 à 08h48min

PARTAGER :                          

Les posters du candidat du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) à l’élection présidentielle du 13 novembre, Blaise Compaoré, sont sur plusieurs supports. Sur les arbres, les panneaux géants, les pare-brise, les capots de voiture...

Le candidat se trouve partout. Des automobilistes sont même allés plus loin en collant le nom du candidat sur les plaques d’immatriculation avant et arrière de leur véhicule. Impossible de l’identifier avec ses plaques dissimulées par le nom Blaise Compaoré. Et c’est là que réside le danger d’une telle pratique. En effet, si le chauffeur venait à commettre un accident et prenait la fuite, comment le retrouverait-on ? Bien d’autres véhicules sont dans cette situation et cela est inquiétant à plus d’un titre.
A propos toujours des voitures, on a aussi aperçu certaines sans immatriculation et circulant avec des posters du candidat du parti majoritaire.


"Voter contre Blaise, c’est voter contre Dieu"

Lors d’un grand meeting tenu par Blaise Compaoré dans une région, un grand opérateur économique aurait déclaré que ce serait aller contre Dieu que de voter contre Blaise le 13 novembre prochain. Quelle idée du vote !


La campagne est finie

Avant le meeting de Blaise Compaoré à Réo le dimanche 6 novembre dernier, tous les invités du ministre de la Sécurité Djibrill Bassolé et de son épouse s’étaient retrouvés dans une cour non loin du commissariat de police de la ville. C’était juste pour prendre des forces, en attendant le meeting du candidat Blaise Compaoré. Face aux mobilisations de Réo et de Koudougou le lendemain, un haut responsable de campagne, entre deux bouchées de riz, avance : "La campagne est finie.

Blaise Compaoré peut aller se reposer et attendre tranquillement le soir du 13 novembre". Malgré tout, le ministre de la Sécurité a tenu un discours autre devant ses troupes : "Il faut faire encore plus d’effort pour avoir toutes les voix". Comme quoi, on a peur des surprises, surtout qu’un certain Laurent Bado est natif du Sanguié.


Djibrill déménage

Avant le meeting de Réo, nombre de personnes ont dû rebrousser chemin en allant chez Djibrill Bassolé, le ministre de la Sécurité. Certains ont même battu en retraite précipitamment en face de la forte présence des commandos sur les lieux. Devant le portail, quelqu’un lavait à grande eau le véhicule de campagne de Blaise Compaoré. C’était clair que le ministre avait déménagé de chez lui pour laisser la place à son patron.


CDP Zondoma : balle à terre

Lors de l’arrivée de Blaise Compaoré à Gourcy le vendredi 4 novembre dernier, les frères ennemis du CDP Zondoma, Issouf Baba Mandé et le député Tahéré Ouédraogo, ont réussi à sauver les apparences. Mais sur l’aire du meeting, les deux parties n’ont pas pu former un groupe homogène. Les ABC proches du député Tahéré Ouédraogo ont arboré des tee-shirts blancs, l’autre partie se distinguant par les tee-shirts de couleur bleue. Lors des différentes interventions, les acclamations se faisaient selon l’appartenance au clan.

Le candidat Blaise Compaoré, vénéré par les deux, pour qui ils disent se battre, a salué la forte mobilisation. Toutefois, il a exhorté les différents protagonistes à cultiver la tolérance, l’unité entre les fils du Zondoma. Il a exhorté les deux parties à respecter les lignes tracées par le CDP.


Un mort à Gourcy
On le sait, lors des grands enjeux politiques, tous les moyens sont utilisés pour montrer la forte mobilisation à l’égard de l’hôte. Un habitant du département de Bassi en a fait les frais lors de l’arrivée de Blaise Compaoré à Gourcy. Transporté par un véhicule de fortune, un camion benne, comme beaucoup d’autres militants, le pauvre paysan n’arrivera pas au lieu du meeting. La portière du camion à bord duquel il était a lâché à 2 km à l’entrée de Gourcy, jetant de nombreuses personnes à terre. Il a perdu la vie sur-le-champ. Plusieurs blessés graves ont été également transportés à l’hôpital de Gourcy.


Le "travaillement" de Chantal

L’arrivée des cyclistes (Tour du Faso) a coïncidé cette année avec le meeting du CDP à Ouahigouya, le vendredi 4 novembre 2005. Et comme à l’accoutumée, le Tour du Faso organise un concert gratuit pour le public à chaque étape, dans la soirée. Pour l’étape de Ouahigouya, la première dame, Chantal Compaoré, habillée pour cette circonstance en pantalon et tee-shirt, accompagnée de plusieurs femmes CDP, a pris part à la manifestation. Sur place, l’épouse du candidat Blaise Compaoré a montré au public qu’elle est branchée. En plus de sa démonstration de coupé-décalé, elle a fait son "travaillement", en distribuant des billets de banque au public et aux artistes. Vrai vrai-là, le faro de maman Chantou est grave !


Les SMS dans la campagne

Les "short message services", ou si vous voulez les SMS, viennent de faire leur entrée dans la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle du 13 novembre prochain. Ainsi, des militants font circuler maintenant des slogans pour assurer la victoire de leur candidat. Pour Me Sankara, le court message indique que "l’UNIR/MS, c’est le droit, la fierté et l’honneur de s’engager pour son avenir". Ces nouveaux propagandistes terminent en demandant d’envoyer leurs SMS à "des patriotes de votre choix".


Des équations pour les membres de bureaux de vote

Le week-end dernier a été consacré à la formation des membres de bureau de vote par les différents démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Mais bon nombre de membres, surtout ceux résidant dans les localités reculées, s’inquiètent quant au bon déroulement de l’opération dans la mesure où l’acheminement constitue une véritable équation à résoudre.

Selon les informations d’un membre de bureau, l’enlèvement du matériel de vote de même que le transport des agents de sécurité incomberaient aux présidents des bureaux. Sans l’assurance des formateurs des commissions électorales départementales indépendantes (CEDI) que les frais y afférentes seront prises en charge par la CENI. Il n’a pas non plus été spécifié aux membres des bureaux de vote s’ils seront rémunérés et à quel taux. Une situation préoccupante pour les membres quand on sait que la plupart des bureaux de vote sont éloignés des sièges des CEDI.


Du carburant gratuit pour un meeting

Des militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avaient rendez-vous sur le terrain de l’arrondissement de Boulmiougou le dimanche 6 novembre dernier, pour un meeting en faveur de leur candidat Blaise Compaoré. Pour l’occasion, on a aperçu, quelques heures avant le meeting, des centaines et des centaines de personnes à moto à une station essence non loin dudit arrondissement.

Il s’agissait, a-t-on appris, pour ces personnes de mettre du carburant dans leur moto afin de se préparer pour le meeting qui s’est déroulé dans l’après-midi. Qui a casqué pour se carburant gratuit ? En tout cas, ce geste s’il était répété régulièrement, surtout hors campagne, soulagerait plus d’un Burkinabè qui tirent aujourd’hui le diable par la queue.

Le Pays

P.-S.

Lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique