LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cinéma et caricature : Hamidou Zoétaba crée la « Cinégritude »

Publié le lundi 7 novembre 2005 à 08h28min

PARTAGER :                          

« Cinégritude », c’est la fusion de noms : cinéma et négritude. C’est un concept initié par l’artiste peintre, décorateur de cinéma et caricaturiste au Journal du Jeudi, M. Hamidou Zoétaba. « Cinégritude » c’est un film documentaire de 4 minutes sélectionné pour le Festival international du film d’Amiens prévu pour ce mois de novembre en France.

« Cinégritude » est une création de caricatures réalisées à base de photos de réalisateurs par Glez Damien sur format A4 et reprises sur grand format 100 X 90 cm par Hamidou Zoétaba. Elle a été initiée par ce dernier qui est artiste peintre, décorateur de cinéma et caricaturiste au Journal du Jeudi. Les caricatures présentées par l’artiste sont les figures marquantes du cinéma africain. Il s’agit d’une part des lauréats de l’Etalon du Yennega de 1972 à 2003, d’autre part des pionniers du cinéma africain. C’est ainsi qu’on peut retrouver dans les caricatures des personnes comme Sembène Ousmane, Safi Faye du Sénégal, Mamadou Djim Kola du Burkina Faso.

L’ensemble des caricatures a été repris sous forme de film de 4 minutes sur fond musical « Cinégritude » qui a été sélectionné pour faire partie de la sélection officielle « Afrique, Afrique » de la 25e édition du Festival international du film d’Amiens. Ce Festival est prévu du 10 au 20 novembre 2005.

Pour l’artiste Hamidou Zoétaba, son initiative était de rendre hommage aux figures marquantes du cinéma africain. La création a été réalisée du 1er au 20 mars 2005 et exposée au CCF Georges Méliès durant le FESPACO 2005.

A travers sa création, M. Zoétaba veut également rapprocher le publique ouagalais aux cinéastes qui ont marqué l’histoire du cinéma africain et par la même occasion promouvoir la caricature.

L’artiste et ses projets

De nationalité burkinabè, Hamidou Zoétaba est un artiste peintre caricaturiste, décorateur de cinéma et de théâtre. Il est membre story border français et travaille avec des réalisateurs comme Idrissa Ouédraogo (La colère des dieux), Dani Kouyaté (Ouagadougou), Fanta Nacro (La nuit de la vérité), Sanou Kollo (Tassouma), Pierre Rouamba (Taxi brousse), Appoline Traoré (Sous la clarté de la lune). M. Hamidou Zoétaba travaille à l’hebdomadaire burkinabè, le Journal du Jeudi depuis 2004.

Il joue le rôle de président de l’AJA New Worl (Association des jeunes artistes du Burkina Faso).

Il prévoit déjà « cinégritude 2007 », une création qui va rendre hommage aux jeunes talents, aux techniciens de cinéma, aux fondateurs du FESPACO, aux comédiens africains de renoms

comme Sotigui Kouyaté. « Cinégritude 2007 » verra également une grande exposition de caricatures géantes dans les artères de la ville de Ouagadougou. Un autre grand projet que mijote l’artiste est la tenue du 25 au 30 avril 2006 sur l’avenue Kwamé N’Krumah, d’un festival international de la caricature et de la bande dessinée dénommé concert international de la caricature et de la bande dessinée.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel