LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Stanislas Kampoulé Karfo raconte « Le pays Nankana »

Publié le mardi 1er novembre 2005 à 13h34min

PARTAGER :                          

« Le pays Nankana », ce n’est ni un roman, ni une nouvelle ; c’est tout simplement un essai littéraire comme veut bien le qualifier l’auteur, M. Stanislas Kampoulé Karfo. « Depuis ma naissance, il n’y a jamais eu un historien qui s’est intéressé aux origines de ce peuple.

Je l’ai fait en amateur », affirme l’auteur. Cet essai littéraire fait ressortir les indices historiques du peuple Nankana du Burkina Faso M. Stanislas Kampoulé Karfo affirme que sa réalisation a nécessité un travail soutenu et un effort de recherches de vingt (20) ans. « Le pays Nankana » s’articule autour de trois parties essentielles. La première partie est consacrée à l’identification du peuple Nankana que l’auteur juge très peu connue des compatriotes burkinabè du fait de sa localisation géographique et de sa minorité ethnique.

La seconde partie est une tentative d’interprétation de la tradition orale qui situe les origines du peuple Nankana et son évolution dans l’espace géographique : « Dans cette évolution, les ancêtres Nanoumba ou les « héritiers authentiques du trône de Gambaga » connaîtront des scissions à cause des rivalités intestines à partir desquelles nous obtiendrons les Yara-sonné, les Koussassé et les Gourounsi. Ces derniers, partis plus tard de Simbila, se subdivisent également en Nabdam ou Nannam, en Gourounsi alias Fra-fra ou Nankana, en Tallensé et en builsa ».

Le troisième partie relève d’un récit des évènements de la colonisation du continent, plus précisément la résistance que le peuple Nankana a opposé à la pénétration coloniale.

« Le pays Nankana » est un ouvrage de 48 pages ; il comporte aussi des illustrations cartographiques sur la localisation du pays Nankana, la description des arbres généalogiques, les entités tribales nanoumba.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel