LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Emmaüs-Genève au secours de l’orphelinat de Yako

Publié le lundi 31 octobre 2005 à 07h42min

PARTAGER :                          

L’orphelinat Tega-Wendé de Yako a été fondé en 2003 par l’Association pour la sauvegarde de la femme vulnérable et l’orphelin au Passoré, en partenariat avec la SEMUS pour protéger, venir en aide aux enfants orphelins de la commune de Yako.

Depuis 2004, cet orphelinat dirigé par Mme Angèle Zida entretient par le canal de la SEMUS, un partenariat avec Emmaüs-Genève. Les 21 et 22 octobre derniers, les partenaires suisses étaient à Yako pour échanger avec Tega-Wendé sur les besoins du centre dans l’immédiat.

Dirigé par Mme Angèle Zida, l’orphelinat est situé au secteur n°4 de Yako. C’est un centre qui accueille aujourd’hui, une cinquantaine d’enfants de 0 à 3 ans entretenus, élevés par 40 nourrices toutes membres de l’association.
Aujourd’hui, le Centre Tega-Wendé est à bout de souffle en matière d’accueil et de prise en charge alimentaire et sanitaire.

« Notre centre n’arrive plus à satisfaire aux différentes sollicitations faute d’espace disponible et de moyens.

C’est pour cela que nous avons demandé le soutien d’Emmaüs-Genève à travers notre partenaire local, la SEMUS.

Aujourd’hui, notre appel est entendu avec la visite de nos partenaires suisses qui nous promettent de nous soutenir dans nos activités au profit de l’orphelin », nous a confié la directrice de Tega-Wendé, Mme Angèle Zida.

La délégation suisse d’Emmaüs, composée de quatre personnes, Gérard, Lizette Meyer, Bill et Annie Nagal, a pu échanger pendant son séjour yakolais avec les responsables de l’orphelinat sur ses difficultés, ses besoins et ses perspectives.

Les partenaires suisses ont pris l’engagement en présence de l’équipe-cadre de la SEMUS, de construire d’ici à 6 mois, un nouveau siège pour les orphelins de Tega-Wendé au secteur n° 2 de Yako d’un coût estimatif de plus de 74 millions de francs. Il comprendra, selon les plans, un bâtiment central, une clôture, un magasin, cuisine et une aire de jeux.

Bélibi Francis YARO
AIB/Yako

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets