LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Philippe Ouédraogo : “Je renforcerai les services de sécurité, pour réduire le grand banditisme dans votre région”

Publié le dimanche 6 novembre 2005 à 18h20min

PARTAGER :                          

Le candidat du Parti pour la démocratie et le socialisme (PDS), Philippe Ouédraogo a poursuivi la conquête de l’électorat, à Pô, Tiébélé (Nahouri) et Kombissiri (Bazèga) le 4 novembre dernier. Il a, entre autres, promis aux habitants du Nahouri, de mettre fin à l’insécurité grandissante dans leur région, s’il était élu président du Faso.

Accueilli à l’entrée de Pô, à proximité de la ville jadis « habitée par Blaise Compaoré lorsqu’il n’était que simple capitaine » dixit l’un des membres de la délégation, Philippe Ouédraogo a été directement conduit à la Maison des jeunes où attendaient ses militants, scandant des slogans tels « Philippe Ouédraogo au pouvoir, Blaise Compaoré à Ziniaré ».

Après cette « entrée en matière », le représentant local de la Convergence pour la démocratie sociale (CDS), l’un des partis soutenant la candidature de Philippe Ouédraogo, a dit attendre le véritable changement de leur candidat. Il a invité « Son Excellence Philippe Ouédraogo » à mettre fin à l’injustice sociale et à la mal gouvernance, dans lesquelles vit le Burkina.

Philippe Ouédraogo, dans son adresse aux militants, a confié incarner effectivement le changement. « Blaise Compaoré vous a promis 10 milliards de F CFA, la construction des routes de votre région, où étaient ces 10 milliards ? Il promet des écoles partout. Mais où était-il ? Ces promesses sont irresponsables » a martelé le candidat du PDS avant d’ajouter « durant mon mandat, la pauvreté sera réduite d’au moins de la moitié ». Philippe Ouédraogo a par ailleurs insisté sur le développement du réseau téléphonique et des routes afin de faciliter les échanges entre les villes et les régions du Burkina.

Après avoir exhorté ses militants à poursuivre le travail de sensibilisation, pour expliquer à travers villes et campagnes qu’un autre Burkina est possible, il a mis le coup sur Tiébélé

Dans la ville aux collines, Philippe Ouédraogo a été accueilli par des jeunes survoltés. Là, un groupe d’animation s’illustrant dans le genre « ambiance facile » a tenu la délégation et le public en haleine, dans une des ses compositions où l’on pouvait entendre « PDS, vous êtes aimés, tonton Philippe, pour le pouvoir ».

Revigoré par cette ambiance musicale, le candidat du PDS a promis renforcer et moderniser les services de sécurité afin de mettre fin à l’insécurité qui a défrayé la chronique dans cette zone du Burkina. « A Pô, les bandits agissent au nez et à la barbe de la gendarmerie et de l’armée. Cela n’est pas normal » a laissé entendre Philippe Ouédraogo.

Sur le plan de l’électrification, Philippe Ouédraogo a milité pour que toutes les villes et les campagnes du Burkina soit électrifié. « Vous n’êtes pas loin du Ghana qui a un potentiel électrique immense. L’interconnexion avec ce pays vous permettrait d’avoir l’électricité » a expliqué le candidat Ouédraogo aux populations de Tiébélé

Mobilisés jusqu’à 18 h

En partance pour Kombissiri pour une assemblée générale prévue à 16h, Philippe Ouédraogo a observé une halte à Nobilili, à une trentaine de km de Kombissiri, aux environs de 15h. Mais dans cette localité, où les villageois sont sortis en grand nombre, la délégation a passé plus de temps que prévu. Dans un tohu bohu où le sifflement du mégaphone, se mêlait aux chants de « kigba », la représentante des femmes et le chef du village ont tenu à apporter leur soutien au candidat qui c’est après, le message du candidat qui s’est exprimé en mooré, que la route de Kombissiri a pu « se dégager ».

Arrivée à la nuit tombante, la délégation a été surprise de constater que des militants de Kombissiri l’attendait. En effet, c’est presque dans l’obscurité, (la rencontre s’est tenue à la place du 2 juin de Kombissiri) que le candidat du PDS, a délivré son message. Il a appelé, ceux qui sont restés l’écouter à le voter le 13 novembre prochain pour un changement au Burkina.

Gabriel SAMA (gabsam01@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Présidentielle 2005 :Le GDP soutient Philippe Ouédraogo