LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musique : L’artiste Rep Cyefone cherche un manager

Publié le jeudi 3 novembre 2005 à 09h49min

PARTAGER :                          

Rep Cyefone

Cyrille Paré alias Rep Cyefone est un artiste musicien. Son premier album de 8 titres est déjà sur le marché. Rep après la tenue militaire compte désormais émerger dans la chanson. « Wélé-Wélé bô » est le titre de son chef d’œuvre.

« Wélé-Wélé bô » (laissez moi m’exprimer en langue samo) comme une prière, est un ouf de soulagement de celui qui devait se taire pendant des années, contraint par les exigences de l’armée.

Rep Cyefone chante l’amour, la paix, la solidarité en dioula, mooré, samo et français. L’album de 8 titres comporte des morceaux en zouk, salsa, soukouss.
Il a déjà été vendu à des milliers d’exemplaires. Cyefone signifie la décision est personelle. Il tenait donc à s’exprimer absolument. Son genre musical, est le Bêko-Mâbè, une synthèse de danse au rythme de Kô (guitare buccale samo) et de Mâ (tam-tam).

Rep Cyefone chante depuis son enfance, étant né dans une famille de chanteurs traditionnels. Ce soldat qui troque la tenue contre le micro, a un parcours de combattant. De 1979 à 1999, il joue avec l’orchestre « Guianta » de Koin son village natal au Sud de Toma, puis avec l’orchestre militaire « Kamagnan » de Ouahigouya et l’orchestre « Elites » de Ouagadougou. Depuis 2000 à nos jours, il officie dans l’orchestre les « OC 11-78 » au RCAS à Ouagadougou.

Rep est un militaire qui inspire plutôt l’admiration que la peur. Courtois, ouvert, il est disposé à recevoir les conseils d’un manager qui pourrait lui permettre de s’intégrer dans le monde du show-biz où les choses ne sont pas toujours faciles. Vivement que la « Cyefone » soit utile pour que les Samo trouvent enfin leur star internationale.

Ged ZOLA (Stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel