LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Laurent Bado à Banfora : La population invitée à réfléchir sur l’avenir du Burkina

Publié le samedi 29 octobre 2005 à 07h49min

PARTAGER :                          

Laurent Bado, candidat du PAREN à l’élection présidentielle du 13 novembre prochain, a animé un meeting, jeudi 27 octobre 2005 à Banfora, devant la Maison de la femme côté est. C’est un Laurent Bado physiquement affaibli et très souriant qui a été ovationné par ses militants et sympathisants à son arrivée.

Après une brève introduction du coordinateur régional de la campagne de la région des Cascades qui a souhaité la bienvenue au Pr Bado, c’était au tour du candidat lui-même de prendre la parole. Pour le Professeur Bado, sa présence à Banfora a pour objectif, d’inviter la population de la Cité du Paysan noir à réfléchir avec lui sur le pays, à savoir ce qu’il est aujourd’hui et ce qu’il sera demain.

Laurent Bado, se dit étonné que Blaise Compaoré soit encore candidat à sa propre succession, « puisque en capitaine de notre bateau, notre bateau se dit dans une mer furieuse, un tsunami, un ouragan ; le capitaine de notre bateau se retourne vers 12 millions de passagers pour leur dire je ne sais même plus d’où on vient, je ne sais pas où on est, je ne sais pas où on va ».

« Si Blaise Compaoré ne sait pas où va le Burkina Faso, lui Laurent Bado a trouvé un chemin », a-t-il poursuivi, en faisant observer qu’il n’y a pas de sankarisme, « le sankarisme c’est du badoïsme » en ce sens que tout simplement, Thomas Sankara avait volé ses idées : « compter sur soi, produire et consommer national » dans son ouvrage qu’il avait publié en janvier 1981, dans lequel il proposait ses deux principes pour diriger l’économie du pays. Laurent Bado a fait savoir que s’il est élu, cinq années suffisent à éradiquer la pauvreté au Burkina Faso ; et s’il est réélu pour un nouveau mandat de cinq ans, il fera du Burkina un pays émergent.

A cet effet, il compte atteindre son objectif en fondant sa politique sur 4 axes, à savoir : retrouver les valeurs culturelles, la réorganisation de l’Etat (refaire l’administration, racler la justice, limiter les partis politiques...), le développement économique et enfin, le quatrième axe est le social. Avec ces quatre axes politiques, le candidat du PAREN se dit confiant de pouvoir développer rapidement le pays.

Il se dit autant confiant, car il est entouré de cinq grands intellectuels européens (dont les noms n’ont pas été révélés) qui le soutiennent dans leurs ouvrages. Après avoir étayé sa politique avec des exemples qui lui ont valu des applaudissements bien nourris tout au long de son intervention, Laurent Bado a donné une nuit de réflexion à ceux qui sont venus l’écouter afin qu’ils puissent se décider et convaincre d’autres personnes.

Mamadou YERE (yeremama@yahoo.fr)AIB/Banfora
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV