LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Présidentielle : Le candidat du CDP à Ouahigouya

Publié le lundi 7 novembre 2005 à 08h23min

PARTAGER :                          

Après Gourcy et Titao, c’est à Ouahigouya que le candidat Blaise Compaoré a terminé sa série de meetings du vendredi 4 novembre 2005. C’est une véritable marée humaine qui a déferlé sur la place de la Nation pour écouter le président sortant.

C’est une impressionnante foule qui, deux heures à l’avance, a pris d’assaut la place de la Nation. A une semaine de la fin de la campagne présidentielle, Ouahigouya rompt enfin avec l’ennui dans lequel elle était plongée. Et le candidat Compaoré de s’écrier : "Je suis plein de bonheur. Ce que je vois est un événement historique". Son bonheur est si immense qu’il vient à oublier le nom de famille de son directeur national de campagne, Salif Diallo, qu’il appellera Salif Ouédraogo. A moins que ce ne soit pour faire plus Yadéga.

Entamant la courte série d’allocutions, le directeur régional de la campagne CDP du Nord, Yacouba Barry, s’est d’abord réjoui du choix "du représentant suprême du CDP du Nord" (selon le terme du candidat Compaoré) comme directeur national de la campagne du parti. "Pour cela, dira M. Barry, nous sommes tous tenus par une obligation de résultats".

Le représentant des jeunes, Souleymane Sawadogo, après avoir fait étalage des réalisations de leur candidat, prévient : "Avec la campagne, beaucoup de candidats deviennent subitement des promoteurs de jeunes et se lancent dans des promesses démagogiques". La représentante, Cécile Beloum, pour qui la victoire de Blaise Compaoré sonne comme une évidence, a imploré "la grâce de Dieu pour fêter la victoire, le soir du 13 novembre".

"A l’âge du candidat Lankoandé, je serais assis avec ma canne"

Au nom des femmes du Burkina, elle rend encore grâce à Dieu : "Les femmes de la province du Yatenga se joignent à leurs sœurs de la région du Nord et du Burkina Faso pour rendre grâce à Dieu pour le don de Blaise Compaoré par l’intermédiaire de maman Thérèse (Ndlr : nom de la mère de Blaise Compaoré)". Enfin, le chantre du "progrès continu pour une société d’espérance", reconnaissant envers l’ADF/RDA pour son soutien à sa candidature, dira que "Cette alliance montre le Yatenga dans son unité jamais présentée". Au sujet des autres candidats, qui lorgnent le fauteuil présidentiel sur lequel il est assis depuis 18 ans, le candidat Compaoré constate : "On dit qu’il y a 13 candidats, mais quand on compte, on n’atteint jamais 13. Il y en a qui sont déjà dans la nature tandis que d’autres gazouillent comme... Ali Lankoandé".

Puis, avec sarcasme, il enfonce le clou : "A l’âge de tonton Lankoandé, (75 ans Ndlr), je serais assis avec ma canne". Après avoir égrené ses projets pour le Yatenga et le Burkina tout entier, le président sortant a exprimé toute sa disponibilité à exercer encore des fonctions présidentielles : "Votez comme il faut en me mettant face à mes responsabilités. Il ne me restera qu’à assumer mes devoirs pour gérer vos préoccupations".

Alain St Robespierre

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2005 à 22:25 En réponse à : > Présidentielle : Le candidat du CDP à Ouahigouya

    Cher Futur Président,

    Quand on est favori dans une telle campagne électorale, il ne faut pas perdre le temps pour évoquer le physique de certains des adversaires.
    La vieillesse est un objetif inéluctable pour chaque être vivant...
    Bonne chance et félicitation par anticipation.
    Un observateur burkinabè de la campagne présidentielle.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Investiture du président du Faso : La parole aux Burkinabè
Quatre marcheurs venus de Bobo-Dioulasso pour Blaise Compaoré
Présidentielle : Le candidat du CDP à Ouahigouya