LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pargui Emile Paré « déterre les racines de CDP à Fada N’Gourma »

Publié le lundi 31 octobre 2005 à 07h50min

PARTAGER :                          

Le candidat de l’Alliance Socialiste (A.S), Dr Pargui Emile Paré a lancé sa campagne présidentielle le 29 octobre dans la capitale du Gulmu (Fada). « Déterrer les racines du CDP au soleil levant et revenir au Centre prendre le pouvoir » est le chemin de la présidence du Faso, tracé par le candidat de l’AS.

L’heure des grands rassemblements a sonné. 15 h 00 mn, samedi 29 octobre 2005 à l’ancien marché de Fada, premier meeting du candidat de l’Alliance Socialiste (AS), Dr Pargui Emile Paré. Devant de nombreux militants venus des cinq provinces de la région de l’Est, le docteur candidat a exposé ses ambitions pour un Burkina Faso meilleur.

Ainsi, son programme alternatif socialiste moderne de développement a été livré au peuple du Gulmu. Un programme populaire et intégrant selon lui, les besoins de la population des villes et campagnes du Burkina. Il a rassuré à ses militants qu’il est l’homme du changement et son projet de société est à même de soigner le Burkina de ses maux. Des maux qui ont pour noms, l’insécurité, la famine endémique, la pauvreté, l’analphabétisme auxquels 18 ans de pouvoir, Blaise Compaoré n’a pas trouvé de solution. Ainsi a-t-il sollicité les suffrages de la population du Gulmu afin de réaliser l’alternance socialiste et de soigner le Burkina.

« Le Burkina est malade un docteur à ses chevets : le Dr Pargui Emile Paré ».

Sous la protection du lion, barrer la voie à Blaise Compaoré

Le choix de l’Est pour son meeting d’ouverture de la campagne n’est pas un fait du hasard. D’abord le soleil se lève à l’Est, le soleil des indépendances a vu un parti de l’indépendance naître dans Gulmu, celui du changement en faveur de l’homme, de la femme et des enfants s’est levé à l’Est. Ensuite, à l’Est, pour rendre hommage à Me Benoît Lompo, un fils du Gulmu.

A cet homme le candidat de l’AS se dit trouver un compagnon de lutte, un lion de Tapoa dont lui le chat noir de Nayala bénéficiera d’une protection pour barrer la voie au candidat du CDP, Blaise Compaoré. Une autre raison est qu’en venant à Fada, il se met à la trousse du CDP. Car c’est Logobou qui a vu naître l’ODP/MT, actuellement CDP. « Je suis venu pour déterrer les racines du CDP afin que la victoire soit de l’Alliance Socialiste », lance le candidat de l’AS sous les applaudissements des militants acquis à sa cause.

A ses militants qui l’attendaient depuis une semaine, il leur dira que le Premier ministre vient de l’Est, mais les conditions de vie de la région restent dominées par l’insécurité et la famine endémique. Les militants ont été rassurés qu’une fois le Dr Pargui Emile Paré au pouvoir, le développement du Burkina tracé dans son programme ne sera pas une vue d’esprit.

Car, il fera rapatrier les 1 500 milliards des 13 richards du Burkina placés dans les villes européennes pour reconstruire un Burkina Faso meilleur. Du reste, il a critiqué la campagne à l’américaine de son adversaire Blaise Compaoré « le peuple a faim et Blaise Compaoré décide de voler avec les oiseaux pour battre sa campagne. Blaise Compaoré viendra nous trouver au sol, sur la chaise présidentielle ».

Le représentant de l’AS, Labdani Issaka Traoré, le commissaire régional de la campagne, Louis Thiombiano, le représentant de maître Lompo et celui des jeunes ont tous réaffirmé l’engagement des fils et filles du Gulmu pour assurer à leur candidat une victoire le soir du 13 novembre. Les jeunes de l’AS ont pris la décision de poursuivre la stratégie de porte à porte pour mobiliser la population autour du projet de société alternatif, socialiste, moderne de développement. D’où le mot d’ordre « un jeune 50 voix pour le Dr Pargui Emile Paré ».

Boureima SANGA (bsanga@yahoo.fr)


Vu et entendu

* Blaise Compaoré, le gardien des buts

En fonction des dépôts de candidature le président sortant Blaise Compaoré porte le dossard numéro un (1) et le candidat de l’Alliance socialiste, Pargui Emile Paré le numéro (9), correspondant respectivement dans une équipe de football au poste de gardien de buts et d’attaquant. Lui, Pargui Emile Paré en bon attaquant marquera le but de la victoire le 13 novembre 2005.

* Le poste de péage, arrêt obligatoire ?

Un militant de l’Alliance socialiste s’énerve lorsque le cortège électoral de son président composé de quelques véhicules s’est vu stopper par les agents de péage de Koupéla. « Est-ce qu’ils osent arrêter un cortège du candidat Blaise Compaoré ? C’est pas normal » que cela ne tienne ? Un léger arrêt et le candidat de l’alternance socialiste moderne de développement s’est conformé aux règles. Tickets en main, le cortège a poursuivi son chemin.

* Le palais présidentiel de Ouaga 2000, futur musée national.

Se disant candidat du peuple, le Dr Pargui Emile Paré, promet qu’élu président du Faso, il habitera l’ancien palais présidentiel sis à Koulouba. Le palais luxueux construit par Blaise Compaoré sera purement et simplement transformé en musée national de la jeunesse.

* Fada, sécurisé jusqu’à l’os.

Alors que le candidat de l’AS achevait son meeting, une armature de sécurité se mettait en place dans les artères de la nationale pour la sécurité du candidat président sortant Blaise Compaoré qui devrait tenir son meeting le lendemain. De retour, le cortège de l’AS était légèrement perturbé par cette sécurité. Stupéfait, un militant de l’AS de s’adresser à la presse en ces termes « Vous voyez, il doit être un candidat et avoir le même traitement que les autres. Ecrivez dans vos colonnes » No comment.

BS

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Présidentielle 2005

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique