LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : L’opposition manifeste dans les rues d’Abidjan

Publié le lundi 31 octobre 2005 à 07h38min

PARTAGER :                          

L’armée ivoirienne a renforcé dimanche son dispositif de sécurité à Abidjan, où des centaines d`opposants se sont rassemblés pour exiger la démission du président Laurent Gbagbo, dont le mandat expirait théoriquement à minuit.

Les craintes d`une nouvelle flambée de violence sont vives dans la capitale économique d`un pays divisé depuis septembre 2002 en un Nord aux mains des rebelles et le Sud « utile », contrôlé par le chef de l`Etat.

A la suite du report sine die de l`élection présidentielle, le Conseil de sécurité de l`Onu a adopté le 21 octobre, sur recommandation de l`Union africaine, une résolution maintenant Gbagbo à son poste pour une période maximale de 12 mois, aux côtés d`un Premier ministre doté de pouvoirs élargis.

Mais les dirigeants de l`opposition ont annoncé qu`ils ne considéreraient plus Gbagbo comme président à partir de dimanche à minuit, et de jeunes opposants ont menacé de descendre dans la rue pour l`obliger à se démettre.

Alors que des centaines de partisans de l`opposition se réunissaient dans un stade d`Abidjan, le gouvernement a déployé des renforts de troupes aux carrefours et aux ponts stratégiques de la cité lagunaire, par ailleurs généralement calme.

La circulation automobile est des plus réduites dans les rues en ce dimanche où les fidèles chrétiens, nombreux, sont allés assister aux offices dans les églises et les temples. Scandant « Au revoir Gbagbo ! » et s`époumonant à coup de sifflet, des partisans de l`opposition arborant des t-shirts « 30 octobre 2005, Gbagbo dehors ! » ont été acheminés par autobus.

« Gbagbo s`en va. Nous sommes fatigués de lui ! », explique Awax Sako, un docker au chômage âgé de 30 ans. « Les jeunes n`ont rien. Il n`y a plus de travail dans le pays. Nous sommes venus demander à Gbagbo de partir ».

Les forces de l’ordre observent à distance le rassemblement anti-Gbagbo sans broncher.

Une manifestation similaire a eu lieu simultanément à Bouaké, la deuxième ville du pays située au centre géographique de la Côte d`Ivoire et devenue la « capitale » des rebelles.

Samedi, les chefs de l`armée avaient organisé un exercice médiatisé de maintien de l`ordre au bord de la lagune Ebrié pour dissiper les craintes d`une réédition des émeutes antifrançaises de novembre 2004, qui s`étaient accompagnées de pillages à grande échelle.

Certains partisans de l`opposition redoutent que cette peur de la violence n`incite une partie des Abidjanais à rester chez eux. « Les gens ont peur de venir aujourd`hui. Ils craignent des représailles », explique Ibrahim Diomandé, un électronicien de 39 ans.

A Paris, dans un entretien au Journal du Dimanche, Michèle Alliot-Marie a indiqué que les militaires français avaient pris des « mesures de précaution » pour faire face à la situation actuelle.

« Même si sur le terrain, je constate qu`un calme relatif prévaut, la situation politique en Côte d`Ivoire reste fragile et imprévisible », estime la ministre de la Défense.

« Il s`agit de réduire le temps de réaction des soldats de Licorne et de renforcer les moyens de contrôle des foules », précise la ministre de la Défense. Paris maintient dans son ancienne colonie un contingent de 4.000 militaires du détachement « Licorne » sous mandat des Nations unies. Les violences de novembre 2004 avaient provoqué un exode massif de la communauté française de Côte d`Ivoire.

Pour tenter de sortir de l`impasse, des médiateurs de l`Onu et de l`UA s`efforcent pour leur part de convaincre les protagonistes de la crise ivoirienne à s`entendre sur le choix d`un Premier ministre acceptable pour tous et capable de diriger le pays, Ggagbo restant président, jusqu`au prochain scrutin présidentiel.

Reuters

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique